Les hommes sont condamnés à manger les plats de leurs femmes.

L’important pour certains hommes, c’est d’épouser une femme qui sait préparer, tout le reste c’est des détails. Après le mariage, la femme devient celle qui “gère la restauration de la famille”, elle est garante de tout ce qui rentre dans le ventre de son mari bien sûr quand c’est elle qui le prépare. Cependant, toutes …

Affaire de Menankoto : Il n’y aura aucun incident diplomatique entre le Mali et le Canada

Certains défenseurs de la société B2GOLD, pour faire pressions sur les autorités transitoires en place, annoncent un risque d’incident diplomatique entre le Mali et le Canada si la société B2GOLD ne bénéficiait pas le permis de recherche minier de Menankoto dans la région de Kayes. Pourtant, il n’y aura aucun incident entre les deux pays, …

Visite d’amitié et de travail du Président de la Guinée Bissau, Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, au Mali

Le Président de la République de la Guinée Bissau, Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, est arrivé à Bamako, en fin d’après-midi ce vendredi 25 juin 2021.   Accompagné par une importante délégation composée des membres de son Cabinet, il a été accueilli au bas de la passerelle par Son Excellence le Colonel Assimi …

École-Santé : huit nouvelles normes lancées par Unesco et OMS

En vue de remédier aux crises éducative et sanitaire mondiales, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) lancent des « Nouvelles normes mondiales pour les écoles-santés ». Covid-19.   « Les écoles jouent un rôle vital dans le bien-être des élèves, des familles et de leurs communautés, …

SEMINAIRE GOUVERNMENTAL AU CICB : OUTILLER LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga préside, ce jour, 26 juin 2021, au CICB, le séminaire gouvernemental.   Ce séminaire, destiné aux membres du Gouvernement, permettra aux ministres de s’imprégner des procédures, principes et règles du travail gouvernemental. À l’ouverture du séminaire, le Chef du Gouvernement a rappelé que le Président de …

Denrées de première nécessité : les prix continuent de grimper, des économistes interpellent les autorités

Un kilo de viande peut aller jusqu’à 3500 FCFA, un œuf est vendu à 150 FCFA, et il faut dans certaines boutiques 1200 FCFA pour avoir un litre d’huile. Cette cherté des produits de première nécessité est constatée dans différents marchés à travers le pays, principalement à Bamako. Les consommateurs crient leur ras-le-bol. Les commerçants …

COUPE DU MONDE DE BASKETBALL U19: Le ministère exhorte à « franchir le dernier pas »

Vice-champion du monde en titre, Mali repart à la conquête du trophée de la Coupe du monde de basket-ball des moins de 19 ans Garçons. Après avoir raté de peu le trophée en 2019 suite à la défaite de (93-79) contre les Etats-Unis d’Amérique en finale, le ministère de la Jeunesse et des Sports, en …

Syndicats de l’éducation: Entre dialogue et arrêt de travail !

Les Syndicats de l’éducation nationale, pendant de bons moments, sont restés sur leur position. En effet, après la nomination du nouveau gouvernement, cette Synergie avait donné sa voix d’accompagnement, mais à condition que ses doléances soient satisfaites.   Les Syndicats de l’éducation subissent en évidence d’énormes conséquences face à leur condition de vie et de …

Droit de réponse du Front de refus de l’Accord d’Alger: Le Front appelle la CMA à le rejoindre pour bâtir le Mali

Après la conférence de presse, le 20 juin dernier, à la Maison de la presse, de la Coordination des Mouvements Armés, pour l’anniversaire de la signature de l’accord signé à Alger, le 15 juin 2015, a relaté des informations contenant de nombreuses contre-vérités. Ainsi, le Front de Refus de l’Accord vient d’apporter des contradictions à …

DCSSA : fin des formations des brevets d’Armes

La cérémonie de fin des formations classiques des Brevet d’Armes N°1(BA-1) et Brevet d’Armes N°2(BA-2) en Santé a eu lieu à Kati, dans l’enceinte de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA). C’était le vendredi 25 juin 2021 en présence du Directeur de la DCSSA, le Colonel major Mohamed Alpha Diaw, des …

Visite d’amitié et de travail du Président de la Guinée Bissau au Mali

Le Président de la République de la Guinée Bissau, Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, est arrivé à Bamako, en fin d’après-midi ce vendredi 25 juin 2021.   Accompagné par une importante délégation composée des membres de son Cabinet, il a été accueilli au bas de la passerelle par Son Excellence le Colonel Assimi …

REGLEMENTATION DES MOTO-TAXIS DANS LE DISTRICT : Les usagers applaudissent, les mototaxis grincent des dents

Un arrêté portant réglementation des motos taxis dans le district de Bamako vient de sortir. Cette de décision du maire du district de Bamako obligera désormais les « telimani » à se conformer à certaines règles. Désormais, ils devront entre autres, avoir une carte grise, une plaque d’immatriculation, un numéro d’identification apposé sur une plaque, un gilet …

MOTOS TAXI: Les misères des usagers

Les motos-taxi applaudies par la population, au départ, comme étant l’un des moyens de transport avec un prix abordable et plus rapide, sont rapidement devenues des sources de problèmes et d’inquiétudes.     De « oui je la veux à si je le savais », tel est devenu le sort des motos-taxis, qui étaient au début salutaires, une …

Basketball : les Aiglons à la conquête de la couronne mondiale

Après avoir reçu le drapeau tricolore,  le Aiglons se sont envolés, le 23 juin, pour une courte période de préparation en Espagne avant de rejoindre la Lettonie, où ils vont participer à la coupe du monde de basketball des U19, qui est prévue du 3 au 11 juillet prochain, pour essayer de faire mieux que …

L’extrait d’acte de naissance un devoir citoyen.

Selon l’UNICEF, malgré un enregistrement des naissances en nette hausse, un quart des enfants du monde restent « invisibles ». Un rapport de 2019 indique qu’en dépit des progrès, la majorité des pays d’Afrique subsaharienne accusent un retard par rapport au reste du monde. Au Mali, 13% des enfants de moins de 5 ans ne …

Communiqué: Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP)

Le Président de l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP) porte à la connaissance de l’opinion national et international que M. Aliou Touré, directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’le Radar’’ a été placé sous mandat de dépôt cet après-midi, suite à une plainte de la société ‘’Niaré froid’’. Pourtant, l’ASSEP avait suivi de long …

ACCORD D’ALGER 6 ANS APRES : D’un accord cadre à un accord explicite ?

Réviser l’Accord ? Relire l’Accord ? Modifier l’Accord ? Telles sont les grandes interrogations qui se passent sur cet accord pour la paix issu du processus d’Alger sur lequel aucune partie n’est totalement d’accord et d’ailleurs, ne peut l’être.  Quel sort pour cet accord ? Entre accord cadre et accord explicite? Le tunnel n’a pas d’autres issues. Une autre négociation …

Anticipation de la grève: Tout serait-il comme avant ?

L’UNTM avait, après sa rencontre avec le nouveau gouvernement, donné un temps déterminé pour la satisfaction de ses revendications. Cependant, certains de ses militants ne seraient-ils pas, après la période donnée, opposés à un préavis de grève qui sera déposé ? Rappelons que la grève du 17 mai dernier de l’UNTM avait été, à travers …

CNT : Le conseil a reçu le collectif des diplômés de l’Ex-Flash

Le vendredi dernier, dans l’enceinte du CIC), le Conseil national de Transition (CNT) a enfin accordé une audience attentive aux représentants du collectif de l’ex-Flash. La délégation, à sa tête le leader du groupement Eneli Kassogué a été accueillie par la 2ème vice-présidente Mme Djikiné Hatouma Gakou.  Cette audience se passe dans le cadre de …

Mali : la légende du football Salif Keita « DOMINGO » immortalisé à travers une statue

Ce vendredi 25 Juin 2021, c’est avec beaucoup de fierté que le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a parrainé la cérémonie de célébration de la légende du football Malien en la personne de Salif KEITA dit « DOMINGO » Cette cérémonie qui a mobilisé le monde …

NIOGOMÉRA : Enfin une bibliothèque

L’Association « Lire pour Exister » avec son volet « une école, une bibliothèque » a participé à la construction d’une bibliothèque avec la collaboration de l’Association des élèves, étudiants ressortissants de Niogoméra et a organisé une cérémonie inaugurale le 6 juin dernier à Niogomera, dans le cercle de Yélimani. L’objectif de ce projet est d’inculquer le goût du …

1ere ÉDITION DU FESTIVAL BÔDÔGÔLA DE YANGASSO : Revalorisée la tradition à travers la culture

La première édition du festival Bôdôgôla s’est déroulée du 18 au 20 juin à Yangasso, dans le cercle de Bla, région de Ségou. Elle a eu pour thème : ‘’la décentralisation et le développement local’’ et initiée par l’AJ-ADC.  Durant cette première édition, toutes les activités culturelles et traditionnelles de Yangasso ont été au rendez-vous. Un …

SERVICE PÉNITENTIAIRE AU MALI : Des guides du détenu remis à la Dnapes

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prison Mandela », le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et ses partenaires ont élaboré un guide pour les détenus afin d’améliorer les conditions de vie dans le milieu carcéral. Ce guide sera vulgarisé par la clinique juridique Dèmè  So, avec l’appui financier du Royaume …

Mali : Le ministre Mamoudou Kassogué attire l’attention des Procureurs sur les préoccupations des Maliens en matière de justice

La salle de conférence du Département a abrité ce vendredi 25 juin 2021 une rencontre entre le nouveau ministre de la justice et de Droits de l’Homme, Garde des Sceaux SEM, Mamoudou Kassogué et le Parquet. Cette rencontre avait pour objectif principal, une prise de contact entre lui et le parquet, également l’occasion d’échanger autour …

Inculpes de vol qualifie et délit de fuite : Aboubacar Sénou et Mamadou Maïga condamnés à la réclusion à perpétuité

La 2e affaire jugée le mercredi 23 juin 2021 par la Cour d’assises de Mopti concernait Aboubacar Sénou et Mamadou Maïga (tous élèves et âgés de 17 ans) poursuivis pour vol qualifié d’appareils informatiques de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Sévaré. Etant en fuite, ils ont été jugés par contumace et condamnés à …

DTTA : fin de formation pour les nouveaux chefs de section et leurs adjoints

La cérémonie de fin des formations classiques des Brevet d’Armes N°1(BA-1) et Brevet d’Armes N°2(BA-2) en transmissions et télécommunications a eu lieu à Kati, dans l’enceinte du Centre d’Instruction des Transmissions (CIT). C’était le vendredi 25 juin 2021 en présence du Directeur des Transmissions et des Télécommunications des Armées, le Colonel Elhalifa Coulibaly, des représentants …

Accusé de meurtre : Oumar Gadiaga désarme son avocat et prend la réclusion à perpétuité

La première affaire jugée par la Cour d’assises de Mopti le lundi 21 juin 2021 opposait le ministère public à Oumar Gadiaga (berger à Dédougou, cercle de Bankass) inculpé pour le meurtre de Nouhoum Sidibé. Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, Oumar Gadiaga a été condamné à la réclusion à perpétuité. Les faits ! …