La place d’Armes du 34ème Régiment du Génie Militaire a servi de cadre, le vendredi 20 janvier 2023, à la cérémonie du 62ème anniversaire de l’Armée Malienne. Cette cérémonie symbolique était placée sous la présidence du Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA.
Ele a également enregistré la présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, des membres du gouvernement, du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, des Chefs d’Etats-majors et Directeurs de Services, des partenaires étrangers ainsi que des autorités administratives, religieuses et coutumières du District de Bamako.

Depuis 06 heures du matin, la troupe était sur la place d’armes du Génie Militaire avec les armes en bandoulière. Elle était en tenue réglementaire, le moral au beau fixe. Dans une ambiance très impressionnante, la place d’Armes a refusé du monde. A 07 h 50mn, l’événement a commencé par la cérémonie aux couleurs. Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division, Oumar DIARRA en premier a fait la revue de troupe pour s’enquérir des dispositions prises par les différents Chefs de Section, sous le commandement du Colonel Ismaël DIAKITE. Même exercice effectué par le ministre de la Défense Camara précédant celui du chef suprême des Armées.
A son arrivée, le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA, a salué le drapeau avant de procéder à la revue des troupes à pied. Il s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur pour saluer les invités de marque avant de s’installer pour la suite de la cérémonie.

La fanfare du Prytanée militaire a émerveillé l’assistance à travers des figures contenant un message fort pour la paix pendant que l’ordre de bataille se dessinait pour le défilé. Ce défilé militaire, clou de la cérémonie s’est déroulé sous les notes de la fanfare Nationale. Pour la circonstance la troupe était commandée par le commandant de troupe, le Colonel Ismaël DIAKITE.
L’ordre de bataille était le suivant, le drapeau et sa garde, l’Etat-major interarmes, le Prytanée Militaire de Kati, l’AMA- SNJ, l’Administration Pénitentiaire, les Eaux et Forêts, les Douanes maliennes, la Protection Civile, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées, la Direction du Commissariat des Armées, le Génie militaire, la Garde Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, la Direction des Sports Militaires. A la surprise générale une parade des aéronefs de l’Armée de l’Air a mis fin au défilé.
Source: Forces Armées Maliennes