Sahel : Recrudescence des attaquesterroristes

La crise multidimensionnelle qui frappe le Mali n’est pas l’unique fait saillant de l’actualité dans la bande du Sahel. Les attentats terroristes ont aussi hissé cette région au-devant de la scène médiatique internationale. La crise multidimensionnelle qui frappe le Mali n’est pas l’unique fait saillant de l’actualité dans la bande du Sahel. Les attentats terroristes …

Non, Karim Agaly Cissé n’est pas un arriviste au petit pied……

Ainsi, que le laisse entendre ce “vitriol” mal écrit, car c’est bien lui, alors membre de la sous-section RPM de Dramanebougou qui a fait déplacer IBK ( avant qu’il ne soit élu président du Mali en 2013) également membre de la même sous-section, pour venir participer à une réunion du parti. Les faits sont têtus, …

Mali : Cinq questions à Mohamed Kagnassy, expert en développement rural

Expert en développement rural, Mohamed Kognassy explique dans cet entretien, les enjeux d’une bonne prise en charge du secteur agricole. Il parle également de la place de l’agriculture dans les politiques publiques de certains pays africains. Vous vous faites remarquer par votre engagement en faveur du développement agricole du continent. Dites-nous que représente réellement l’agriculture …

Communiqué de presse : Atterrissage difficile d’un avion de la MINUSMA à Gao

Bamako, le 3 août 2020 – Ce lundi 3 août 2020 aux alentours de 10h15, un avion de la MINUSMA en provenance de Bamako avec onze (11) personnes (quatre passagers, tous membres du personnel des Nations unies et sept membres d’équipage) à bord, a fait un atterrissage difficile à l’aéroport de Gao. Une enquête sera ordonnée …

SOS pour Fatoumata Temé (13 ans)

Suite aux conflits dans son village au centre du Mali, Fatoumata s’enfuit et vient se réfugier comme servante à Bamako. Du haut de l’étage de ses patrons, elle essaye avec une barre de fer de faire retomber un pagne accroché par le vent à une ligne électrique haute tension . Hélas, elle reçue des décharges …

L’UA appelée à mettre en œuvre le projet africain de TGV

Les participants au webinaire sur le projet de chemin de fer à grande vitesse en Afrique qui s’est tenu le 29 juillet dernier, ont appelé l’Union africaine et les dirigeants du continent à accélérer la mise en œuvre du train à grande vitesse pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale …

Désobéissance civile au Mali : Une journée de paralysie à Bamako

Après l’observation d’une trêve décrétée par le comité stratégique du mouvement du 5 juin en raison de la fête de Tabaski, la désobéissance civile a repris ce lundi 3 août dans la capitale et d’un peu partout à l’intérieur du pays. Les services étatiques sont quasiment paralysés et ce, malgré d’importants dispositifs sécuritaires déployés par …

Côte d’Ivoire: le camp Gbagbo devant la Commission électorale pour contester sa radiation

En Côte d’Ivoire, certains des partisans de Laurent Gbagbo se mobilisent pour contester la décision de la Commission électorale (CEI) de rayer l’ancien président des nouvelles listes électorales. Une décision qui pourrait empêcher l’ex-chef de l’État de voter à la présidentielle d’octobre prochain. Avec notre correspondant à Abidjan,  Sébastien Nemeth Trois membres d’Ensemble et la souveraineté …

A Bamako : la paralysie annoncée ce lundi n’a pas eu lieu

Après la trêve des dix jours, la reprise de la désobéissance civile ce lundi à Bamako conformément au programme de ses initiateurs est très faiblement appliquée. Occuper les bâtiments publics, des commissariats de polices de Bamako, empêcher la circulation en occupant les carrefours et les ronds-points. Tel était le mot d’ordre de la jeunesse du …

Ministère de l’économie et des finances: Dr Boubou Cissé passe le témoin à Abdoulaye Daffé

Le nouveau ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Daffé a pris officiellement les commandes de ce département, le jeudi 30 juillet dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Dr Boubou Cissé. Outre les deux personnalités, elle s’est déroulée en présence des cadres de l’hôtel des finances notamment …

Tabaski : Les tickets de voyage à prix d’or

Bamako, 03 août (AMAP) Les tickets de voyage, à veille de la fête de l’Eid El Kébir ou Tabaski, ont coûté des yeux de la tête à ceux qui ont voulu se rendre dans leur village ou ville de l’intérieur pour cette fête familiale des musulmans. La plupart des compagnies de transport, évoluant dans le secteur …

Affaire retrait de Gbagbo de la liste électorale: EDS saisit la commission électorale

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ( EDS), un groupement politique de l’opposition ivoirienne qui dit avoir pour réfèrent politique Laurent Gbagbo, a saisi lundi la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) pour avoir des explications sur le retrait de M. Gbagbo de la liste électorale provisoire 2020.« Nous avons tous constaté à …

Mali: une dizaine de blessés dans l’atterrissage raté d’un avion de la MINUSMA à Gao

Bamako, le 3 août 2020 – Ce lundi 3 août 2020 aux alentours de 10h15, un avion de la MINUSMA en provenance de Bamako avec onze (11) personnes (quatre passagers, tous membres du personnel des Nations unies et sept membres d’équipage) à bord, a fait un atterrissage difficile à l’aéroport de Gao. Une enquête sera ordonnée …

L’ancien premier ministre Soumana Sacko sur la crise de l’heure: » La solution réside dans la Constitution sans qu’il soit nécessaire de recourir à la dissolution immédiate de l’Assemblée Nationale «

La présentation de ses vœux à l’occasion de la fête de Tabaski 2020 a été l’occasion pour l’ancien Premier ministre sous la Transition (1991/1992) Dr Soumana Sacko de se prononcer, encore une fois, sur la résolution de la crise sociopolitique qui sévit dans notre pays. Pour lui, la Constitution malienne offre une piste de sortie …

Tombouctou : Le commandant du secteur 3 théâtre-centre de l’opération Maliko a veillé sur la fête de Tabaski.

Le com-secteur 3 du Théâtre-Centre, de l’opération Maliko le colonel Boubacar Yanssary Sanogoh, s’est rendu du 30 juillet au 01 Août 2020 à Niafunké pour fêter la Tabaski avec les hommes. Il était accompagné par plusieurs officiers de son état-major. Sur la ligne de front à Niafunké, il a été accueilli par le commandant du …

Opération Barkhane: Actualités des opérations du 24 juillet au 3 août

Le groupement tactique désert « Bruno » en action dans le Gourma Du 19 au 26 juillet, une unité du Groupement tactique désert (GTD) « Bruno » a effectué une opération de harcèlement des Groupes armés terroristes au cœur du Gourma malien. Lors de cette opération l’unité a bénéficié de l’appui d’une patrouille de deux …

Mali : le Mouvement pour le salut de l’Azawad appelle á la retenue

Le Mouvement du 5 juin entame la deuxième phase de la désobéissance civile afin d’obtenir la démission du président malien. Le Mouvement pour le salut de l’Azawad demande aux protagonistes de faire des concessions. Les consultations se poursuivent en vue de former le gouvernement d’union nationale. Pour l’heure, les leaders du Mouvement du 5 juin refusent …

Le dialogue comme « seule issue » à la crise sociopolitique que traverse le Mali

Le mouvement du 5 juin et alliés, après une trêve de 10 jours pour célébrer la Tabaski a repris ce lundi matin la « désobéissance civile » ralentissant la fluidité de la circulation sur certaines artères de la capitale. Un dispositif de sécurité a aussi été déplacé dans la capitale pour éviter les débordements enregistrés lors de …

Mali : Reprise timide de la désobéissance civile.

La crise sociopolitique que traverse le Mali est loin de connaître son épilogue. Malgré les tentatives de la Cedeao de récoler les morceaux, les différentes parties semblent inconciliables. La preuve, ce lundi 03 août, le Mouvement du 05 juin –Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a repris les hostilités après une trêve de quelques jours motivée …

Mali: un avion de l’ONU rate son atterissage à Gao, au moins 6 blessés

Un avion de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a raté son atterrissage lundi à l’aéroport de Gao, dans le nord du Mali, et a fini sa course “hors piste”, faisant au moins “six blessés”, a appris l’AFP auprès de la Minusma et d’un témoin. Une grande partie du fuselage de l’avion à la …

Diré: attaque commissariat de police

Le commissariat de police de Diré a été la cible d’une attaque dans la soirée du samedi au dimanche (02/08/2020) par des individus armés non identifiés.   Selon des sources locales, deux (02) panneaux solaires, un réfrigérateur, 10 chaises et des matériels informatiques ont été emportés par les assaillants. Il n’y a pas eu de …

Koulikoro: accidents de circulation survenus lors de la fête de Tabaski

5 morts et 46 blessés, c’est le bilan d’accidents de circulation survenus lors de la fête de Tabaski 2020 dans la région de Koulikoro. L’information a été rendue publique ce lundi 03/08/2020 par la direction régionale de la protection civile de Koulikoro. Selon le directeur, 29 accidents de voie publiques se sont produits le jour …

Diré: un enseignant attaqué

Un enseignant du village d’Alwalidji dans la commune de Diré région de Tombouctou a été attaqué ce dimanche (02/08/2020) par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, il a été touché au pied par une balle et sa moto à été emportée par les assaillants. L’instituteur a été immédiatement conduit au CSréf de …

La grande cérémonie aux couleurs : un cadre et un outil de communication interne

L’Armée de Terre a tenu sa traditionnelle Grande cérémonie aux Couleurs le lundi 03 août 2020. Cette rencontre mensuelle se veut un cadre et un outil de communication interne.   Ainsi cette session d’août a été mise à profit par le Chef d’état-major Armée de Terre pour rappeler le respect strict des mesures barrières contre …

[Tribune] Au Mali, la corruption est la source de tous nos maux

Alors qu’il s’enfonce dans la crise, le Mali doit en finir avec un mal à l’origine de ses difficultés économiques, sociales et même sécuritaires : la corruption.   Bamako, juin 2020. Des milliers de personnes se sont donné rendez-vous sur la place de l’Indépendance. Réunies à l’initiative du mouvement Espoir Mali-Koura (« nouveau Mali »), d’associations de la société …

Crise au Mali : Alpha Condé réaffirme son soutien total à IBK devant ses pairs de la CEDEAO

La crise au Mali, pays frère de la Guinée inquiète Alpha Condé. Le président de la République de Guinée l’a fait savoir lundi en marge d’un sommet virtuel de CEDEAO.   Alpha Condé qui dit se soucier de la crise en cours à Bamako, et invite ses pairs de l’organisation sous-régionale à soutenir le Mali, …

Reprise de la désobéissance civile dans la capitale malienne.

Après la trêve imposée par la fête de Tabaski, la jeunesse du M5-RFP avait suspendu son mot d’ordre de désobéissance civile, le 19 juillet passé.   Ce lundi 03 août 2020, comme annoncée, la désobéissance civile a repris à Bamako et alentour. Les mairies, les douanes, les impôts, les agences d’EDM, les tribunaux et autres …

Mali : l’appel à la retenue du Mouvement pour le salut de l’Azawad

Le Mouvement du 5 juin entame la deuxième phase de la désobéissance civile afin d’obtenir la démission du président malien. Le Mouvement pour le salut de l’Azawad demande aux protagonistes de faire des concessions.   Les consultations se poursuivent en vue de former le gouvernement d’union nationale. Pour l’heure, les leaders du Mouvement du 5 juin …

Homicide du pharmacien Dr Kodio: Trois malfrats agrafés par le commissariat du 17e Arrondissement

Les hommes du Commissaire Divisionnaire Seydou Coulibaly dit  »Zarawana » viennent de mettre le grappin sur trois redoutables malfrats sur les cinq impliqués dans l’assassinat du pharmacien, Dr Abdrahamane Kodio. Pour l’heure, les  nommés Boubacar Kéita alias  » Floh « , Adama Diarra dit  » Nostra  » et Ansoumane Sissoko dit ‘’Kayesien’’ ont été mis à la …