Football : Le Week-end des Aigles en Europe

Nous entamons cette tournée européenne par l’Angleterre où Bissouma et son club Brighton ont toujours mal en championnat avant d’aller en Super Ligue Turque en passant par l’Allemagne, la France, l’Espagne et au Portugal où se jouait la coupe.

 

Les anglais jouaient la 12ème journée de la Premier League. Southampton a disposé de Sheffield (3-0). Moussa Djenepo a assisté à la rencontre depuis le banc des remplaçants du côté des Saints. De leur côté, Yves Bissouma et Brighton ont concédé une deuxième défaite de suite face à Leicester (3-0) et continuent de patauger dans la deuxième partie du tableau. Le malien a disputé 72’ dans cette rencontre.

La Bundesliga allemande jouait  pour le compte de la 11ème journée. Le RB Leipzig de Amadou Haïdara s’est imposé (2-0) face à Brème. Le jeune milieu de terrain malien est sorti à la 72’ de jeu. Son coéquipier de la sélection, Diadié Samassekou, n’a pas eu la même réussite avec Hoffenheim face à Leverkusen. Il a cédé sa place à la 86’, et ses équipiers ont perdu (4-1).

Quant aux français, c’était la 14ème journée qui était à l’affiche. En match d’ouverture de la journée, Angers avec Lassana Coulibaly titulaire est allé prendre le point du nul (0-0) sur le terrain de St-Etienne. Le RC Lens qui accueillait Montpellier s’est incliné (2-3). Côté lensois, Massadio Haïdara a joué toute la partie, tandis que Cheick Doucouré et Cheick O. Traoré n’étaient pas sur la feuille de match. Le Stade Rennais renoue avec la victoire après trois défaites et un nul. Hamari Traoré titulaire et ses camarades ont pris le meilleur sur l’OGC Nice une autre équipe en difficulté dans le championnat. Brest a battu le Stade de Reims (2-1). Pour les rémois, El Bilal Touré est sorti à la 67’ alors que Moussa Doumbia est entré en toute fin de match à la 84’ mais Fodé Doucouré a regardé la rencontre depuis le banc. Le FC Nantes et Dijon se sont quittés dos-à-dos (1-1). Chez les canaries, Charles Traoré était sur le banc alors que Kalifa Coulibaly était absent tout comme Senou Coulibaly du côté adverse. Strasbourg et Metz ont également partagé les points du nul (2-2). Pour les strasbourgeois, Lucien Zohi est entré à la 74’ pendant qu’Ibrahim Sissoko sortait et pour les messins, Boubacar K. Kouyaté et Mamadou Fofana ont joué toute la rencontre alors que Boubacar Traoré était absent.

En Liga espagnole qui jouait sa 13ème journée, la préoccupation des Aigles reste toujours la même, trouver du temps de jeu. En effet, Youssouf Koné avec Elche et Abdoulaye Diaby avec Getafe ont du mal à entrer dans les plans de leurs entraineurs respectifs. Lors de la défaite Getafe (0-1) à domicile face au FC Séville Diaby était encore sur le banc tout comme Koné a assisté à la défaite des siens à sur leur pelouse sur le même score face à Grenade.

Les portugais ont joué pour le compte des seizièmes de finale de la coupe nationale. Moussa Marega, après son doublé lors de la 9ème journée du championnat a de nouveau fait parler de lui face au même adversaire, Tondela, en coupe. L’attaquant malien a inscrit à la 24’ le but de la victoire de son équipe, Porto, qui s’est imposé (2-1). Par contre la course s’arrête là pour son compatriote Falaye Sacko et Guimaraes qui se sont inclinés sur leur terrain (0-1) devant Santa Clara. Sacko a joué les 90’ de la rencontre.

Nous terminons cette tournée en Turquie où se jouait la 12ème journée de la Super Ligue.  Denizlispor est allé s’incliné sur le terrain de Kasimpasa (3-2). Du côté Denizli, Hadi Sacko est sorti à la 70’. Le promu, Hatayaspor s’est imposé devant Fathi Karagumruk (3-1). Du côté des vainqueurs, Adama Traoré « Nos » a joué 71’. La rencontre entre Kayserispor et Trabzonspor s’est terminée sur un score nul (0-0). Côté Trabzon, Fousseiny Diabaté a été remplacé à la mi-temps. Le Gaziantep est allé gagner sur le terrain du champion en titre, Basaksehir Istanbul (1-2). Pour Gaziantep, il a fallu attendre la 68’ pour voir le malien, Nouha Dicko faire son apparition sur le terrain. En clôture de la journée, Sivasspor qui accueillait Antalya n’a pu faire qu’un nul (0-0). Pour les locaux, Samba Camara est entré à la 65’ tandis que Moustapha Yatabré et Mamadou Samassa étaient titulaires, mais le premier a dû céder sa place à la 81’.

S.Guindo, stagiaire

Source : Malijet