Covid-19 au Mali : 4 nouveaux cas positifs enregistrés ce mardi

Quatre (4) nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés ce mardi, portant le nombre total de la contamination au Mali à 14 426 dont 10 059 guérisons et 525 décès, a appris l’AMAP de source officielle.   L’Institut de santé publique (ISP) précise que les 4 nouveaux cas ont été découverts dans la région de …

Culture : Vernissage de l’exposition permanente du centre culturel senoufo

La cérémonie d’ouverture du vernissage de  l’exposition permanente du Centre culturel Senoufo a été présidée mardi, à Sikasso, par la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Aïda Koné, sous le thème : « Les senoufo : Dieu, la terre et les hommes », a constaté l’AMAP.   …

CAMPSO M5-RFP SUR LES FONTS BAPTISMAUX : ILS RECLAMENT LA JUSTICE ET DEVELOPPEMENT

Plusieurs associations et Ong ont pris d’assaut la cours de l’auto gare bittar trans pour former un bloc contre l’injustice et redonner à l’association son blason de leadership de veille citoyenne pour la bonne gouvernance au Mali, c’était le dimanche 27 juin 2021.   Les membres de Coordination des associations des mouvements plateformes syndicats et …

Mali : les FAMa ratissent la zone de Nara

« Frago – Lakana-3 », c’est le nom de l’opération d’envergure ménée par les Forces armées maliennes (FAMa), du 23 au 27 juin dernier, dans le secteur de Nara, dans la Région de Nioro. L’opération a silloné les localités de Doguinan, Ballé, Allahina, Bediat, Biribara, Bandjougoubougou, Dioroné, Dina, Dilly, et Goumbou, détaille l’état-major de l’Armée. …

SIKASSO : le budget additionnel de la région passe à près de 20 milliards

  Les membres du conseil régional de Sikasso sont depuis hier (29/06/2021) en session pour le budget additionnel. Selon les organisateurs, le budget 2021 qui était d’environ 18, 800 milliards de FCFA passe désormais à environ 20 milliards, soit un fonds additionnel de l’ordre de 2 milliards. La session va durer 5 jours. Source : …

KAYES : braquage d’une pharmacie par des bandits armés

  À Diongaga, dans le cercle de Yelimané, une pharmacie qui abrite aussi une agence de transfert d’argent a été attaquée hier soir (29/06/2021) par 4 bandits armés. Selon le gérant de la pharmacie, une somme importante a été emportée par les brigands. Informée, la gendarmerie s’est rendue sur place pour faire le constat. Une …

Mali : la MINUSMA reconduite, des populations demandent plus d’actions

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé ce mardi 29 juin le mandat de la MINUSMA jusqu’en 2022. Ce nouveau cap se fait sans augmentation d’effectifs et sans modification de mandat. Le conseil de sécurité a également exigé la tenue de l’élection présidentielle en février 2022 Si pour la société civile ce renouvellement est …

Communiqué du PARENA sur la séquestration de personnalités et simples citoyens maliens

Le PARENA est préoccupé par la persistance de la privation de liberté des anciens Président et Premier ministre de la Transition. Il s’étonne que d’autres personnalités arrêtées à l’occasion du coup de force du 24 mai continuent à être en état d’arrestation, malgré l’engagement des autorités de la Transition de les libérer.   Il s’indigne …

Recensement général de la population: le dénombrement annoncé pour fin 2021

Ce mercredi 30 juin 2021, l’Institut national de la statistique (INSTAT) a invité la presse pour faire l’état des lieux du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) ainsi que le recensement général des unités économiques (RGUE).   La phase de dénombrement de la population, initialement prévue du 15 novembre au 14 …

Pourquoi les compétitions nationales de football n’attirent plus ?: voici les réponses de quelques acteurs sportifs !

Il y a des années maintenant, les compétitions nationales de football n’attirent plus le public sportif malien. Au même moment, celles européennes et même américaines animent l’actualité sportive des acteurs sportifs du pays à longueur de journée. A les entendre parler, l’on a l’impression qu’il n’y a pas de football au Mali, mais plutôt ailleurs. …

‘’Sans Détour’’ / Visites, déclarations… : Ça suffit Choguel, au travail !

Depuis le 7 juin 2021, Choguel Kokalla Maïga a définitivement quitté la rue pour s’installer à la Primature. Il devient ainsi le chef de la deuxième institution de la République : le gouvernement. Trois semaines après, le peuple l’attend impatiemment au travail, vu le reste de la période de la transition qui ne dépasse plus les …

Laurent Gbagbo à propos de la CPI: «Il fallait écarter un homme gênant»

Pour son deuxième jour de visite dans son village de Mama, Laurent Gbagbo a reçu dans sa résidence plus de 200 chefs traditionnels et des cadres locaux de son parti. Après dix ans d’absence dont huit en détention provisoire, l’ancien président a pris la parole pendant plus de trente-cinq minutes, ponctuant son propos d’anecdotes et se présentant …

Viol : ces petits arrangements qui produisent de gros effets

Entre pesanteurs sociales et laxisme politique, les violences basées sur le genre (VBG) perdurent au Mali, notamment le viol. Au grand dam des victimes qui subissent les effets sanitaires et psychosociaux des petits arrangements.     Assise devant sa porte, le regard mélancolique, Djaratou est perdue dans ses pensées. Depuis un mois, elle est déchirée entre …

Football : six mois d’indisponibilité pour Sekou Koïta

C’est très mauvaise nouvelle pour le jeune attaquant des Aigles. Revenu il y a juste quelques mois, après une longue suspension suite à test positif à contrôle anti-dopage, le joueur du Red Bull Salzbourg sera de nouveau éloigné du gazon un bon bout de temps.   L’ancien joueur de USC Kita s’est blessé, mardi lors …

Formation en Coupe et couture : Sortie de la 13ème promotion du Centre social de Humanity First

Le Centre social de formation professionnelle en coupe et couture de Humanity First à Djelibougou a abrité, le jeudi 24 juin 2021, la cérémonie de sorite de sa 13ème promotion, en présence du Directeur pays de Humanity First, S. Waleed Ahmad, du président de l’Association internationale des architectes et ingénieurs de Ahmadiyya, du représentant de …

Validation du rapport de la CDN du Mali : Le Mali résolu à respecter ses engagements

Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans quatre secteurs clés (agriculture, énergie, forets et des déchets) ; améliorer la cohérence des dispositions de la Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN) avec le cadre macroéconomique national ; identifier et collecter les informations disponibles sur l’incidence des changements climatiques sur les degrés de vulnérabilité …

2ème Assemblée plénière du Comité Interparlementaire G5 Sahel : Le Mali abritera l’événement du 5 au 9 juillet 2021

Dans un communiqué rendu public, le 24 juin 2021, par le secrétariat général du Conseil National de Transition (CNT), le Président du CNT informe les membres du CNT que le Mali abritera la 2ème Assemblée plénière du Comité Interparlementaire G5 Sahel (CIP-G5 Sahel) du 5 au 9 juillet 2021 à Bamako. Selon l’organe législatif malien, …

Election présidentielle 2022 : Boubou Cissé fait-il peur ?

Il est désormais certain que Dr Boubou Cissé ambitionne être candidat de l’URD à l’élection présidentielle de février 2022. Même si le processus de candidature suscite beaucoup d’interrogations, d’intrigues et même de grincements de dents.   En adhérant à l’URD pour devenir le « Secrétaire chargé des questions économiques » de la section de Djenné du parti …

Ibrahima Ikassa Maïga au bureau du Médiateur de la République : « On a réfléchi ensemble sur comment refonder l’État, comment reconstruire le citoyen en tant que tel pour qu’il soit au centre, au début et à la fin de l’État »

Le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Pr. Ibrahima Ikassa Maïga, dans le cadre de sa visite de courtoisie aux institutions de République depuis sa nomination, s’est rendu, le lundi 28 juin 2021, au bureau du Médiateur de la République, dirigé par Mme Sanogo Aminata Mallé. Cette visite qui …

“C’est l’un des meilleurs” : les compliments rares de François Hollande sur Nicolas Sarkozy

Vendredi 18 juin, l’ancien président de la République François Hollande assistait à l’avant-première du film “Présidents”, en salles ce mercredi 30 juin.   François Hollande et Nicolas Sarkozy s’unissent… sur grand écran. Dès aujourd’hui, les cinéphiles peuvent découvrir en salles le film Présidents, dans lequel les deux anciens chefs de l’État, incarnés par Grégory Gadebois et Jean …

Coopération Mali -Banque Mondiale : Le Ministre SANOU entame les discussions avec le Groupe de la Banque Mondiale pour une reprise effective des opérations.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, a lancé le dialogue de reprise effective de la coopération entre la République du Mali et la Banque mondiale ce mardi après-midi, 29 juin 2021. Lors d’une réunion présentielle avec l’Equipe locale de la Banque au Mali conduite par M. Kofi NOUVE, Directeur des Opérations …

Cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’EMIA : un avant-goût du baptême

Le Chef d’état-major général des armées, le général de brigade Oumar Diarra, accompagné des chefs d’état-major et directeurs de service, était, le mercredi 30 juin 2021 à Koulikoro, pour s’enquérir de l’état de préparation de la sortie de la 43ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) prévue pour le vendredi 2 juillet 2021. Après les différentes …

Sahel: colloque régional sur la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme

Bamako a abrité ce mercredi 30 juin, le colloque régional sur la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme au Sahel. premier du genre dans la sous région qui est fortement touchée par le terrorisme, ce colloque est l’initiative du bureau régional état de droit de la fondation Konrad Adenauer en partenariat avec Timbuktue institue. …

L’INPS COMMUNIQUE

La Directrice générale de l’INPS informe les rentiers d’accident du travail habituellement payés par chèque qu’ils seront payés à partir du 3ème Trimestre 2021 (juillet-août-septembre 2021) par virement bancaire. Aucun droit d’accident du travail ne sera payé par chèque pour compter de cette date. En conséquence, elle les invite à fournir leurs coordonnées bancaires (RIB) …

Mali-Elections 2022: Modibo Sidibé épaulé par des compagnons de longue date

Une rencontre d’échanges entre l’ancien Premier ministre  Modibo Sidibé et  ses amis d’enfance, frères,  sœurs et parents proches du quartier Badialan s’est tenue samedi 26 juin 2021 au domicile du feu Capitaine Sidibé audit quartier. Il s’agissait pour l’entourage du Numéro 1 des Fare An Ka Wuli d’échanger avec ce dernier  pour des conseils, soutiens …

Mali : le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MINUSMA sans augmentation d’effectifs

CONSEIL DE SÉCURITÉ 8809E SÉANCE – APRÈS-MIDI – CS/14567 – 29 JUIN 2021 | Réunis en personne, cet après-midi, les 15 membres du Conseil de sécurité ont décidé de proroger le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu’au 30 juin 2022, avec un effectif maximal qui …

MALI-GUINEE BISSAU : L’axe Bamako-Bissau se renforce par la solidarité

Le président de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a séjourné au Mali du 25 au 27 juin 2021. Il s’agit pour lui de «marquer son soutien au Mali et de faire le point de la coopération bilatérale et de la situation sécuritaire au Sahel». Les deux pays ont profité de cette visite pour renforcer leurs …

L’ARP prépare la présidentielle 2022 : Femmes et jeunes mobilisés pour les élections

Dans le but de mobiliser ses troupes pour les prochaines batailles électorales, le regroupement politique Action républicaine pour le progrès (ARP) dirigé par Tiéman Hubert Coulibaly, a rencontré, le vendredi dernier, les bureaux des coordinations des femmes et des jeunes de cette alliance électorale. Cette rencontre importante dans l’agenda du probable candidat à la prochaine …