

« Wagner est au Mali, affirme sans ambages le commandant d’Africom. Ils sont plusieurs centaines. Le monde entier le voit, et cela nous préoccupe », poursuit-il. Selon le général Townsend, Wagner bénéficie du soutien d’avions de l’armée russe pour son déploiement.
« C’est un secret de polichinelle, ajoute une source militaire française. Rares sont les entreprises privées qui peuvent s’offrir de gros porteurs » conclut-il.
L’utilisation d’avions de l’armée russe par les mercenaires de Wagner a déjà été pointée du doigt sur d’autres théâtres d’opération. En mars 2021, un rapport des Nations unies sur la Centrafrique le mentionne. En juillet 2020, Africom publie plusieurs images aériennes d’avions-cargos russes en Libye.
Le Mali continue de nier la présence du groupe Wagner sur son territoire. Bamako a en revanche toujours revendiqué un partenariat militaire avec la Russie.
« Pour se déployer Wagner a besoin de renseignements, de support logistique, etc. explique un analyste sécuritaire. Il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, il y a des connexions entre l’armée russe et Wagner. Les deux travaillent aux intérêts de la Russie » conclut-il.