Mali : L’utilisation des pétards et autres feux d’artifice formellement interdite

L’utilisation des pétards et autres feux d’artifice est une pratique très courante pendant les fêtes de fin d’année. En dépit du caractère festif lié à leur utilisation, ceux-ci constituent un danger pour la sécurité des populations, au regard, particulièrement, face à la situation sécuritaire du pays. C’est pourquoi, dans un communiqué publié ce mardi 30 …

L’imam est fâché et il s’est lâché !

Hier, Dimanche 28 Novembre 2021, 5 mois après la “RECTIFICATION” du 24 Mai qui a mis fin au pouvoir du duo N’DAOU/OUANE, l’imam Dicko organise une cérémonie de lecture du Coran sanctionnée par un point de presse de “CLARIFICATION”. Chapeau aux organisateurs de l’événement qui ont su assurer la mobilisation des sympathisants de l’imam à …

Coopération militaire avec la Russie : 600 soldats algériens formés pour intervenir au Mali ?

Une édition du « Journal Africain » a annoncé l’imminente intervention au Mali, de 600 soldats de l’armée algérienne formés en Russie . L’information est devenue virale après la formation conjointe des troupes algérienne et russe en Ossétie du nord. Qu’en est-il réellement ? L’annonce a été faite dans la présentation du JT du « Journal Africain. « Ils sont 600 …

URD: L’irresponsabilité de Gassama et Diarra

L’ancien Premier ministre, Boubou Cissé en fuite depuis des mois pour échapper très certainement à la justice malienne ne manque pas de défenseurs pour les milliards qu’il aurait détournés. Le président de la jeunesse URD, Abdrahamane Diarra, ne saurait démentir cela puisque ce monsieur, à la solde de Boubou Cissé, réclame la tête de Salikou …

La Côte d’Ivoire va vendre de l’électricité à la Guinée et la Sierra Leone dès 2022

La Côte d’Ivoire va vendre dès 2022 du courant à la Guinée et à la Sierra Leone et a appelé mardi au développement d’un marché régional de l’électricité en Afrique de l’ouest. Le contrat d’achat conclu entre le ministre ivoirien de l’Énergie Thomas Camara et le directeur général de l’énergie de Guinée, Bangaly Maty, prévoit …

Mali : Assimi Goïta appelle la classe politique à l’union autour des Assises de la refondation

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a appelé, lundi, la classe politique malienne à l’union ainsi qu’à une participation massive et inclusive aux Assises nationales de la refondation. Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une rencontre avec la classe politique dans le cadre des préparatifs des Assises nationales de la refondation. ”Cette …

Mali : Hummingbird ratera son objectif de production d’or à Yanfolila pour la deuxième année consécutive

(Agence Ecofin) – Avec environ 70 000 onces produites pour les trois premiers trimestres de l’année, Hummingbird gardait l’espoir que sa mine d’or Yanfolila livre au moins 100 000 onces cette année. Les troubles dans la région abritant l’actif depuis quelques jours l’obligent désormais à renoncer à son objectif. La compagnie minière Hummingbird Resources est affectée par …

Mali : l’armée française s’apprête à quitter Tombouctou

Les huit ans de présence de l’armée française à Tombouctou au Mali prennent fin, d’ici mi-décembre 2021. Les quelques 200 soldats encore dans cette ville du Mali seront partis. Ce sont donc désormais les forces armées maliennes qui vont prendre la relève sur la base française. Selon RTL, les soldats français ont commencé à faire leur …

La coopération américano-malienne permet de renforcer la Police Nationale du Mali

Dans le cadre de la coopération de longue date entre les Etats-Unis et le Mali, l’Ambassadeur Américain Dennis Hankins s’est joint aujourd’hui au Secrétaire Général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Oumar Sogoba, pour deux cérémonies marquant des étapes importantes dans la coopération américano-malienne afin de transformer en réalité la …

Mali: la médiation internationale pour l’accélération de la mise en œuvre de l’accord d’Alger

La médiation internationale au Mali, dont l’Algérie est le chef de file, a plaidé pour l’”accélération” de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du Processus d’Alger, en vue de la stabilisation durable du Mali, indique lundi un communiqué de la Médiation. Les membres de la médiation internationale ont …

Le Cadre d’échange des Partis et Regroupements de Partis politiques pour une Transition Réussie au Mali maintient sa position de non-participation aux « Assises Nationales de la Refondation »

Communiqué suite à la rencontre du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, avec les responsables des partis politiques Les Partis et Regroupements de Partis politiques pour une Transition Réussie au Mali ont été informés à travers l’un des leurs, saisi par le Directeur du Protocole de la Présidence de la décision de …

Opération Barkhane : l’armée Française se prépare à quitter Tombouctou, après huit ans de présence

REPORTAGE – Depuis octobre, l’armée française a entamé son retrait du nord du pays, pour se concentrer sur la menace djihadiste plus au sud. À Tombouctou, au Mali, dernière base française la plus au nord, le désengagement a commencé. Depuis octobre, l’armée française a entamé son retrait du nord du pays, pour se concentrer sur …

Mali : le convoi de l’armée française arrive à destination

Le convoi de l’armée française, ayant été bloqué au Burkina Faso et au Niger, est finalement arrivé à Gao, dans le nord du Mali, ont rapporté des médias français. “Un convoi militaire français en route pour le Mali depuis la Côte d’Ivoire il y a dix jours, est finalement arrivé, dans la nuit de dimanche …

Mali : l’imam Dicko met en garde la junte militaire de Goïta

Mahmoud Dicko s’insurge contre la gestion du colonel Assimi Goïta. L’imam qui avait mené les manifestations anti pouvoir en 2020 a donné une conférence de presse pendant laquelle il a affirmé se faire du souci pour le pays et a mis en garde les militaires au pouvoir. Selon Mahmoud Dicko, les choses ne se déroulent pas bien …

La Côte d’Ivoire va vendre de l’électricité à la Guinée et la Sierra Leone dès 2022

La Côte d’Ivoire va vendre dès 2022 du courant à la Guinée et à la Sierra Leone et a appelé mardi au développement d’un marché régional de l’électricité en Afrique de l’ouest. Le contrat d’achat conclu entre le ministre ivoirien de l’Énergie Thomas Camara et le directeur général de l’énergie de Guinée, Bangaly Maty, prévoit …

Affaire judiciaire concernant Soumeylou Boubeye MAIGA et consorts : Enfin les interrogatoires

Dans le des poursuites judiciaires initiées contre Soumeylou Boubeye MAIGA, Mme Boiré Fily Sissoko et Mamadou Camara, au sujet du marché d’équipements militaires attribué par entente directe à Sidi Mohamed kagnassi à hauteur de près de 100 milliards de FCFA, la justice reprend son cours normal après quelques semaines d’un blackout dû certainement aux vacances …

L’ancien président Alpha Condé vit désormais dans une maison familiale

La junte guinéenne a annoncé lundi le transfert de l’ancien président Alpha Condé, renversé le 5 septembre par les militaires et détenu au secret depuis, chez son épouse dans la banlieue de Conakry. M. Condé, 83 ans, à la tête du pays pendant près de 11 ans, réside désormais au domicile de son épouse Hadja …

Ballon d’Or: la septième victoire de Messi fait grincer des dents

Le septième Ballon d’Or de Lionel Messi n’est pas célébré universellement: en Allemagne, qui croyait dur comme fer à une victoire de Robert Lewandowski, la déception est immense, mais ailleurs aussi, le palmarès dévoilé lundi laisse parfois un goût amer. “Choix scandaleux!”, titre mardi le quotidien allemand Bild, jamais à court d’une outrance: “Depuis des …

Vaccination Covid : que de doses perdues en Afrique !

Sur le continent noir, la « courte durée de conservation » des vaccins combinée à la réticence de la population débouche sur la destruction d’une quantité importante de doses.Un gâchis ! L’Afrique, déjà victime de l’iniquité vaccinale, perd de précieuses doses. Récemment, plus de 268.000 doses des vaccins AstraZeneca et Pfizer n’ont pu être administrées …

Entretien Exclusif avec Tieman Hubert Coulibaly : « Choguel Maïga n’a pas réussi à se hisser au niveau d’un chef de gouvernement »

Dans un entretien exclusif à bâtons rompus accordé à « L’Indépendant », le président de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP) et de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), Tieman Hubert Coulibaly livre sa lecture sur les récents événements et accuse l’actuel Premier ministre, Choguel Maïga d’avoir « créé une grave division entre les Maliens, qui étaient unis pour aider la Transition ».    …

Prix littéraires 2021 : Une année prolifique pour la littérature africaine

Le continent africain à raflé trois des plus prestigieux prix littéraires de l’année 2021. Le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté, à seulement 31 ans, le 3 novembre dernier, le prix Goncourt avec son roman « La plus secrète mémoire des hommes ». La première fois qu’un écrivain d’Afrique subsaharienne gagne le plus prestigieux prix …

Ballon d’Or / 24h après son 7e titre, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Messi

Au lendemain du Ballon d’Or 2021, Lionel Messi est malade. Selon son club, il est frappé par une douleur abdominale. Des médecins ont déjà fait un premier diagnostic.   Messi, malade après son sacre au Ballon d’Or 2021. Ce mardi, le PSG annonce sur son site officiel que Lionel Messi n’a pas participé à l’entraînement …

Mali: victoire judicaire et remise en liberté pour le «roi du coton» malien

Bakary Togola était accusé d’avoir détourné près de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros). Il a bénéficié d’un non-lieu ce lundi 29 novembre à Bamako. L’homme d’affaires a passé plus de deux ans en prison. Bakary Togola et les onze autres personnes acquittées étaient inculpées d’atteinte aux biens publics et complicité, faux et …

Dr Aboubacar Abdoul wahidou Maïga : « Mbougar Sarr a le mérite de faire ressusciter Yambo Ouologuem »

Les écrivains africains n’ont jamais autant trôné sur le monde littérature, remportant plusieurs prix littéraires prestigieux en 2021. Dr Aboubacar Abdoul wahidou Maïga, Maître de conférences en littérature comparée à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), ancien chef de DER Lettres et actuellement Secrétaire principal de la Faculté des Lettres, des …

Madina Sissoko, ministre des transports : « Au Mali, un accident mortel sur trois est imputable à la vitesse excessive»

Placée sous la présidence ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, le Mali a célébré la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. C’était dimanche 21 novembre 2021, à l’Ecole de maintien de la paix. Accompagnée par ses homologues de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, et celui …

Projet de loi de finances 2022 : Le déficit global chiffré à 617,564 milliards de FCFA

Le projet de finances de 2022 prévoit 2130,721 milliards de FCFA de recettes contre 2 748,285 milliards, soit un déficit global de 617,564 milliards de FCFA, contre 652,927 milliards de FCFA en 2021. La première partie consacrée aux conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier a été adoptée par le Conseil national de transition, (CNT). …

BUDGET NATIONAL : Un déficit en chasse un autre

Pour la deuxième année consécutive, le Mali va connaître un déficit important de son budget national qui se chiffre à plus de 600 milliards de nos francs. Cet état de santé économique assez fragile pourrait ne pas connaître d’amélioration. En plus d’une saison agricole catastrophique par endroit, les signaux sont au rouge dans plusieurs secteurs …

Opération Barkhane : l’armée Française se prépare à quitter Tombouctou, après huit ans de présence

Depuis octobre, l’armée française a entamé son retrait du nord du pays, pour se concentrer sur la menace djihadiste plus au sud. À Tombouctou, au Mali, dernière base française la plus au nord, le désengagement a commencé. Depuis octobre, l’armée française a entamé son retrait du nord du pays, pour se concentrer sur la menace …