• Accueil
  • POLITIQUE
  • NORD-MALI
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CRISE MALIENNE
  • INSOLITES
  • VIDEOS
  • FAITS DIVERS
  • SPORTS
  • EDUCATION
  • CORRUPTION
  • EDITORIAL
  • AFRIQUE
  • CORRUPTION
  • SANTE
Publié le 13th June 2014 dans  Education  

Comité AEEM de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako : La revalorisation du diplôme de l’ENSUP sur la table !


Articles similaires

  • Enseignement supérieur : L’ENSUP ET L’ENI ENTENDENT RESPECTER LEURS CHRONOGRAMMES D’ETUDES

  • Koulikoro: Le comité AEEM du lycée Dioba Diarra décrète une grève de 48 heures

  • Pour une presse plus professionnelle : Bientôt une l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication au Mali

  • Ensup English club : La 2ème édition organisée avec brio

Les membres du Bureau du comité AEEM de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako ont animé le mercredi 11 juin dernier une conférence de presse dans l’optique de partager un certain nombre de points de revendications avec les Hommes de médias.

ecole nationale superieure mali ensup

Il s’agit entre autres de la revalorisation du diplôme de l’ENSUP, l’intégration des étudiants de l’Ensup à la fonction publique, dès leur admission au concours d’entrée à l’Ensup et le recrutement du personnel enseignant non qualifié et l’irrégularité dans le paiement des salaires au niveau des établissements d’enseignement privés. A en croire les conférenciers, environ 80% des sortants de l’Ensup sont directement voués au chômage après leur formation. Pour cause, le quota réservé aux sortants de l’ENSUP au concours d’entrée à la fonction des collectivités est très faible et laisse un grand nombre des jeunes diplômés à la merci de la rue. A titre d’exemple, au dernier concours d’entrée directe à la fonction publique des collectivités, sur les milliers de candidats seulement 6 ont été admis dans la filière Histoire Géographie et 1 dans la filière Allemande, entre autres. Toute chose, qui selon les conférenciers, favorise les conditions de travail précaire dans les établissements d’enseignement privés. Au nombre desquels : les salaires de misère, le non paiement à temps des salaires, entre autres. Mais aussi, le recrutement du personnel non qualifié avec comme corollaire la mauvaise qualité de l’enseignement dispensé.

Selon le secrétaire général du comité AEEM de l’ENSUp, Abdourahmane Sissoko, le diplôme de l’ENSup doit être revalorisé afin qu’il ait un qualificatif précis. Car dit-il, l’appellation « diplôme de l’Ecole Normale Supérieure » n’a pas de sens dans la mesure ou le diplôme du professeur d’enseignement secondaire (PES) est équivalent à un bac +5.

Par ailleurs, les conférenciers ont soulevé plusieurs autres problèmes, tels que, le manque connexion Wifi à l’ENSup, de ventilation dans les salles de classes, entre autres.

Faut-il, le rappeler l’Ecole Normale Supérieure de Bamako était réputée pour avoir été l’une des prestigieuses écoles au Mali ayant formé les premiers cadres valeureux de ce pays. Et jusqu’à ces dernières décennies, les diplômés de cette école étaient prisés comme de l’or.

Mais depuis, devinez la suite….

Lassina NIANGALY

SOURCE: Tjikan

Articles similaires

  • Enseignement supérieur : L’ENSUP ET L’ENI ENTENDENT RESPECTER LEURS CHRONOGRAMMES D’ETUDES

  • Koulikoro: Le comité AEEM du lycée Dioba Diarra décrète une grève de 48 heures

  • Pour une presse plus professionnelle : Bientôt une l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication au Mali

  • Ensup English club : La 2ème édition organisée avec brio

L'incroyable escorte présidentielle d'IBK

Dernières dépêches

  • Pourparlers de paix au Mali : le Burkina encourage les parties à persévérer dans la voie du dialogue
  • Crise au Mali: L'UE "salue" le rôle de "facilitation" de l'Algérie pour l'adoption de la feuille de route
  • IBK contre la volonté du HCUA de supprimer le caractère laïc de la République

Faits divers

  • Suisse: Un cambrioleur interpellé en regardant des vidéos X sur une tablette volée
  • Ayant échappé à un braquage sous l’échangeur du Quartier Mali : Il se fait épauler par des passants pour arrêter les auteurs
  • Echos du prétoire : après un échange de tirs aux armes à feu avec la police au cours d’un cambriolage, les avocats de Bassidiki Touré et consorts retardent la décision de la Cour au motif que les accusés ont déjà été jugés et condamnés pour les mêmes fait

Faits divers

  • Comment un père a fait de sa fille une vraie princesse
  • Cameroun - France : « On m’a obligé à coucher avec un chien et un cheval pour de l’argent »
  • MŒURS : Un homme viole sa fille de 6 ans

July 2014
M T W T F S S
« Jun    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Categories

  • Afrique
  • Biographie
  • Blagues
  • Chroniques
  • Communiqué de presse
  • Conseil des ministres mali
  • contribution
  • Coopération
  • Corruption
  • Crise malienne
  • Culture et arts
  • Diaspora et immigration
  • Diplomatie
  • Divers
  • Economie
  • editorial
  • Education
  • Environnement
  • Faits Divers
  • Insolites
  • International
  • interviews
  • justice
  • mali actu
  • Maliactu
  • malijet
  • Malijet actu
  • malijet com
  • maliweb
  • Maliweb
  • Maliweb malijet maliactu
  • maliweb net
  • Musique
  • Nord Mali
  • People
  • politique
  • religion
  • Sante
  • Sexualité
  • Société
  • solidarite
  • Sports
  • Video
Copyright © 2014 Niarela All Rights Reserved.