RÉGION DE SAN : QUAND LA BDM-SA RAJOUTE À LA SOUFFRANCE DES VEUVES ET ORPHELINS DE SES CLIENTS DÉCÉDÉS

La Banque de développement du Mali (BDM-sa) rajoute à la souffrance des veuves et orphelins des personnes décédées en 2020 dont les comptes bancaires sont logés dans l’institution financière. Et pour cause, ces veuves et orphelins courent derrière les fonds laissés par leurs défunts époux ou père. S’il y a des cas à Bamako, ceux …

La Plate-forme des Associations, mouvements, syndicats libres et indépendants signataires du 5 juin reçue à la Primature

Le Premier ministre a rencontré aujourd’hui la Plate-forme des Associations, mouvements, syndicats libres et indépendants signataires du 5 juin. Le Dr Choguel Kokalla Maïga a tenu à rassurer sa base politique de la vision des autorités de la transition qui consiste à jeter les bases du Malikura en parfaite harmonie avec le Président de la …

Le Niger condamné par la Cour de justice de la Cédéao pour «détention arbitraire et illégale»

Le Niger a été condamné par la Cour de justice de la Cédéao à verser des dommages à un défenseur des droits de l’homme pour « détention arbitraire et illégale ». C’est une première. La Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné, cette semaine, Niamey à payer …

Mali: des voix s’élèvent pour le prolongement de la durée de transition

Après le coup d’État de fin mai, le Mali a été suspendu de plusieurs organisations, notamment de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Parmi les conditions pour que le pays retrouve sa place au sein de l’institution sous-régionale, il y a le respect de la durée de la transition, c’est-à-dire des …

Région militaire de Kati : le sport, un facteur de cohésion au sein de l’Armée

Les Forces Armées Maliennes se sont retrouvées au Camp Soundjata Keita de Kati pour une journée sportive de cohésion, le vendredi 25 juin 2021. Initiée par la hiérarchie militaire, la journée sportive vise à renforcer la cohésion au sein des Forces armées et de sécurité. Elle se déroulera, de manière tournante entre les différents États-majors …

Le business des cantines scolaires : Les 5 milliards de FCFA qui suscitent plusieurs interrogations

En 2019, le budget de l’Etat prévoyait 3 961 267 000 F CFA, pour la gestion des cantines scolaires, selon le Groupe de suivi budgétaire (GSB) dans le rapport de sa mission de vérification sur l’accroissement du nombre de cantines scolaires et de l’accès et de maintien des filles à l’école. Cette année ce sont plus de 5 …

SECURITE : La Transition à l’épreuve de la discipline dans les rangs des FAMAs

A peine une semaine après les incidents qui ont opposé des éléments de la garde nationale aux policiers à Mopti, certains éléments appartenant aux forces armées font encore parler d’elles. Cette fois ci, une altercation avec des élèves du lycée Monseigneur de Montclos de Sikasso. Cette situation intervient dans un contexte où  la transition est …

AU CAMP DES RÉFUGIÉS AU BURKINA FASO : les propos « émouvants » de l’actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale du HCR

Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut conseil pour les réfugiés (HCR), à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 Juin de chaque année, a entamé dimanche dernier une visite dans plusieurs camps de réfugiés au Burkina Faso. Là-bas, résident depuis 2012, quelques 22 000 réfugiés de différentes nationalités, dont plusieurs milliers de nationalité malienne …

Corruption : Les trois secteurs les plus concernés au Mali

La Justice, la Police et les Douanes sont les trois secteurs les plus gangrenés par la corruption dans le pays. C’est ce qui ressort du rapport d’enquête dénommée « Mali Mètre » de la fondation Friedrich Ebert, publié le Jeudi 17 Juin 2021. La note conceptuelle de l’enquête précise que 2 258 personnes âgée de 18 ans et …

Secteur de santé : Le syndicat de la direction des ressources humaines prévoit une grève de 96 heures

  Le Comité syndical de la Direction des ressources humaines du secteur de la santé et du développement social a déposé un préavis de grève de 96 heures sur la table du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Ladite grève pourrait débuter le mardi 06 juillet au vendredi 09 juillet 2021, …

Fête de la musique 2021 : » la musique pour la paix et la cohésion sociale »

Interrompue depuis le début de la crise au Mali en 2012, la Fête de la musique sera célébrée cette année dans le pays à partir de ce 21 juin à l’instar des autres pays africains. C’est l’assurance donnée par le Directeur de l’institut français Patrick Giraudo, au cours d’une conférence de presse, animée au sein …

Débat politique au Mali : A médiocre, médiocre et demi

Le gouvernement du très stratégique Choguel Kokalla Maïga fait face à un flot incessant de critiques sur sa composition, qui ne serait pas inclusive ; sur sa structure qui ne respecterait pas la charte ; sur sa légalité car ne respectant pas le quota réservé aux femmes mais aussi et surtout sur son niveau, à …

Kidal: la plateforme des mouvements du 14 juin ne participera au cadre stratégique permanent (CSP)

La Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger a décidé de ne pas participer au cadre stratégique permanent (CSP) de Kidal et le traduit dans le communiqué ci-dessous. La Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger informe l’opinion nationale et internationale qu’elle a été invitée par la Cma à participer à une rencontre …

Transition : Le PM Choguel à la recherche d’un angle de tir ?

Le climat politique et social au Mali impose de rompre avec les pratiques traditionnelles en ce qui concerne la gestion du pouvoir. Le Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga, face aux défis de la refondation du pays qu’il a hiérarchisé en sept axes prioritaires, tarde à poser des actions concrètes sur le terrain et semble enchainer …

Refondation et gouvernance : Comment adapter l’Etat du Mali à nos réalités culturelles.

Depuis début 2012, le Mali souffre de trois crises majeures qui sont la crise alimentaire, la crise sécuritaire et la crise politique. Les conséquences de ces crises se matérialisent par une dégradation des conditions sociales, un risque sécuritaire très important et un risque sociopolitique conséquent. Un peu partout sur le territoire, nous assistons à des …

MONNAIE ECO : La difficile indépendance monétaire

De report en report, l’intégration de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO demeure un défi pour atteindre l’indépendance monétaire tant clamée par les populations de l’organisation sous régionale. Elle se fait toujours désirer malgré la volonté des 15 pays membres de la CEDEAO d’accélérer le processus, une nouvelle feuille de route prévoit le lancement en …

Affaire harcèlement sexuel à la Fédération Malienne de Basketball : La justice malienne reste muette

Depuis le 10 juin 2021, le journal New York Times et Human Rights Watch révèlent plusieurs allégations liées à des cas d’harcèlement sexuel au sein de la Fédération Malienne de Basketball. A la suite de ces accusations le Président de FIBA-Monde, Hamane Niang a décidé, depuis, de suspendre sa mission, le temps que les enquêtes …

Application de la loi relative aux droits des personnes handicapées : Un collectif dénonce la lenteur du processus au Mali

Depuis trois ans, les personnes handicapées ne cessent de réclamer l’adoption d’un Décret d’application relatives aux droits des personnes en situation de handicap. Le Collectif des Handicapés Diplômés du Mali a dénoncé la lenteur du processus et a interpelé les autorités de la Transition au cours d’une conférence de presse, tenue le 14 juin 2021 …

Mali: sept soldats tués dans une attaque au centre du pays

Sept soldats maliens ont été tués vendredi lors de deux raids simultanés sur des postes militaires dans le centre du pays, a annoncé samedi l’armée. Ces attaques ont visé notamment un poste militaire dans le village de Boni, où dix soldats maliens avaient déjà été tués en février. Les troupes ont “vigoureusement repoussé” des “attaques …

Mali : Des Membres D’Al-Qaïda Actifs À La Frontière Mauritano-Malienne Entre Djegueni Et Koubni

Selon des sources médiatiques et plus précisément le site « Akhbar al-Sahel » citant de sources spéciales que, mercredi 23 juillet, les mouvements d’un groupe d’éléments d’al-Qaida s’étaient aperçu dans la ville de Gavinané, affiliée au département d’Anouar, qui est située à proximité à la frontière mauritano-malienne près de Koubni, et selon les memes sources, …

Président Umaro S. Embalo à Bamako : « Je continue à donner mon appui au peuple malien »

Le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, signe son retour au Mali, à travers une visite de travail et d’amitié. Cette visite intervient après celle effectuée en septembre 2020. À Bamako, il réaffirme son engagement auprès des autorités de transition. Le Mali, pays de Djatiguiya. C’est une valeur sociétale que le président de la transition malienne, le …