Afrique du Sud : l’inflation enregistre une baisse pour un deuxième mois consécutif à 7,2%, en décembre 2022

La courbe d’évolution de l’inflation en Afrique du Sud avait adopté une tendance baissière dès 2017, grâce à des mesures mises en place par les autorités. De 6,4% en 2016, l’inflation est tombée à 3,3% en 2020, avant de commencer à remonter en 2021 à 4,5% et à 6,9% en 2022.

L’inflation a ralenti pour un deuxième mois consécutif à 7,2% en décembre 2022 en Afrique du Sud. L’information a été rendue publique ce mercredi 18 janvier par Stats SA, le département sud-africain des statistiques.

Ce ralentissement de la hausse annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) intervient après une précédente baisse enregistrée en novembre dernier. La hausse de l’inflation était alors de 7,4%, contre 7,6% en octobre 2022. L’augmentation des prix en décembre a été essentiellement causée par les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, le logement et les services publics, les transports et les biens et services divers.

Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, en hausse de 12,4% en glissement annuel, ont contribué pour 2,1 points de pourcentage à ce nouveau taux d’inflation, et les transports à 2 points de pourcentage. Le logement et les services publics ont, quant à eux, augmenté le taux d’inflation de 1 point de pourcentage, et les biens et services divers y ont contribué pour 0,7 point de pourcentage.

Bien qu’elle ait ralenti ces derniers mois, annuellement l’inflation a enregistré une augmentation par rapport au taux de 2021.

« La hausse annuelle moyenne des prix à la consommation a été de 6,9% en 2022 (c’est-à-dire la moyenne de l’IPC de toutes les zones urbaines pour 2022 par rapport à celle de 2021). Ce chiffre est supérieur de 2,4 points de pourcentage à la moyenne correspondante de 4,5% en 2021 », indique la note d’information.

Selon le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ces augmentations sont la conséquence du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, qui a eu un impact significatif sur le prix du carburant et celui de la nourriture. De même, la baisse de la production agricole due aux phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique a intensifié l’inflation. Toutefois, il a indiqué, dans une déclaration publiée en juin 2022, que « le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour protéger l’Afrique du Sud des augmentations de prix actuelles et futures ».

Entre autres mesures, les autorités sud-africaines ont mis en place un programme de relance de l’emploi axé essentiellement sur l’agriculture, afin d’augmenter la production agricole et renforcer la souveraineté alimentaire. Des réformes ont également été mises en œuvre dans les secteurs de l’énergie, des transports et des télécommunications en vue de réduire le coût de l’électricité, de la logistique et des données à long terme grâce à une concurrence et une efficacité accrues.

Notons que ce taux d’inflation moyen annuel de 6,9% est supérieur à l’objectif d’inflation de la Banque de réserve sud-africaine (SARB), qui est d’une fourchette de 3% à 6%.

Jean-Marc Gogbeu

Source : agenceecofin