PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE : Bouyé joue la carte Boubou à la tête d’un gouvernement d’union nationale !

Le Chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Bouyé Haïdara a fait part de ses propositions de sortie de crise lors de son intervention du vendredi 26 juin 2020, en présence de nombreux hamallistes. Parmi les propositions du dignitaire religieux, la mise en place d’un gouvernement restreint de 22 à 25 membres figure en bonne …

MANASSA DANIOKO, PRESIDENTE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Une femme narcissique qui se croit le « second Dieu » sur terre !

La présidente de la Cour constitutionnelle, Manassa Danioko, a donné des résultats définitifs des législatives qui ont occasionné une crise sociopolitique dans laquelle le Mali est actuellement plongé. Les amis du Mali et tous les patriotes cherchent des voies et moyens pour apaiser le climat social, devenu très tendu à cause de l’arrêt de la …

LIBÉRATION DE SOUMAILA CISSE : L’URD projette un grand rassemblement demain !

Le président des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a animé, avant-hier, lundi 29 juin 2020, un point de presse. Il a fait savoir que le parti et ses alliés mèneront un certain nombre d’actions pour obtenir la libération de l’honorable Soumaïla Cissé. Sit-in, caravane et meeting sont des activités annoncées …

Urgent: le M5RFP annonce « l’assaut final populaire » le 10 juillet si IBK refuse sa proposition de transition

De nouveaux développements dans la contestation réclamant « la démission d’IBK et de son régime ». Le M5RFP a dévoilé ce 1er juillet un mémorandum qui définit les conditions d’une transition. Le mouvement se prépare à une grande manifestation le 10 juillet partout au Mali en cas de rejet de sa proposition. Le départ d’IBK est toujours …

Urgent: voici la porte de sortie que le M5-RFP propose à IBK (Mémorandum)

Mémorandum du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été enclenché pour obtenir la démission du président Ibrahim Boubacar Keita et son régime, responsables des maux qui menacent aujourd’hui le Mali dans son existence même en tant que Nation, Etat, …

Filles de joie : prostitution par choix ou « de désespoir » ?

Parler de la prostitution est un tabou dans notre société. Elle est pourtant pratiquée par toutes catégories de femmes. Si certaines le font par choix, d’autre s’y trouvent par désespoir. Oumou, une grande dame bamakoise, considère la prostitution comme étant une profession parmi tant d’autres : « J’ai tout obtenu dans la prostitution. J’ai à ma charge mes …

LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

UNE CONVENTION DE COLLABORATION SIGNÉE ENTRE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE ET L’AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Pour la mise en œuvre d’un programme de vingt-huit (28) contrôles routiers courant le second semestre de l’année 2020, la Direction Générale de la Police Nationale et l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) viennent …

Solution à la crise sociopolitique : IBK président honorifique ?

Après les nombreuses médiations nationales et internationales pour une sortie pacifique de crise au Mali, le Chef de l’Etat IBK aurait encore reçu, ces derniers moments, l’Imam Mahmoud Dicko. Le Chef de l’Etat lui aurait proposé de concéder à la dissolution de l’Assemblée Nationale ainsi qu’au limogeage des membres non démissionnaires de la Cour Constitutionnelle …

Crise sociopolitique : Le navire EPM avarié !

Depuis déjà un mois, la situation sociopolitique du Mali est en pleine effervescence. Des partis et associations politiques se sont regroupés pour former une coalition politique contre le régime d’IBK. Le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) exige la démission du Chef de l’Etat IBK et la fin de son régime dont il …

Crise au centre du pays : Peulh victime d’un amalgame, volontairement entretenu a payé un lourd tribut

L’association YIRWERE pulaaku a tenue une conférence de presse, ce mercredi 01 juillet à son siège à Hamdallaye, non loin du terrain de Real de Bamako. Cette conférence était animée par la présidente de l’association Mme. Sidibé Asmao Barry en présence du président d’honneur M. Abdou Sow. Une rencontre avec des hommes de média pour …

Alpha Oumar Konaré Président de la République du Mali (2000) : ‘’Aux problèmes politiques, il faut de vraies solutions politiques’’

 ‘’La catastrophe arrive vite, quand on n’a pas le courage de se parler, d’échanger, de regarder l’autre, de faire confiance à l’autre, si différent et si proche, aux voisins si sacrés, aux amis si chers, aux partenaires si nécessaires, quand tout se réduit au pouvoir, à la quête du pouvoir ! Aux problèmes politiques, il faut …

COMITE POUR L’ELIMINATION DE LA DISCRIMINATION A L’EGARD DES FEMMES : Maître Sohoyata Maïga, candidate du Mali à l’élection des membres

Maître Soyata Maïga est la candidate du Mali à l’élection des membres du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.   La candidature de Soyata Maïga est soutenue par ONU Femmes Mali qui lui a souhaité bonne chance et l’a assurée de tout son soutien dans la lutte pour les droits des femmes …

VIOLENCES AU CENTRE DU MALI : l’ONU exige du gouvernement de mettre fin à l’impunité

Les violences au centre du Mali ont entrainé la mort de 580 personnes depuis le début de l’année, a indiqué vendredi dernier (26 juin 2020) le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, qui a appelé les autorités maliennes à ouvrir rapidement «des enquêtes approfondies, impartiales et indépendantes» sur ces violences. De …

BOULAMA EL HADJI GORI, CHEF DE MISSION MSF-MALI : «II est important d’adopter des gestes barrière et continuer à consulter pour les autres pathologies»

L’épidémie de la Covid-19 au Mali, dont l’épicentre se situe à Bamako, a atteint le reste du pays et notamment les régions frappées par l’insécurité et les violences. Bien que le nombre de cas soit encore peu élevé, la situation est préoccupante dans ces zones où les systèmes de santé sont fragiles et la population …

Edito : Compromis

Les manifestations gigantesques aux allures insurrectionnelles des 05 et 09 juin, place de l’indépendance à Bamako et celles autant énormes organisées dans plusieurs grandes villes du Mali et à Paris, ont incontestablement fourni au Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) toute sa légitimité populaire face au pouvoir de Bamako légaliste mais en déliquescence.  …

Accord politique ou partage de gâteau entre oligarques

Les maliens ont eu vent des concertations en cours pour la mise en place du nouveau gouvernement. Ils se réjouissent de la perspective d’une entente entre les différents protagonistes. Toutefois, on peut craindre que ce qui semble être une solution de sortie de crise n’aboutisse qu’à un simple partage de gâteau entre oligarques. Ce ne …

Crise Socio-Politique au Mali : Paroles de mercenaire

Face à la grave crise Socio-politique qui secoue actuellement le pays, des mercenaires de la plume sont mis à contribution pour tenter de sauver et de la plus vile manière la première Institution de la République du Mali à travers la publication de farfelus éléments vidéo et écrits, attribuant les échecs du président IBK à …

«MASQUES EN PARURES» D’AWA MEITE : Quand le système des Nations unies au Mali défile pour le coton malien et contre le coronavirus

Faire des côtés négatifs de certaines situations, comme la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, un véritable tremplin d’expression de nos talents et de promotion du «Made in Mali» ! Tel est le challenge qu’Awa Méité van Till ne cesse de relever. A l’image de «Masques en parures», un nouveau concept soutenu par le Système des …

L’ŒIL DE LE MATIN : Je suis parce que nous sommes

Lorsque j’observe le continent africain, plus particulièrement le Mali et la Côte d’Ivoire, je suis toujours surprise par son caractère spirituel, cet état d’esprit indépendant de la matière qui y règne. Sans pour autant le rejeter catégoriquement ou l’adopter dans sa totalité, je pense qu’il est judicieux de s’y intéresser même si nous n’avons pas …

LES CONFIDENCES DE KOUDY : «Le jour où tu sauras comment certaines Grandes Dames gagnent leur fortune, tu auras la nausée»

Aucun secteur n’est épargné par les mesures préventives prises ici et là contre la propagation du nouveau coronavirus, y compris la prostitution ! Oui, la prostitution  bien sûr ! C’est un métier comme les autres non ? C’est de cela que notre apprenti écrivain essaye de nous convaincre. Avec les confessions de Koudy, il nous plonge dans l’univers …

HADJ 2020 : une annulation qui va coûter près de 2,5 milliards CFA aux agences de voyage maliennes

Chaque année, plus de 2 millions de personnes se pressent à la Mecque à l’occasion du pèlerinage sur les lieux saints de l’islam. Mais en juillet prochain, on en comptera moins de 10 000 fidèles, tous résidant en Arabie Saoudite et doivent avoir moins de 65 ans. Une décision inédite des autorités du royaume, conséquence de …

APPLICATION TARDIVE DE L’ARTICLE 39 : une bonne opportunité ratée pour poser les jalons de la refondation de notre système éducatif malien

Acculé dans les cordes par ceux qui ont mis à prix sa tête, pardon son pouvoir et le système qu’il incarne, le président Ibrahim Boubacar Kéita a jeté l’éponge devant la Synergie des syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016. Le 16 juin dernier, il a pris la décision d’appliquer correctement l’article 39 de …

TRAFIC DE DROGUES : des boulettes de cocaïne d’une valeur de 50 millions saisies par la douane malienne

Une quantité de 500g de cocaïne d’une valeur d’environ de près de 50 millions de francs Cfa (plus de 85 603 dollars) a été saisie par des éléments de la Brigade mobile d’intervention (BMI) des douanes du Mali. «Un homme de nationalité nigériane, âgé d’une quarantaine d’années, était le porteur de ce produit incriminé», a-t-on …

PRISE D’OTAGE : Niafunké demande la libération de son député, l’honorable Soumaïla Cissé

La cellule locale du Collectif pour la libération de Soumaïla Cissé à Niafunké (Tombouctou), en collaboration avec la société civile et le «Club des amis de Soumaïla Cissé», a organisé jeudi dernier (25 juin 2020) une marche pacifique pour soutenir toutes actions allant vers la libération du député de la ville et chef de file …

MIGRATION : 159 Maliens rapatriés du Niger

Le deuxième convoi de 159 maliens rapatriés du Niger est arrivé mardi à Bamako. Ils étaient bloqués au Niger en raison de la fermeture des frontières. Le retour a été possible grâce à un partenariat entre l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le gouvernement malien. Au même moment 143 militaires maliens ont été rapatriés …

31EME ASSEMBLEE GENERALE DE KAFO JIGINEW : Un exercice 2019 bénéficiaire de plus de 534 millions de FCFA

Le Réseau de caisses d’épargne et de crédit, Kafo Jiginew, a tenu le jeudi 25 juin, sa 31ème Assemblée générale au CNPM. Présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, M. Doumbia, le résultat final de l’exercice 2019, ressort bénéficiaires à 534 466 448 FCFA contre un bénéfice de 654 399 425F CFA …

DROITS HUMAINS : Fin de mission de la commission d’enquête internationale pour le Mali

La Commission d’enquête internationale pour le Mali («la Commission») a soumis son rapport au Secrétaire général des Nations Unies le 26 juin 2020, concluant ainsi sa mission après plus de 20 mois de travaux. Créée le 19 janvier 2018 par le Secrétaire général des Nations unies conformément à l’article 46 de l’Accord pour la paix et la …

CREDIT RURAL ET AGRICOLE : Moustapha Ben Barka élu président du comité exécutif de l’AFRACA

Récemment promu vice-président de la Banque ouest africaine de développement (BOA), M. Moustapha Ben Barka a été récemment élu président du Comité exécutif de l’Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) basée au Kenya. « J’ai eu l’honneur d’être élu Président du Comité Exécutif de l’Association Africaine de Crédit Rural et Agricole (AFRACA), basé …

5EME BARRAGE DE L’OMVS : Le contrat pour la réalisation de Gourbassi signé

Le Haut-commissaire de L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane SEMEGA, a procédé à la signature du contrat commercial du projet d’aménagement hydroélectrique de Gourbassi. La cérémonie a eu lieu ce 26 juin 2020 au siège du Haut-commissariat à Dakar. Maillon essentiel du programme d’infrastructures de l’OMVS, le barrage de …

GAO : La Cité des Askia ne veut plus du Général Sidiki Samaké comme gouverneur

Depuis quelques semaines, le Mouvement Gao Faara/Gao Hottou réclame la démission du gouverneur de la région, le Général de brigade Sidiki Samaké, accusé «d’incompétence, de mauvaise gestion…». Il lui est aussi reproché de «créer la division au sein des populations». Les leaders de ce mouvement envisagent d’autres actions dans les jours à venir afin d’obtenir …