Rassemblement pour le Mali: la section de Mopti rejoint TIMBINE

Le bureau de la section du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) a claqué, ce dimanche 15 janvier, la porte tout en prenant ses distances avec toutes les instances de l’ancien parti présidentiel. Par ailleurs, le désormais ancien bureau de la section RPM de Mopti a décidé de rejoindre la ‘’Convergence 2023’’ créée par Moussa TIMBINE, également démissionnaire du parti.

Le RPM peine à résister après le décès de son père fondateur, Ibrahim Boubacar KEITA et au coup d’Etat d’août 2020, qui ont créée un problème de leadership. Rappelons que le 16 janvier 2022, l’ancien Président IBK s’est éteint. A peine un an de la disparation de son père fondateur, le RPM est aujourd’hui éclaboussé par une division interne. Une divergence qui est à l’origine du départ de plusieurs cadres du parti.
Après la démission du désormais ancien président des jeunes du RPM, Moussa TIMBINE, qui a lancé son mouvement politique dénommé ‘’Convergence 2023’’, il est suivi par des cadres de la région de Mopti.
En effet, ce dimanche 15 janvier, le bureau de la section de ladite localité conduite par l’honorable Belco SAMASSEKOU a affirmé avoir démissionner de toutes les instances du RPM.
Dans leur déclaration de démission, les verbes ne sont pas du tout tendres envers le président Bocary TRETA. Celui-ci est accusé de s’imposer par la force comme candidat naturel du parti sans l’avis d’un congrès ni l’autorisation des militants à la base.
Pour la secrétaire générale de la section qui a lu la déclaration, un parti qui aspire à gérer le pays ne viole pas ses propres textes.
Aussi, elle reproche à Bocary TRETA de manquer de référence au Président Ibrahim Boubacar KEITA pour avoir refusé de lui « accorder publiquement une motion de soutien » alors qu’il venait d’être chassé du pouvoir par un coup d’Etat.
Suite à ces assises tenues en 2021 au Palais de la culture, la dernière avant le décès d’IBK, le bureau de la section de Mopti a rappelé la création d’un collectif pour la défense du statut et le règlement intérieur du RPM pour, estime-t-il, stopper l’emprise du Dr Bocary TRETA sur le parti dont les textes et les documents sont en train d’être foulés au pied.
Le collectif des cadres du partis frustrés des violations des textes ont engagé des actions en justice contre le clan Bocary TRETA. Ce dossier non encore vidé est toujours pendant devant la justice.
« Nous refusons de cautionner la gestion du parti par un clan déliquescence en perte de vitesse. Un parti devenu la chasse gardée d’un président dictateur qui l’utilise à des fins personnelles et inavouées », a indiqué Belco SAMASSEKOU, non moins présidente de la fédération régionale du RPM.
Par ailleurs, elle a rappelé que sa section a été farouchement combattue et de façon ouverte à travers un clanisme imposé et entretenu par Dr Bocary TRETA.
« Nous réclamons l’héritage politique du président fondateur et à compter de ce jour nous prenons devant l’histoire la décision de démissionner de toutes les instances du parti. Nous déclarons la démission du bureau de la section RPM de Mopti et de tous ses organes », a déclaré la secrétaire générale.
Ainsi, en décidant de quitter le RPM, les militants et cadres de la section de Mopti annoncent rejoindre la ‘’Convergence 2023’’ lancée par Moussa TIMBINE.
« Nous répondons à l’appel lancé par Moussa TIMBINE pour le mouvement Convergence 2023 », a affirmé Belco SAMASSEKOU.
Des militants soutenant TRETA confessent que cette décision collective va affaiblir le parti dans la région de Mopti.
Cette décision est intervenue à la veille du premier anniversaire du décès du président Ibrahim Boubacar KEITA.

PAR SIKOU BAH

Source Info Matin