Les mercenaires de Wagner, une puissance russe en pleine expansion au Soudan

Le groupe Wagner, bras armé de la politique du Kremlin, s’implante progressivement sur le territoire du Soudan et prend officieusement le contrôle des infrastructures minières du pays. La Russie appuie ainsi ses intérêts économiques en jouant la carte du soutien militaire au régime autoritaire soudanais.

Créée le 1er mai 2014 par Evgueni Prigojine, homme d’affaires proche du président russe Vladimir Poutine, le groupe Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie.

Présent dans de nombreuses zones de conflits à travers le monde, le groupe Wagner s’étend principalement sur le continent africain, notamment au Soudan, au Mali ou encore au Mozambique. Les membres de Wagner sont soupçonnés d’exactions dans les zones où le groupe est actif : violences sexuelles, exécutions illégales, mauvais traitements…. Arrivé officiellement sur le territoire africain afin de sécuriser les pays contre les menaces terroristes, Wagner prend officieusement le contrôle des infrastructures minières stratégiques du pays.

La situation politique du Soudan

Ancienne colonie britannique, le Soudan du Nord à majorité musulmane obtient son autonomie en 1956 à la différence du Soudan du Sud, à majorité chrétienne, qui devra attendre 2011 pour signer son indépendance.

C’est à la suite du coup d’État militaire perpétré le 25 octobre 2021 qu’Abdel Fattah Al-Burhan, un général de l’armée soudanaise, a pris le contrôle du pays en renversant le gouvernement de transition alors en place depuis 2019. Cet acte, rejeté par les démocraties occidentales, a davantage fragilisé les relations internationales du pays déjà sous sanctions, notamment américaines. En effet, dès le lendemain du coup d’État, la sphère occidentale ainsi que de grandes entreprises financières internationales ont gelé dons et prêts qu’ils effectuaient au Soudan depuis de nombreuses années.

Face à cette exclusion, le régime soudanais appelle à un renforcement de la coopération militaire avec la Russie. Depuis, Abdel Fattah Al-Burhan exerce un régime répressif sur ses populations, notamment en coupant l’accès du pays au réseau internet ainsi qu’en procédant à de fortes répressions lors de mouvements de manifestations, ayant fait jusqu’à ce jour plus d’une centaine de morts. Il est important de rappeler que le Soudan du Sud abrite les trois quarts des réserves soudanaises en pétrole. Compte tenu des fortes tensions entre Nord et Sud, le Soudan du Nord s’est trouvé contraint de trouver une alternative à son économie et a donc basculé dans l’exploitation aurifère

Source : portail-ie