En commune V du district de Bamako, le quartier de Badalabougou est désormais doté d’un centre du développement de la petite enfance. L’inauguration dudit centre a eu lieu jeudi 26 janvier 2023, en présence de l’honorable Ali Koné, membre du CNT, Yeah Samaké et son épouse et les adjoints du maire ainsi que les notables du quartier.
Aux dires du maire Amadou Ouattara, à travers ce geste par excellence, le donateur a manifesté son attachement à la cause de l’éducation de la petite enfance ; son attachement à l’esprit d’innovation et de modernisation des secteurs socio-éducatifs et en fin son attachement à la cause de la jeunesse et de la petite enfance. Le maire d’ajouter que les attentes sont en partie traduites dans les faits à travers ce projet. Et qu’il reste sensible à cet élan de solidarité il a fait preuve, car « ensemble nous irons plus loin ».
Selon le maire Ouattara, depuis l’adoption du programme décennal de développement de l’éducation Prodec en 1998 et la mise en œuvre du programme d’investissement sectoriel de l’éducation Pise en 2001 dans le cadre de la décentralisation, le gouvernement du Mali s’est engagé à accorder une attention soutenue au développement de la petite enfance matérialisé par la mise en œuvre de plusieurs projets dans le domaine, en collaboration avec ses partenaires au développement.
Pour terminer, le maire Amadou Ouattara dira que le gouvernement du Mali a donc pris l’option dans le document de Politique nationale de développent de la petite enfance de développer et de privilégier l’offre d’éducation préscolaire, surtout à base communautaire.
Et ainsi, la commune V du district de Bamako, en étroite collaboration avec le directeur exécutif de la fondation Empower Mali, entend rehausser le taux de préscolarisation des enfants.
Et l’inauguration du centre de développement de la petite enfance de Badalabougou est une véritable fierté pour l’équipe communale. C’est un acte important qui témoigne de la vitalité de la commune. Et il faut noter que le directeur exécutif de la fondation Empower Mali a financé la construction de 3 salles de classe et une toilette pour un coût de réalisation de 39 millions de francs CFA.
La mairie de la commune V a pour sa part, sur budget communal, financé les travaux de construction du mur de clôture, de la cantine, de logement de gardien et de l’aménagement de la cour pour un coût de réalisation de 49 791 521 FCFA. Et l’équipement du centre a coûté la somme de 17 000 000 FCFA, toujours sur budget communal, le coût de réalisation total s’élève à 105 791521 FCFA.
Lassine Sanou
Source: Le Démocrate