Le G5-Sahel veut amplifier des gains fragiles

La France et ses alliés du Sahel se sont réunis mardi en Mauritanie. Ils se sont félicités des progrès contre les djihadistes bien qu’il reste beaucoup à faire. Les pays du Sahel et la France ont exprimé mardi à Nouakchott leur volonté d’amplifier les progrès enregistrés selon eux contre les djihadistes ces derniers mois, tout …

Ahmad: «Le report de la CAN 2021 est la conséquence directe du coronavirus»

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) a été reportée à janvier 2022 et le prochain Championnat d’Afrique des nations a pris la place de la CAN 2021 dans la calendrier du foot africain. Le président de la Confédération africaine de football, le Malgache Ahmad, est venu expliquer ces décisions dans Radio Foot Internationale, ce …

Football: la Femafoot optimiste pour une reprise prochaine du championnat national

Le comité scientifique contre la Covid-19 a donné son quitus pour la reprise du championnat national de football suspendu depuis plus de trois mois. Mais cette reprise est bloquée par le ministère des sports qui s’oppose à une réouverture des stades. Malgré cela les responsables de la fédération se disent optimistes et préparent la reprise …

DIRÉ : rencontre sur les coupures intempestives d’électricité dans la ville

Face aux coupures intempestives d’électricité dans la ville de Diré, une rencontre s’est tenue ce lundi (29/06/2020) entre la société civile, la jeunesse et les responsables d’EDM SA de Diré. Cette rencontre visait à trouver des solutions aux multiples délestages. Les participants à la réunion ont demandé aux responsables d’EDM SA de trouver rapidement une …

Sommet G5 Sahel à Nouakchott : l’intensification de la lutte contre les groupes terroristes au cœur des échanges

La France et ses alliés du G5 Sahel tiennent ce mardi 30 juin un sommet à Nouakchott, en Mauritanie. Au cours de cette rencontre, Emmanuel Macron et ses homologues devraient faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne. Les échanges devraient porter également sur l’intensification de la lutte contre les …

G5 Sahel: Le sommet de Nouakchott en 20

SOMMET DE NOUAKCHOTT COMMUNIQUE FINAL Sur invitation de S.E.M. Mohamed Cheikh El GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice du G5 Sahel, les Chefs d’État des pays membres du G5 Sahel et le Président de la République française se sont réunis ce jour 30 juin 2020 à Nouakchott, en vue de …

Mali : reprise des combats entre Al Qaida et l’Organisation EI au Sahel

Après une accalmie, des nouveaux combats ont éclaté hier dans le Gourma malien entre EIGS, une filiale saharienne de l’organisation État islamique et le JNIM, lié à Al Qaida. Plusieurs et des blessés sont signalés. Hier 29 juin, une unité de l’organisation État islamique dans le grand sahara, (EIGS) conduite par un certain djihadiste du …

« Allons au Sénégal » : le nouveau slogan de certaines femmes maliennes

« Allons au Sénégal » est le nouveau slogan de la junte féminine malienne, qui inonde la toile malienne depuis quelques semaines.  Le charme des hommes de la série sénégalaise, Maitresse d’un homme marié, pousse certaines femmes maliennes à rêver d’un voyage au pays de la Teranga . L’ouragan « Maitresse d’un homme marié » n’est pas passé n’a pas …

L’Iran émet un mandat d’arrêt contre Donald Trump après la mort de Qassem Soleimani

INTERNATIONAL – Donald Trump est donc formellement accusé de “meurtre et terrorisme” par l’Iran. Ce lundi 29 juin, la république islamique a annoncé, via l’agence de presse officielle du régime, avoir émis un mandat d’arrêt contre le président des États-Unis.  En cause, la mort de Qassem Soleimani, l’un des principaux personnages du régime iranien. Le 3 …

Mali: La FEMAFOOT va recevoir un fonds d’aide d’urgence de la FIFA

Face à la presse ce mardi, le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré, a annoncé l’arrivée d’un fond d’urgence de la FIFA pour venir en aide aux acteurs du football.   Face à la crise financière due à la pandémie de covid-19, la FIFA a décidé d’appuyer les acteurs en grandes difficultés à travers un …

Abidjan produit chaque jour plus de 288 tonnes de déchets plastiques (Entreprise)

La capitale économique ivoirienne produit chaque jour 288 tonnes de déchets plastiques dont 95% se retrouvent dans les canalisations et dans la lagunes, a-t-on appris mardi auprès de la société agroalimentaire « Nestle Côte d’Ivoire». Dans un communiqué transmis à APA, cette entreprise qui s’est engagée à accompagner les communes d’Abidjan avec des industries de …

Le rappeur Kaaris insulté et caillassé à Cannes, une enquête ouverte

Après une altercation sur la route, Kaaris a été poursuivi jusque sur son yacht par une dizaine de personnes à Cannes. Une enquête est ouverte. Kaaris se retrouve de nouveau au cœur d’une rixe. Mais cette fois, ce n’est pas une altercation avec son meilleur ennemi, le rappeur Booba. Tout le monde se souvient de cette énorme …

Sotuba: Bécétigui, un père de famille qui volait et violait les femmes

Avec le choix féminin de ses victimes, le quadragénaire voulait profiter au maximum de ces actes dans sa zone d’opération. La multiplication des plaintes l’a finalement fait perdre Il a dépassé la quarantaine et est père de trois enfants. Nous le désignerons par son initiale M, alors que ses victimes préfèrent le désigner par le …

Le président IBK à Nouakchott pour le sommet de suivi de Pau

Nouakchott, 30 juin (AMAP) Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé, mardi, à Nouakchott, en Mauritanie, pour participer au sommet du G5 Sahel sur le suivi de la feuille de route de Pau, a constaté l’Agence mauritanienne d’information (AMI). M. Ibrahim Boubacar Keita a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel, à l’aéroport international …

Secteur des banques et établissements financiers: Le Comité syndical de la BDM-SA se » désolidarise du mot d’ordre de grève du SYNABEF

Le Comité syndical de la BDM-SA a organisé, hier lundi 29 juin, dans la salle de conférence de la banque, sous la présidence de son Secrétaire général, Papa Sayon Traoré, un point de presse, au cours duquel, au nom des 500 agents de cette banque, il a déclaré que la BDM-SA se désolidarise du mot …

Enlèvement du chef de file de l’opposition: L’URD dément «la libération de Soumaïla Cissé» et annonce «un grand rassemblement» pour le 2 juillet prochain

Après 97 jours de captivité de son président, l’URD entend accentuer la pression pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé. Le parti annonce, à cet égard, une semaine d’actions de grande envergure dont l’épilogue sera «un grand rassemblement» le 2 juillet, à l’esplanade de la Bourse du Travail. Depuis une semaine, des informations circulant sur …

[Urgent]: Les 05 propositions de sortie de crise de la CMAS de l’Imam Dicko

– Dissolution de l’Assemblée Nationale – Dissolution de la cour constitutionnelle le moyen d’y arriver incombera à IBK. Installation d’un Premier ministre plein pouvoir qui mettra en place un gouvernement sans l’avis d’IBK. Le PM plein pourvoir sera le représentant du Mali à l’extérieur. IBK sera Président honorifique et tous les documents de l’accord devront …

Gao : Un mort et quatre personnes retenues en otage après une attaque armée

Gao, 30 juin (AMAP) Des individus armés ont tué un homme et retiennent en otage, depuis dimanche, quatre personnes dont une femme enceinte, dans la localité de Tacharane (Commune rurale de Gounzourèye), dans le Nord du Mali. Les assaillants, qui ont intercepté le véhicule de leurs victimes, aux envions de 11 heures, ont libéré le …

Communiqué de presse : Assemblées générales 2020 de la CRRH-UEMOA

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a tenu le mercredi 20 mai 2020, sa 9ème Assemblée Générale Ordinaire et sa 11ème Assemblée Générale Extraordinaire, par visioconférence, sous la Présidence de Monsieur Younoussi TOURE, Président du Conseil d’Administration de la CRRH-UEMOA. Ont également pris part aux sessions, Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD et Administrateur de …

Mali : relancer le DDR ?

Il y a cinq ans, la signature de l’APR marquait une étape importante pour le retour de la paix au Mali. Tout n’a pas été réglé par cet accord. Récemment, plusieurs événements importants sont venus donner une nouvelle chance à l’accord de 2015 et au processus DDR : la mort du terroriste Droukdel, l’émir d’AQMI, les …

Burkina-Faso : Des témoins disent que les 12 détenus morts en cellule ont été torturés à mort

Retour sur la mort de 12 détenus à la gendarmerie de Tanwalbougou au Burkina Faso, après leur interpellation avec 13 autres personnes dans un marché local pour suspicion de terrorisme. La Commission nationale des droits humains a affirmé que ces suspects avaient subi des actes de tortures. Libérés début juin par la justice -qui n’a …

Appel du 30 juin : plaidoyer pour rehausser la qualité du débat public au Mali

Si l’univers des médias a poussé comme un champignon au Mali, favorisant la naissance d’une presse plurielle, la qualité du débat public est faible et doit être rehaussée.  Au moment où le « désenchantement démocratique » semble avoir gagné une grande majorité de nos concitoyens, il sied de rappeler certains progrès que la démocratie a tout de …

Macron à Nouakchott pour un sommet du G5 Sahel

NOUAKCHOTT (Reuters) – La force Barkhane et ses alliés locaux ont infligé de sévères revers aux extrémistes islamistes du Sahel, mais la situation reste précaire, ont souligné mardi des représentants français avant un sommet du G5 Sahel en présence d’Emmanuel Macron à Nouakchott.   Outre le chef de l’Etat français et ses homologues du Burkina …

M5-RFP : Vers une véritable refonte de la République avec ou sans IBK

Le M5. RFP est un mouvement de contestation dont les origines remontent de très loin. On va aller jusqu’aux closes secrètes et alliances nouées lors des tractions pour les présidentielles de 2013.   Les putschistes auraient cédé le pouvoir, non seulement aux responsables de la transition dirigée par le Professeur Dioncounda Traoré, sous l’égide de …

M5 RFP : Ahmadou N’Douga Maïga, l’apôtre du dérapage verbal

L’intraitable chargé de communication du M5 RFP, n’a rien compris de la leçon que l’imam Mahmoud Dicko lui a administrée ce 19 juin, à l’occasion de la 2ème sortie sur la Place de l’indépendance pour exiger la démission du locataire de Koulouba.   Ahmadou N’Douga Maïga reste, tel le sparadrap du capitaine Haddock, incorrigible de son …

La cour constitutionnelle au cœur d’une méprise : Boua Tabla, Mâ Tèta ! An kataafè.

Mauvaise compréhension ou proposition hâtivement formulée, la mission de la Cedeao a, peut-être, contribué à brouiller les pistes. La Cour constitutionnelle fait désormais l’objet d’un débat qui n’est pas utile. Au point 10 de leur communiqué du 18 juin formulant des propositions de solutions de sortie de crise, les émissaires de la Cedeao ont écrit …

Crise sociopolitique : Le Président du Csdm dénonce l’attitude de la Cedeao

Le Conseil national de la  Société civile (Cnsc) était face à la presse le lundi 22 juin pour  la restitution de sa médiation dans la crise sociopolitique. Le Csdm est au centre de cette action citoyenne avec son président, Mohamed Chérif Haïdara. Occasion pour le chargé des questions de migration du Cnsc  de mettre sur …

Mali : enlèvement des agents d’une entreprise de construction à Gao

Plusieurs personnes travaillant pour une entreprise ont été enlevés par des hommes armés ce dimanche 28 juin à 45 km du cercle d’Ansongo.   Selon une source de la place, ces agents travaillent pour une entreprise chargée de l’aménagement de la digue de chindiwara à Bazi Haoussa à Gao. Et c’est sur le chemin retour …

Assemblée nationale : Nouveau centre du pouvoir ou la tour de Babel?

Moussa Timbiné, ci-devant président de l’Assemblée nationale en mal de légitimité, se prend très au sérieux. Ce qui ne signifie point qu’il a une haute idée de la fonction qui est la sienne par effraction. Dans la vertueuse toge de député de la nation, il flotte, provoquant de grands rires chez les gens avertis.    …

Face au peuple qui réclame sa démission : IBK, un président désespérément seul et berné

L’étau se resserre de plus en plus autour du chef de l’État. À l’issue de sa réunion de ce vendredi, 26 juin, une semaine après la gigantesque mobilisation citoyenne du 19 juin qui a vu les Maliens se tenir debout sur les remparts dans tout le pays et partout où la diaspora est importante, le …