Escroqueries sentimentales : dans les rouages de l’infernale machine qui pille des Français sous emprise

ENQUÊTE - Des cyberescrocs basés en Afrique tentent chaque jour d’arnaquer des milliers d’internautes en les séduisant via de faux profils sur les réseaux sociaux.

 

«Bonjour, Monsieur… J’adore vos photos.» Ce message innocent émane d’une charmante internaute, qui n’a qu’une poignée d’abonnés sur Instagram. Son image de profil montre une trentenaire d’origine asiatique. «Je viens de débuter sur ce réseau. Pourriez-vous m’apprendre à publier d’aussi belles photos que vous?», enchaîne-t-elle. Nous décidons de lui répondre. La jolie inconnue, qui se prénomme Alice, nous envoie les clichés qu’elle compte prochainement poster: elle sur une plage d’Islande ou assise devant le Louvre…

La discussion s’étale sur de nombreux messages, entre conseils de photographie et anecdotes de voyage. Alice serait une expatriée britannique installée à Shanghai, disposant de sa propre marque de vêtements. Du fait de son succès financier, elle passerait son temps à voyager. Elle serait d’ailleurs à la recherche d’un compagnon de route, se sentant seule.

Source : Le Figaro