• Accueil
  • POLITIQUE
  • NORD-MALI
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CRISE MALIENNE
  • INSOLITES
  • VIDEOS
  • FAITS DIVERS
  • SPORTS
  • EDUCATION
  • CORRUPTION
  • EDITORIAL
  • AFRIQUE
  • CORRUPTION
  • SANTE
Publié le 22nd May 2014 dans  Maliweb, Nord Mali  

Après les violents affrontements à Kidal hier… IBK ordonne un cessez-le-feu et appelle la population au calme


Articles similaires

  • Mali: après les violences de Kidal, l’ONU appelle au calme et à la négociation

  • La Minusma à propos des affrontements violents à Kidal : Une violation grave de l’accord du 18 juin !

  • Mali: environ 30 personnes portées disparues après des affrontements à Kidal

  • Après les affrontements du samedi : l’Etat décide de renforcer son emprise sur la région de Kidal

Après les violents affrontements qui se sont déroulés toute la journée d’hier et qui avaient permis à l’armée malienne de reconquérir, un moment, le gouvernorat de Kidal avant de quitter les lieux, le président de la République et chef suprême des armées a ordonné, dans la soirée, un cessez-le-feu, conformément aux appels du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Cette information a été donnée à l’ouverture du journal télévisé (peu après 22 heures), par le porte-parole du Gouvernement, le ministre Mahamane Baby.

IBK president malien ibrahim boubacar keita conference
Selon le ministre Baby, après les affrontements, qui ont eu lieu de 10 heures jusqu’en début d’après-midi, essentiellement autour du Gouvernorat et à divers endroits de la ville de Kidal, l’armée malienne avait, au début, réussi à reconquérir le bâtiment du gouvernorat avant d’en être délogée, suite aux renforts intenses de jihadistes d’AQMI, du MUJAO, dont le MLNA a bénéficié. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que ce recul était dû à « l’affaiblissement de nos forces armées par des problèmes de coordination et de renseignements » et que les enquêtes seront menées pour situer les responsabilités.

Le gouvernement a précisé, en outre, que les forces armées maliennes se réorganisent pour savoir la conduite à tenir selon les instructions des plus hautes autorités. Mais, d’ores et déjà, pour se conformer aux appels répétés du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, relatifs à la cessation immédiate des hostilités, le chef de l’Etat, chef suprême des armées, vient d’ordonner un cessez-le feu à Kidal.

Il faut signaler, à en croire le porte-parole du gouvernement, que ces affrontements ont entraîné »plusieurs blessés et des pertes en vies humaines » de part et d’autre.

Devant l’ampleur des événements et les remous qu’ils suscitent sur toute l’étendue du territoire, IBK lance un appel aux populations au « calme, à la sérénité et au sens élevé des responsabilités et surtout à éviter l’amalgame » en ne confondant pas l’ennemi. Et Mahamane Baby de souligner que » la MINUSMA et les forces françaises de Serval ne doivent pas être inquiétées». Nos » ennemis communs » sont les terroristes et les jihadistes et leurs alliés.

Il a précisé que le chef de l’Etat suit de très près la situation et toutes les autorités vont mettre tout en œuvre pour venir à bout de cette épreuve imposée au Mali.

BRUNO SEGBEDJI

SOURCE:L’Independant

Articles similaires

  • Mali: après les violences de Kidal, l’ONU appelle au calme et à la négociation

  • La Minusma à propos des affrontements violents à Kidal : Une violation grave de l’accord du 18 juin !

  • Mali: environ 30 personnes portées disparues après des affrontements à Kidal

  • Après les affrontements du samedi : l’Etat décide de renforcer son emprise sur la région de Kidal

L'incroyable escorte présidentielle d'IBK

Dernières dépêches

  • Résolution de la crise malienne : Quand Blaise Compaoré achète sa médiation !
  • Negnely, commune de Baguineda : Echanges de tirs entre population et gendarmes
  • Le magicien Pr. Babou Niang l’a dit : « pour sortir le Mali de la crise, chaque famille malienne doit offrir 165 dattes aux enfants démunis »

Faits divers

  • A Albi, une école soudée autour des enfants après le meurtre de leur instit
  • Après le passage à tabac d’une femme mariée en pleine circulation : le policier du 6è arrondissement en charge du dossier relaxe les auteurs après le départ de la plaignante
  • Prise en otage par l’amant de sa mère qui exigeait de celle-ci le remboursement des dépenses qu’il a effectuées pour elle : une fillette de 2 ans trouve la mort à Kati Koko

Faits divers

  • Une ivoirienne de 13 ans obtient une licence en droit
  • Le gamin qui voulait nettoyer les océans
  • Pourquoi sommes-nous tous plus sexy avec des lunettes de soleil ? La science répond

Recent Posts

  • Ecole : LES ENFANTS PARLEMENTAIRES MILITENT POUR LA SANTE ET LA BONNE CONDUITE
  • UNTM : LA HAUSSE DES TARIFS DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE PASSE MAL
  • Incidents dans l’affaire de fuite de sujets du DEF et du BAC : Les avocats de la défense demandent l’annulation des actes posés par le juge
  • Résolution de la crise malienne : Quand Blaise Compaoré achète sa médiation !
  • Après rectification : Le budget 2014 présente un déficit de 146 milliards 477 millions de francs CFA

Archives

  • July 2014
  • June 2014
  • May 2014
  • April 2014
  • March 2014
  • February 2014
  • January 2014
  • December 2013
  • November 2013
  • October 2013
  • September 2013
  • August 2013

Categories

  • Afrique
  • Biographie
  • Blagues
  • Chroniques
  • Communiqué de presse
  • Conseil des ministres mali
  • contribution
  • Coopération
  • Corruption
  • Crise malienne
  • Culture et arts
  • Diaspora et immigration
  • Diplomatie
  • Divers
  • Economie
  • editorial
  • Education
  • Environnement
  • Faits Divers
  • Insolites
  • International
  • interviews
  • justice
  • mali actu
  • Maliactu
  • malijet
  • Malijet actu
  • malijet com
  • maliweb
  • Maliweb
  • Maliweb malijet maliactu
  • maliweb net
  • Musique
  • Nord Mali
  • People
  • politique
  • religion
  • Sante
  • Sexualité
  • Société
  • solidarite
  • Sports
  • Video

Meta

  • Log in
  • Entries RSS
  • Comments RSS
  • WordPress.org
Copyright © 2014 Niarela All Rights Reserved.