Une enquête de la BBC a révélé que les partis politiques nigérians paient secrètement des influenceurs sur les médias sociaux pour qu’ils diffusent de la désinformation sur leurs adversaires, à l’approche des élections générales de février.
L’équipe de la BBC chargée de la désinformation dans le monde s’est entretenue avec des lanceurs d’alerte travaillant pour deux des partis politiques nigérians, ainsi qu’avec d’éminents influenceurs qui ont décrit cette activité comme « une industrie ». Les dénonciateurs disent que les partis donnent de l’argent, des cadeaux somptueux, des contrats gouvernementaux et même des nominations politiques pour leur travail.
Nous avons changé leurs noms pour protéger leur identité. « Yemi » est un éminent stratège et « Godiya » un homme politique. »Nous avons payé un influenceur jusqu’à 20 millions de naira (27 341 415 CFA) pour obtenir un résultat. Nous avons également offert des cadeaux à des personnes. D’autres personnes préfèrent entendre : « Que voulez-vous faire au gouvernement, être membre d’un conseil d’administration, être un assistant spécial ? »
Les salles de crise ou « situation rooms » sont monnaie courante à l’approche d’une élection. C’est là que les partis politiques élaborent des stratégies, développent des plans et suivent le progrès de leurs campagnes. Mais dans les salles que les dénonciateurs nous ont décrites, il y avait une autre fonction : suivre la performance des faux récits attribués aux influenceurs.
Le stratège Yemi affirme que les fausses histoires sont élaborées pour améliorer les chances de leurs candidats : « Vous pouvez délibérément désinformer d’une manière qui vous convient ».Avec environ 80 millions de Nigérians en ligne, les médias sociaux jouent un rôle énorme dans les débats nationaux sur la politique. Notre enquête a mis en lumière différentes tactiques utilisées pour atteindre un plus grand nombre de personnes sur Twitter. Beaucoup d’entre elles jouent sur des sujets de division tels que les différences religieuses, ethniques et régionales.
Source : BBC