Nomination du nouveau gouvernement : Comment se fera la passation de service ?

Plus tard le dimanche prochain, le nouveau gouvernement, qui va conduire les chantiers de la transition, sera connu selon le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga. Comment se passera la passation de service ? Cela fait deux semaines que le Mali n’a pas de gouvernement suite à la démission des deux gouvernements de Moctar Ouane. …

L’ambassadeur de Russie revient aux États-Unis pour nouer des relations “pragmatiques”

L’ambassadeur de Russie est rentré aux Etats-Unis dimanche à l’issue d’une réunion “constructive” à Genève la semaine dernière après avoir été temporairement rappelé depuis mars en raison des fortes tensions entre Washington et Moscou. L’avion transportant l’ambassadeur Anatoly Antonov, rappelé en mars pour consultations, a décollé à 9h20 (6h20 GMT) de l’aéroport Sheremetyevo de Moscou …

Bréma Ely Dicko, sociologue et Anthropologue Malien: “Dès le début, l’accord a été mal ficelé”

Pour le sociologue, il y a, certes, des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation, mais ce résultat reste en deçà des attentes. L’idée d’une révision de l’accord peut être concrétisée sous les autorités de transition qui en ont fait la promesse. Liberté : Quel bilan peut-on tirer …

Culture : célébration de la musique par un collectif de professionnels du Mali

En prélude à la Fête de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, un collectif de professionnels de la musique tente de ressusciter l’événement au Mali. Arrêtée depuis des années en raison des crises successives que traverse le pays, la célébration de la Fête de la musique au Mali revient cette année avec force. Plusieurs musiciens …

Changement climatique, sécurité et État de droit au Sahel : L’optimisation de l’apport des universités pour une résilience des communautés

Le Rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako vient de lancer le projet, dénommé OKP Sahel RESCOM : « changement climatique, sécurité et État de droit au Sahel : optimiser l’apport des universités pour une résilience des communautés ». C’est un projet de collaboration institutionnelle conduit par l’USJPB, l’Université Abdou Moumini de …

Avec la disparition de Tata Bambo Kouyaté, le Mali perd «l’une de ses plus belles voix»

La chanteuse Fatoumata Kouyaté, dite Tata Bambo Kouyaté est morte lundi 14 juin à 71 ans. Elle devait son surnom, « Bambo », à sa chanson la plus célèbre, composée dans les années 1960, alors qu’elle était à peine adolescente. Fatoumata Kouyaté n’a que 12 ans, en 1962, quand elle compose « Bambo ». Un titre remarqué, …

Mali : 98 compatriotes retournés volontaires en provenance du Niger accueillis à Bamako

Le Chef de Cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, a accueilli, le samedi 19 juin 2021, 98 compatriotes retournés volontaires en provenance du Niger parmi lesquels un mineur. Le vol affrété par l’OIM a atterri à l’aéroport international Président Modibo Kéïta à 18h17. Etaient aussi à …

Un coup de Takuba dans l’eau

Une ancienne arme de prestige faite de matériaux de récupération, dont le nom désigne aussi les forces spéciales européennes déployées au Sahel : l’imaginaire des militaires est toujours un sujet d’étonnement. Le 11 juin, en marge du sommet du G7 Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane (5100 hommes). Le désengagement militaire progressif …

59ème sommet de la CEDEAO : Le Mali retrouvera-t-il son ticket de table ?

Prévu pour le 19 juin 2021 à Acrra au Ghana, le 59ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, sera une occasion pour les Chefs d’Etat de l’Organisation sous régionale de passer au peigne fin la situation politique du Mali. Pour plusieurs observateurs, cette rencontre servira de cadre …

Le Mali lève 25 milliards de FCFA sur le marché de l’Uemoa

Pour sa première sortie sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le gouvernement de Choguel Maïga réussit une belle levée de fonds. En effet, le trésor public malien vient d’adjuger quelque 25 milliards de FCFA. Les investisseurs des huit pays de l’Uemoa ont souscrit pour 46 milliards de FCFA, soit 84% de plus que le montant des bons …

Le président Buhari a exhorté les dirigeants de la CEDEAO à exercer une « pression sur le Mali »

Le président Muhammadu Buhari a appelé samedi les dirigeants ouest-africains à faire pression sur la direction militaire du Mali pour s’assurer que le processus de transition dans le pays n’échoue pas.« Alors que la démocratie continue de se développer dans notre sous-région, les récents événements au Mali rappellent tristement que la vigilance reste un impératif …

MAJOR IBRAHIM CAMARA, chef central des eaux et forêts à KOUTIALA « Le phénomène qui favorise la déforestation à Koutiala, c’est l’implantation des multitudes d’usines qui fonctionnent avec du bois »

La déforestation est une forte menace pour l’environnement. A Koutiala, le phénomène prend de l’ampleur avec la coupe abusive des arbres sans aucune mesure de reboisement. L’adjudant-chef major des Eaux et Forêts Ibrahim Camara estime que cela est dû aux usines qui s’implantent à Koutiala et qui fonctionnent à base de bois. Or pour avoir …

INSÉCURITÉ AU CENTRE : Les terroristes mettent le village de Dinangourou sous embargo

Après Farabougou, les populations du Centre du pays continuent de vivre sous la contrainte d’embargo imposé par des groupes terroristes. C’est le cas à Dinangourou, village de 10 000 habitants, situé à 120 kilomètres de Koro, dans la région de Mopti, au nord de la commune de Boni, cercle de Douentza. Encore ! le terrorisme s’installe. …

Journée mondiale du réfugié : « Aucun pays n’est épargné par les impacts négatifs des déplacements forcés » (Communiqué)

À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le secrétaire d’État des États unis d’Amérique, Antony J. Blinken souligne, dans un communiqué de presse, les engagements de son pays pour l’amélioration des conditions de vie des réfugiés à travers le monde. Nous vous proposons le communiqué intégral. Chaque Journée mondiale du réfugié est l’occasion de rendre …

L’Eco, la monnaie commune d’Afrique de l’ouest, sera lancée en 2027

Les chefs d’état de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis cette semaine pour un sommet à Accra, la capitale du Ghana. Deux sujets étaient au centre des discussions. D’abord celui de la nouvelle monnaie l’Eco. Après de nombreux retards, dus notamment à la pandémie de coronavirus, les quinze pays …

Les Généraux algériens complices des terroristes jihadistes dans la bande Sahélo-Saharienne

Il ne fait aucun doute que l’armée algérienne est le déclencheur de la hausse de la menace terroriste au Nord du Mali en favorisant l’installation durable de terroristes algériens tels Mokhtar Belmokhtar, Abdelhamid Abou Zaid, Yahia Abou Hammam et tant d’autres au passif en Algérie connu de tous. Des rapports de nombreux Services de Renseignement …

Mali: l’ex-rébellion déplore des “résultats pas satisfaisants” de l’accord de paix

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du Mali, a déploré dimanche des “résultats pas satisfaisants” de l’accord de paix signé il y a six ans avec le gouvernement et en a imputé la responsabilité aux précédents dirigeants. La CMA, alliance composée essentiellement d’anciens groupes armés indépendantistes touareg …

RAS BATH libéré: La lettre de regret, et après

Dans la procédure qui l’opposait au ministère public, le chroniqueur Ras Bath a été libéré provisoirement après avoir envoyé une lettre dite de regret adressée aux responsables des deux syndicats de la magistrature (Sam et Sylima) et le procureur de la Commune IV. Ladite lettre a fuité partout sur les réseaux sociaux le lendemain de …

Préavis de grève des surveillants de prisons : La première patate chaude du Ministre Diawara Awa Paule Diallo

Au moment où le Premier ministra, Choguel Maïga, se trouve en pleine campagne de séduction avec des visites de courtoisies, soutenues par une rencontre avec l’UNTM, la Synergie des Sections Syndicales des Surveillants de prisons vient de déposer un préavis de grève d’un mois, à compter du 29 juin 2021. Cette grogne sociale constitue le …

. ,

Ce mardi 15 juin 2021, les membres du cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports et les Directeurs des services rattachés, Centraux et Organismes personnalisés du département ont participé à un conseil de cabinet pas comme les autres. Suite à sa reconduction comme Ministre de la Jeunesse et des Sports avec des nouvelles …

Mortalité Maternelle au Mali : Un Hashtag pour dénoncer le phénomène

L’amère nouvelle du décès en couche d’une jeune journaliste talentueuse, Mme Togola Hawa Semega, initiatrice de la Web média Kunafoni, a énormément attristée les influenceuses de la toile au Mali. Plusieurs voies se sont levées pour dénoncer le phénomène de mortalité maternelle surtout en ce 21 siècle. La disparition de Mme Togola interroge sur le …

CILICON 2021 : Le cyberespace pour promouvoir la paix et le droit humain

Bamako a abrité du 10 au 12 juin 2021, la 1ère édition de la Conférence Internationale pour la Liberté de l’Internet et des Communications Numériques (CILICON). Ce rendez-vous qui a réuni neuf pays de l’Afrique de l’Ouest à l’Hôtel Amitié autour des TIC est organisé par Tuwindi en partenariat avec le National Endowment for Democracy (NED) …

Le CIO va faire planter une « forêt olympique » de 355 000 arbres dans la bande sahélienne au Mali et au Sénégal

(Agence Ecofin) – Dans le cadre du projet La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, le Comité international olympique a décidé de planter 355 000 arbres dans des villages sénégalais et maliens. Une ‘’forêt olympique’’ qui devrait aider à améliorer le bilan carbone de la région d’ici 2024. Le Comité international olympique …

Fête des pères 2021 : la date est arrivée, nos idées de textes et messages

FETE DES PERES 2021. La fête des pères, c’est ce dimanche ! Une belle occasion pour choyer son papa, afin de lui prouver tout notre amour. En plus des cadeaux, les messages, cartes, poèmes ou textes seront très appréciés le jour-J. Voici quelques inspirations pour souhaiter une “bonne fête” à son papa… La fête des pères …

FLAMBEE DU PRIX DE LA VIANDE : L’insécurité « politique » en cause.

Entre 2 800 FCFA et 3 000 FCFA le kilogramme sur certains marchés à Bamako, le prix de la viande connait une hausse historique aux dires mêmes des bouchers. Si ces derniers expliquent cette flambée de prix par le faible approvisionnement des marchés à bétail avec la crise sécuritaire au centre et au nord du pays, beaucoup …

Menankoto : L’heure de remettre Litle Big Mining dans ses droits

Le premier ministre déchu de la Transition, Moctar Ouane, a retiré illégalement le permis de Recherche de Ménankoto à la malienne Litle Big Mining alors qu’elle a bénéficié conforment à la loi malienne. Il est donc urgent que les autorités actuelles, le premier ministre Choguel Kokalla Maïga, revienne sur la décision de son prédécesseur et …

Transition Acte 2 : A chacun son rôle !

La phase deux de la transition malienne a, maintenant, son attelage. Le Président et son Premier ministre ont formé un nouveau Gouvernement qui inspecté, scruté et jugé sur pièce. Sachant les attentes, le discours officiel tourne autour du champ lexical de l’union sacrée. Est-ce réellement un gage de réussite ? Le Premier ministre, Choguel Maïga, …

Primature : Premier Conseil de Cabinet du Gouvernement Choguel

48 heures après sa formation, Choguel Kokalla Maiga a présidé ce dimanche 13 juin 2021, le tout premier conseil de cabinet des ministres de son nouveau gouvernement. Pour les 270 jours à venir le Premier Ministre a tenu un discours d’espoir et d’engagement tout en fixant les sept priorités pour la réussite de la Transition. …

Sahel : Le conseil de sécurité de l’ONU indécis, et pas unanime

La France a décidé de la fin de l’opération Barkhane dans le sahel en fin juin. Cette décision, selon le Président Emmanuel Macron, devra aboutir à « internationaliser » la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Sauf que, le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni ce lundi 14 Juin 2021, n’est pas unanime sur cette option. …