Sale week-end pour Fabio Quartararo. Le pilote français a vécu son premier abandon de la saison, dimanche, lors d’un Grand Prix des Pays-Bas où il est tombé à deux reprises. Le champion du monde en titre a admis ses torts, en évoquant « une erreur de débutant » sur sa tentative de dépassement sur Aleix Espargaro, hâtive et imprudente.Fair-play, Quartararo est allé s’excuser auprès de son adversaire espagnol, qu’il a envoyé dans les graviers. Mais même si le pilote Aprilia a pu reprendre la course, allant même chercher une superbe quatrième place, Quartararo a été sanctionné d’un « long lap » par les commissaires de course. Lors du prochain Grand Prix, il devra passer par une section plus longue du circuit, ce qui lui fera perdre quelques secondes et probablement quelques places.

Cette sanction est jugée injuste par le Français. « Eh bien, un long lap pour la prochaine course… Désormais, on ne va plus essayer de dépasser parce qu’ils vont juger qu’on est trop ambitieux. Depuis le début de la saison, certains pilotes ont causé des ‘incidents de course’, mais apparemment le mien a été jugé trop dangereux. Félicitations aux stewards pour le superbe travail que vous faites », a-t-il écrit, ironique.

« La prochaine fois, je ne vais pas essayer de dépasser pour ne pas prendre de pénalité. Bonnes vacances et rendez-vous à Silverstone », a ajouté le leader du championnat du monde, qui ne compte plus désormais que 21 points d’avance sur Aleix Espargaro et 58 sur Johann Zarco