Ces appareils ravitaillent les villes sous blocus des groupes djihadistes, dans le nord du pays. L’Etat burkinabè parle d’un malentendu avec le PAM sur une action conjointe.
L’organisation humanitaire a récemment acquis trois hélicoptères Chinook dans le but d’augmenter sa capacité de ravitaillement en vivres pour les villes sous blocus des groupes djihadistes dans le nord et l’est du pays.
Des villes où 1,4 millions de personnes sont affectées dans leurs mouvements et leurs activités économiques.
Au courant du mois de novembre, des ressortissants de ces zones ont alerté sur la situation humanitaire qu’ils qualifiaient déjà de catastrophique.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait savoir que près de 3,5 millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans les mois à venir au Burkina Faso.
Imbroglio au niveau de la communication
Nandy Somé Diallo, la ministre burkinabè de la Solidarité et de l’Action humanitaire est récemment revenue sur cette affaire de distribution conjointe des vivres.
Selon elle, il y a eu une défaillance au niveau de la communication entre les autorités et le Pam car, précise-t-elle, les deux entités travaillent pour le même résultat : nourrir les populations.