• Accueil
  • POLITIQUE
  • NORD-MALI
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CRISE MALIENNE
  • INSOLITES
  • VIDEOS
  • FAITS DIVERS
  • SPORTS
  • EDUCATION
  • CORRUPTION
  • EDITORIAL
  • AFRIQUE
  • CORRUPTION
  • SANTE
Publié le 31st May 2014 dans  Afrique  

Soudan du Sud: Riek Machar admet ne pas contrôler totalement ses troupes


Articles similaires

  • Soudan du Sud: le chef rebelle Machar au Kenya

L’ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, dont les troupes rebelles affrontent depuis mi-décembre l’armée sud-soudanaise, a admis samedi ne pas contrôler totalement les forces de son camp, accusées d’atrocités.
chef rebelles sud soudanais riek machar addis abeba

“Je ne peux pas dire que je les contrôle” totalement, a reconnu Riek Machar dans une interview à l’AFP à Nairobi. “Ce serait mentir de dire cela”, a-t-il ajouté, “mais nous espérons pouvoir les contrôler car nous les formons et les disciplinons”.

M. Machar a expliqué qu’il avait “fallu du temps pour regrouper” ses partisans “dans une force viable sous une structure de commandement et de contrôle”. “Nous avons aussi des combattants volontaires, des civils possédant leurs propres armes, qui ont rejoint le combat”, a-t-il ajouté.

La rivalité politique entre le président Salva Kiir et Riek Machar à la tête du régime sud-soudanais a divisé l’armée sur des lignes ethniques, sur fond de vieilles rancunes et de méfiance entre peuples dinka et nuer, dont sont respectivement issus les deux hommes.

Les deux camps ont été accusés de massacres et d’exactions sur des bases ethniques contre les civils et l’ONU et Washington ont appelé MM. Kiir et Machar à punir ceux dans leur camp responsables d’atrocités, les menaçant de sanctions. Certains observateurs estiment néanmoins que les dirigeants n’ont qu’un contrôle limité sur les troupes qui les soutiennent.

Les troupes favorables à M. Machar, majoritairement nuer, sont notamment accusées par l’ONU d’avoir massacré des centaines de civils sur des bases ethniques, lorsqu’elles ont repris mi-avril la localité septentrionale de Bentiu, capitale de l’Etat pétrolifère d’Unité.

“Nous devons connaître les faits concernant ce qui a été dit (…) il y a eu des combats à Bentiu, donc une enquête doit être menée concernant tout cela”, a déclaré à l’AFP M. Machar, interrogé sur ce massacre et sur d’éventuelles mesures prises contre les responsables présumés.

“Je veux une paix basée sur l’établissement des responsabilités, je ne veux pas une paix basée sur l’impunité”, a-t-il assuré.

L’armée sud-soudanaise, loyale au président Kiir, est de son côté accusée d’avoir massacré de nombreux civils nuer dans la capitale Juba, après avoir réussi à chasser de la capitale les troupes pro-Machar mi-décembre.

© 2014 AFP

Articles similaires

  • Soudan du Sud: le chef rebelle Machar au Kenya

L'incroyable escorte présidentielle d'IBK

Dernières dépêches

  • Evénements du 30 avril : La justice encore aux trousses de l’honorable Oumar Mariko !
  • Me Mariam Diawara à propos de la procédure judiciaire contre Oumar Mariko suite à l’assassinat de deux étudiants au campus : » Le jugement doit s’étendre sur les 34 bérets verts tués lors du contre-coup d’État «
  • Le Ministre Bathily à propos de la démolition des 309 concessions à Kalabanbougou : «Chacun répondra de ses actes qui qu’il soit ou prétend être….»

Faits divers

  • Le quartier de Niamakoro en commune VI sous le choc : Une jambe amputée en putréfaction retrouvée dans le marigot
  • Découverte macabre en Commune VI : Une jambe amputée trouvée dans le lit du marigot
  • Escroquerie en bande organisée : Le fils de l’ex diamantaire Simbala Doucouré sur la sellette

Faits divers

  • Obsédé par Michael Jackson, il blanchit sa peau avec de l’acide pour lui ressembler
  • Inceste :« Avec mon père, ça dure depuis 15 ans. On est amoureux. C’est le seul homme de ma vie »
  • Comment un père a fait de sa fille une vraie princesse

August 2014
M T W T F S S
« Jul    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Categories

  • Afrique
  • Biographie
  • Blagues
  • Chroniques
  • Communiqué de presse
  • Conseil des ministres mali
  • contribution
  • Coopération
  • Corruption
  • Crise malienne
  • Culture et arts
  • Diaspora et immigration
  • Diplomatie
  • Divers
  • Economie
  • editorial
  • Education
  • Environnement
  • Faits Divers
  • Insolites
  • International
  • interviews
  • justice
  • mali actu
  • Maliactu
  • malijet
  • Malijet actu
  • malijet com
  • maliweb
  • Maliweb
  • Maliweb malijet maliactu
  • maliweb net
  • Musique
  • Nord Mali
  • People
  • politique
  • religion
  • Sante
  • Sexualité
  • Société
  • solidarite
  • Sports
  • Video
Copyright © 2014 Niarela All Rights Reserved.