Comment Vladimir Poutine sème le doute et le chaos : enquête ce soir sur France 5

Une excellente enquête, menée de Barcelone à Madagascar, de Marioupol à Paris, montre comment Moscou manœuvre pour déstabiliser les démocraties.

France 5 propose, dimanche 11 décembre, à 20 h 55, une soirée événement « La fabrique du mensonge » présentée par Karim Rissouli, avec la diffusion du film Au cœur de la propagande russe, réalisé par Elsa Guiol, suivi d’un plateau de trente minutes qui prolongera le débat autour de cette thématique. Entretien avec Karim Rissouli.

Comment Poutine fait du doute une arme de déstabilisation ?

Semer le doute, créer la confusion dans l’opinion publique internationale sont devenus des armes de prédilection du Kremlin pour déstabiliser les démocraties occidentales. Lorsque le président russe ment et affirme que la maternité de Marioupol abritait des combattants et non des femmes enceintes, ou que les cadavres de Boutcha étaient les victimes des Ukrainiens, il crée un chaos informationnel qui divise et complique la prise de décision. L’enquête menée par Elsa Guiol montre comment se déroulent ces manipulations à grande échelle. Après sa diffusion dimanche soir, nous ouvrons le débat sur la réponse des démocraties.

Quelle est l’efficacité de cette nouvelle arme ?

La propagande du Kremlin est diffusée par des « fermes à trolls », des entreprises où l’on crée et alimente de faux comptes sur les réseaux sociaux. Leurs contenus sont ensuite relayés par des influenceurs, et finissent par toucher des millions de personnes. Ségolène Royal a elle-même relayé le doute sur les victimes de la maternité de Marioupol, avant de reconnaître son erreur. Et même si, en Ukraine, les journalistes sont nombreux à documenter la réalité des faits, le doute laisse des traces.

La France a-t-elle rétabli la vérité sur le faux charnier au Mali ?

La rumeur du « charnier » découvert près de la base de Gossi, où avaient séjourné les soldats français, a été propagée par un faux compte Twitter, en avril 2022. Accusée d’être l’auteur du charnier, l’armée française a pour la première fois déclassifié une vidéo montrant que les corps avaient été ensevelis après le départ des Français, par des mercenaires de la société privée russe Wagner. Mais au Mali, la rumeur a nourri le sentiment anti-français.

À Madagascar, les Russes ont aussi attisé le sentiment anti-français ?

Deux candidats à la présidentielle de 2018, le prédicateur Mailhol et le chanteur Dama, racontent comment des Russes ont pris en charge leur campagne d’affichage et l’organisation d’une conférence pour revendiquer les îles Éparses, conservées par la France après l’indépendance de Madagascar.

L’indépendantiste catalan Carles Puigdemont raconte le soutien de Moscou…

Le leader indépendantiste Carles Puigdemont et son conseiller Victor Terradellas racontent la visite d’émissaires de Moscou en octobre 2017, avec la promesse de 10 000 soldats et 500 milliards de dollars si l’indépendance de la Catalogne était proclamée à l’issue du référendum. Tandis que la chaîne Russia Today agitait le spectre de la guerre civile et était le média le plus partagé d’Espagne.

Comment Moscou exploite-t-elle les failles des démocraties ?

En France, en 2018, la chaîne Russia Today avait multiplié la diffusion de vidéos d’affrontements entre les Gilets jaunes et la police, activement diffusés sur Facebook live. Dès 2016, aux États-Unis, la propagande russe n’avait pas hésité à créer deux « événements Facebook » simultanés, mettant face à face des pro et des anti-immigrés. Et elle continue d’exploiter les failles et les tensions de nos sociétés.

Dimanche 11 décembre 2022, France 5, 20 h 55.

 

Source: ouest-france.fr