Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de Russie, est attendu au Mali les 6 et 7 février 2023. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie russe au Mali, selon le communiqué officiel malien.
C’est un déplacement à inscrire dans les annales, selon Bamako. La visite annoncée au Mali de Sergueï Lavrov est la « première du genre d’un ministre des Affaires étrangères russe dans notre pays », indique un communiqué . Les 6 et 7 février 2023, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est attendu à Bamako pour une visite « d’amitié et de travail« .
Quel est le programme de la visite de Lavrov au Mali ?
- Le ministre russe des Affaires étrangères doit rencontrer son homologue malien.
- Il rencontrera également le Colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali.
- Les délégations russes et maliennes auront une séance de travail, suivie d’une conférence de presse.
En mai 2022, le ministre des Affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop s’était rendu à Moscou pour rencontrer Sergueï Lavrov.
Vers un rapprochement plus affirmé ?
« Cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques« , précise le communiqué du ministère. « À cet égard, elle matérialise la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale« . Cette coopération s’axe surtout sur un renforcement des partenariats déjà actifs entre les deux pays, dans le domaine « de la défense et de la sécurité« , mais aussi au niveau de la « coopération économique, commerciale et culturelle. »