[Tribune] Mali : au-delà des théories du complot, tenir tête aux véritables maux

Président de l’Association politique « En Avant », Abdoulaye dit Allaye Koïta, soulève dans cette tribune la « source » des maux dont souffre le Mali. Monsieur Koïta indique aussi des pistes de sortie de crise et invite à aller au-delà des théories du complot pour tenir tête à ces maux.   Après soixante ans d’indépendance, le Mali peine toujours …

La directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce jeudi matin, Mme Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, basée à Bamako au Mali.   Mme Kane était venue faire ses adieux au Chef du Gouvernement qui a …

SONATAM : Bientôt une nouvelle usine de fabrication de la marque Dunhill International au Mali

Ce jeudi 24 juin, la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) et British American Tobaco (BAT) ont organisé un après-midi de visite du chantier de la nouvelle usine de production.   Présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, l’objectif de cette visite était de constater l’évolution du …

ANSONGO : braquage contre 02 minibus en partance pour Gao

  A Ansongo, 03 hommes armés non identifiés sur une moto ont braqué hier (23/06/2021) 02 minibus en partance pour Gao. L’incident s’est déroulé à Kobé village situé à 65 Km d’Ansongo. Selon des sources locales, les passagers ont été dépouillés de leurs biens (argent et téléphone portable) avant de les laisser partir. Pas de …

Insécurité : l’État doit “prendre ses responsabilités”, affirment des observateurs

Les enlèvements et embargos restent d’actualité dans la région de Mopti. Un des cinq ressortissants de Ségué enlevés lundi dernier reste toujours captif de ses ravisseurs. Les quatre autres sont rentrés chez eux ce mercredi 23 juin 2021. Au même moment, Dinangourou reste sous embargo de présumés jihadistes. Des observateurs demandent à l’État d’assumer ses …

YANFOLILA : affrontement entre deux villages du cercle

Un affrontement a éclaté hier (23/06/2021) aux environs de 18h entre le village de Siradjouba et celui de Komissana dans la commune de Djallon foula dans le cercle de Yanfolila.   Selon des sources locales, un litige foncier serait à l’origine de l’affrontement qui oppose les deux villages depuis 2018. Selon un témoin il y’ …

Koulikoro : Accident sur la RN27 entre un camion ben et un car à Marakaforo.

Ce jeudi 24 juin 2021, aux environs de 07H, un accident de circulation est survenu sur la RN27, précisément à Marakaforo. Selon la DRPC Koulikoro, un camion ben immatriculé X 2915 MD était stationné au bord de la route. Et un car de transport commun de la compagnie “LAMANA” est venu cogner le camion ben. …

Lacine Diawara : « L’ancien Président et son Premier ministre ont été contraints de démissionner en violation de la Charte de la transition »

Le BIPREM-Fasoko (Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali) a déposé le 15 juin deux requêtes devant la Cour suprême, en vue de l’annulation du décret de nomination du gouvernement, qu’il considère comme une violation de la Charte de la transition. Son Président, Lacine Diawara, nous en dit davantage.   Pourquoi …

Accident sur l’axe Koulikoro-Bamako : un bilan fait état de 45 victimes dont 9 cas graves !

Ce matin, entre Tienfala et Moribabougou, un Car de transports passagers en provenance de Banamba sur la Route Nationale 27 (RN27) a percuté violemment un camion benne stationné. Selon les sources proches, le bilan fait état de 45 victimes dont 9 cas graves.   Pour le moment, indique la même source, il n’y a pas …

Football : l’UEFA supprime la règle du but à l’extérieur

Cette règle qui servait à départager deux équipes à égalité après leurs matchs aller-retour va disparaître dès la saison prochaine.   C’est un petit séisme dans le football : l’UEFA supprime à partir de cet été, dans toutes ses compétitions de clubs, l’avantage lié aux buts à l’extérieur qui servait à départager deux équipes à …

Coupe du monde de Basket-Ball masculin U19 (Lettonie 2021): remise officielle du drapeau national aux Aiglons du Mali

Ce mercredi 23 juin 2021, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag ATTAHER a été représenté par son conseiller Technique M. Mahamadou SIDIBÉ à la cérémonie officielle de remise de drapeau national à l’équipe nationale de basket-ball masculin U19 avant son départ pour …

Bamako et ses déboires : Quand les déchets remplacent l’eau dans les collecteurs !

Incroyable mais vrai ! Nous sommes à Bamako, la ville des trois caïmans, une ville légendaire en terme d’hospitalité, mais une ville où tout est permis.   Ici, ce pont (cf photo) est pris d’assaut par les déchets ménagers en commune I du district de Bamako précisément à Boulkassoumbougou Kouloubleni entre l’ACI et la cité Nyèsiguiso. …

MENANKOTO: Le nouveau PM appelé à instaurer le droit

Recouvrer son droit de propriété du titre de recherche minier, tel est l’engagement et la détermination de LITTLE BIG MINING SARL. Une détermination qui pousse les dirigeants de cette entreprise 100% malienne à demander le nouveau premier ministre Dr Choguel Kokala Maiga de purement et simplement abroger l’arrêté N°2428/PRIM-CAB du 21 mai 2021. Un arrêté …

[Tribune] Débat public au Mali : aller au-delà du juridisme

La situation sociopolitique du Mali oblige à voir au-delà du seul juridisme qui domine le débat public. Des chercheurs et journalistes maliens avaient lancé, il y a bientôt un an, un appel à rehausser le niveau du débat public dans l’espace médiatique. Dans Appel du 30 juin : plaidoyer pour rehausser la qualité du débat public, les …

Prisons : les surveillants menacent de débrayer

Déjà confronté à l’ultimatum de dix jours, qui doit bientôt arriver à échéance, lancé par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le nouveau gouvernement de la transition est menacé par d’autres annonces. La dernière, un préavis de cessation de travail de 30 jours allant du mardi 29 juin …

Bonne nouvelle : 12500 supporters autorisés à assister à la finale de la coupe du Mali ce dimanche

Cela fait plus d’un an qu’ils attendaient ce moment. Les supporters peuvent enfin sortir soutenir leur équipe a annoncé la FEMAFOOT en marge du carré d’as de la Ligue 1 et de la finale de la coupe du mali. Les six matchs du carré d’as du championnat national de football, qui démarre cet après midi, …

Centre Social de la Police Nationale : des veuves et orphelins pourvus pour être autonomes

La cérémonie de clôture de la formation des veuves des policiers en saponification, couplée à celle des orphelins en gestions des entreprises a lieu devant le Centre social de la Police nationale à N’Tomikorobougou. C’était le vendredi 18 juin 2021 dans la cour du Groupement mobile de sécurité en présence du Directeur général adjoint de …

Espagne : John McAfee se suicide en prison

John McAfee, le créateur américain du célèbre logiciel antivirus portant son nom, s’est suicidé mercredi 23 juin, dans une prison en Espagne, où un tribunal venait d’ordonner son extradition aux États-Unis qui l’accusent de fraude fiscale. John McAfee avait été arrêté en 2020. En mars dernier, les États-Unis, où il avait également été inculpé, avaient …

Koro: la stabilité passe par l’employabilité des jeunes

Le chômage des jeunes est cité par de nombreux acteurs comme étant un facteur qui a largement contribué à la dégradation de la situation sécuritaire dans les régions du Centre (Mopti et Ségou).À cet égard, les propositions de solutions de sortie de crise dans ces régions mettent un accent particulier sur l’employabilité et la promotion …

Engagées dans la » zone des trois frontières » Les Forces tchèques visées par une attaque aux engins explosifs improvisés

Traquant les groupes terroristes dans «  la zone des trois frontières « , les forces spéciales tchèques, déployées au sein de la Task  Force, ont été visées, le weekend dernier, par une attaque aux engins explosifs improvisés (EEI) dans la région de Ménaka, à très forte mobilité de l’EIGS et du GSIM.  » Tous les soldats vont bien. Personne …

« Plastik Toxik Partout » : un projet pour sauver l’environnement

L’utilisation des déchets plastiques présentent de nombreux dangers pour l’environnement. Pour sensibiliser le public malien, dans le cadre du projet Plastik Toxik Partout, l’association Famu Danse a organisé, en mai dernier à Bamako, une restitution intitulée « Sauvons la nature ». La Place de l’indépendance, en plein cœur de la capitale malienne, grouille de monde. Les usagers, …

Produits phytosanitaires : des précautions à observer

Aussi bien les vendeurs que les utilisateurs sont exposés aux dangers de ces produits qui ne sont pas inoffensifs sur la santé et l’environnement. Le respect des mesures de protection doit être de rigueur rappellent les spécialistes de la protection des végétaux Les produits phytosanitaires sont jugés indispensables pour protéger les plantes contre les insectes …

2è session ordinaire du conseil du District : la situation financière passée au peigne fin

La mairie du District de Bamako a tenu hier la 2è session ordinaire 2021 de son conseil. L’ouverture des travaux était présidée par le maire Adama Sangaré, en présence des membres dudit conseil. Cette session qui durera cinq jours a, à son ordre du jour, plusieurs points comme la lecture et l’adoption du procès-verbal de …

Violences sexuelles en période de conflit: La MINUSMA et la Police malienne conjuguent leurs efforts pour lutter contre ce fléau

Placée sous le thème  » reconstruire en mieux : soutenons les survivantes de violences sexuelles liées aux conflits dans un contexte de sortie de pandémie « , la septième édition de la Journée Internationale pour l’élimination des violences sexuelles en période de conflit a été célébrée au Mali à travers la signature, le 18 juin 2021, …

Gouvernement Choguel : Des grandes priorités en peu de temps.

Améliorer la sécurité, conduire des réformes politiques et institutionnelles, organiser des élections crédibles, réduire le train de vie de l’État, moraliser la vie publique, mettre fin à l’impunité dans le pays et satisfaire  une part importante de la demande sociale : voilà, entre autres, les priorités que le gouvernement de la transition. Ils ont été …

Pour favoriser «la cohésion sociale entre les communautés du Centre»: Le Chef de la MINUSMA se dote d’un plan ambitieux de 50 jours

Pour sa troisième visite au centre du pays un mois seulement  après sa prise de fonction, le chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane entend jouer de toutes ses forces pour venir rapidement  à bout de la crise intercommunautaire  qui sévit dans la région de Mopti. Il se dote d’un plan d’action ambitieux qu’il  entend …

Du rififi au sein de la commission dite du football féminin : Le vice-président et dénonce…

Depuis plus de deux semaines, la commission dite du football féminin n’a plus son premier vice-président en la personne de Papa Seyan Keita, l’un des pionniers du football féminin au Mali et non moins président des Supers Lionnes d’Hamdallaye. En effet Papa Seyan Keita a décidé de démissionner de cette commission pour dénoncer le favoritisme …

Le créateur de l’antivirus McAfee s’est suicidé dans sa prison espagnole

John McAfee, le créateur américain du célèbre logiciel antivirus éponyme, s’est suicidé dans une prison espagnole peu après qu’un tribunal a ordonné son extradition aux Etats-Unis où il est accusé de fraude fiscale, ont annoncé les autorités pénitentiaires. Cet homme d’affaires de 75 ans a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison Brians …

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè l’a déclaré hier: » Il n’est pas exact d’affirmer que la création d’un Organe unique pour les élections est demandée unanimement par toute la classe politique «

Dans un communiqué rendu public, hier mercredi 23 juin, dont L’Indépendant s’est procuré une copie, le Bureau politique national de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) se désolidarise de la création d’un  » Organe unique pour la gestion les élections  » annoncée par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Aussi, le …

Le Premier ministre Dr Choguel Maïga à propos de la conduite de la transition: » Les conclusions des assises nationales de la refondation seront imposées au futur président de la République «

Lors de son passage au CNPM, mardi dernier, le Premier ministre Dr Choguel Maïga a présenté sa vision de la transition. Il s’est présenté comme un homme optant pour le pragmatisme en s’engageant à aller au pas de soldat de 2ème classe pour le peu de temps qui reste. Déjà, il a annoncé que la …