Vladimir Poutine n’ira pas au sommet du G-20 à Bali

Le président américain Joe Biden, son homologue chinois Xi Jinping, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et d’autres doivent participer à ce sommet de deux jours.

 

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du Groupe des 20 en Indonésie la semaine prochaine, a déclaré jeudi un responsable indonésien, évitant ainsi une éventuelle confrontation avec les États-Unis et leurs alliés au sujet de la guerre en Ukraine.

Le président américain Joe Biden, son homologue chinois Xi Jinping, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa et d’autres dirigeants mondiaux doivent participer à ce sommet de deux jours qui débutera le 15 novembre sur l’île de Bali. Ce sommet aurait été la première rencontre entre MM. Biden et Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.

“Nous avons été officiellement informés que le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du G20. Il sera représenté par un fonctionnaire de haut niveau”, a déclaré Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien chargé de coordonner le sommet.

“Quoi qu’il arrive avec la décision de la Russie, c’est pour notre bien commun et c’est mieux pour nous tous”, a ajouté M. Pandjaitan, qui est également le ministre coordinateur des affaires maritimes et des investissements. Il a précisé que le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, conduirait la délégation russe.

Le G20 est le plus important des trois sommets qui se tiendront en Asie du Sud-Est au cours des deux prochaines semaines. Il est précédé par le sommet de l’ASEAN, l’association des pays de l’Asie du Sud-Est, qui a débuté jeudi à Phnom Penh, au Cambodge. Il y aura ensuite le sommet de l’APEC, le forum de la Coopération économique Asie-Pacifique à Bangkok, en Thaïlande.

Côté américain, le président Joe Biden assistera aux sommets de l’ASEAN et du G-20, tandis que la vice-présidente Kamala Harris se rendra à l’APEC.

Source : VOA Afrique