Commémoration de l’indépendance : Ségou a fêté les 62 ans du Mali

La 2ème région administrative du Mali (Ségou) a célébré le jeudi 22 septembre 2022, le 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali à l’instar des autres régions administratives. La cérémonie de célébration s’est déroulée sur la Place de l’indépendance de la Commune urbaine de Ségou-ville, la capitale régionale. C’était en présence du gouverneur de la région, Contrôleur Général de Police Alassane Traoré, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, du maire et des notabilités de la ville.

 

Le gouverneur a déposé une gerbe de fleurs au Monument de l’indépendance en hommage aux martyrs du combat pour la souveraineté nationale et internationale. Ensuite, il a procédé à la revue les troupes. Il a ensuite rejoint à la tribune d’honneur tous ceux qui ont fait le déplacement pour les festivités.

Lors de son discours, le Gouverneur a rappelé le tissu social malien et certains événements vécus depuis le mois de janvier 2022. Il s’agit des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA du retrait des Forces Barkhane et Takuba, de l’acquisition des équipements aériens par les FAMa, de la redynamisation de la coopération avec la Fédération de Russie, de la mise en place d’une commission de rédaction d’une nouvelle constitution pour le pays entre autres. Selon le gouverneur, le développement et le salut du Mali passe par un changement profond de notre manière d’agir, la rupture avec les méthodes de gestion et une mutation de nos rapports avec la chose publique. Le changement, tant souhaité passe par la lutte implacable contre l’impunité et la mauvaise gouvernance. Il a fait un bilan non exhaustif des actions réalisées pour le développement régional et le bien-être des ségoviens sur les plans éducatif, économique, agricole, sanitaire… Ainsi, il ressort que la campagne agricole à démarrer dans des conditions peu satisfaisantes avec le ravage des oiseaux granivores à Dioro. Mais, elle présente une bonne physionomie. L’Etat a maintenu la subvention des engrais. La région a mobilisé plus de 4 milliards FCFA d’impôts pour les caisses de l’Etat. Les dépenses de fonctionnement des services déconcentrés, décentralisés s’élèvent à plus de 915 millions de FCFA. Les salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités et de l’Etat sont estimés à plus de 18 milliards de FCFA. A cela s’ajoutent les dépenses de construction, de réhabilitations de certaines directions régionales et l’hôpital régional. Le gouverneur a ajouté que l’outil de Défense national et de Sécurité est une préoccupation du gouvernement. Et que la situation sécuritaire de notre pays s’est renforcée grâce aux efforts de l’ensemble des Forces de défense et de sécurité.

Le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhou DIARRA a salué la décision présidentielle de valoriser les autorités coutumières. Il a remercié les plus hautes autorités pour les actions humaines multiformes en faveur de la ville de Ségou. Le maire a affirmé que les populations de la cité des balanzans demeureront engagées pour la réussite de la transition aux cotés des autorités. Une parade civilo-militaire a mis fin à la cérémonie de célébration du 62ème anniversaire du Mali.

Source : Forces Armées Maliennes