LA PRÉSIDENTE DE L’ ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ORPAILLAGE AU MALI (APDOM) REÇUE EN AUDIENCE AU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

Le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA a reçu en audience, cet après-midi, la Présidente de l’ Association pour la Promotion et le Développement de l’Orpaillage au Mali, Madina SY.

Celle-ci, dans ses propos liminaires, a tout d’abord présenté son association, dans son historique, ses missions et dans ses actions. Ainsi, l’on comprendra que l’ APDOM, légalement créée il y’a moins d’une année, oeuvre pour une réelle prise en main des jeunes qui écument les sites d’orpaillage où ils sont à la merci de tous les vices. Pour la Présidente de l’ APDOM, des efforts doivent être fournis pour récupérer ces jeunes qui sont exposés à des produits hautement toxiques, nuisibles à leur santé et compromettant leur avenir et leur devenir. Madina SY a rappelé le rôle que pourraient jouer ceux-ci dans la construction nationale, en les inculquant des valeurs de patriotisme et en les occupant sainement. Elle a également fait cas de l’insécurité sur les sites d’orpaillage, d’où son invite à un renforcement des mesures sécuritaires en ces lieux. La Présidente de l’ APDOM a ébauché le profil de cette jeunesse qui peuplent les sites d’orpaillage, à savoir des jeunes en rupture avec la société et trop attirés par le goût du lucre. << La place des jeunes n’est pas dans les mines, encore moins les femmes qui doivent rester auprès de leurs maris >>, a renchéri la Présidente de l’ APDOM. Pour ce qui est des moyens d’actions de l’association qui fonctionne, selon cette dernière, sur fonds propres, des campagnes de sensibilisation sont organisées sur les sites à l’attention des jeunes et des femmes, en vue de les raisonner à quitter ces endroits qui ne sont pas les leurs. Pour terminer, Madina SY a vivement sollicité l’accompagnement du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Dans sa réponse, le Secrétaire général, M. Oumar SOGOBA a remercié son hôte pour son initiative louable de rencontrer les premiers responsables de la sécurité afin de partager avec eux certaines informations. Il a rappelé à la Présidente de l’ APDOM que les forces de sécurité sont toujours intervenues chaque fois qu’elles sont saisies pour des situations susceptibles de constituer des sources d’insécurité. Mieux, dira le Secrétaire général, les forces de sécurité s’acquittent quotidiennement de leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens. Il a, pour conclure, demandé à son hôte de la documentation pour mieux cerner tous les contours des missions de son association. A noter que le Secrétaire général était assisté, pour cette audience, par le Chef de Cabinet, le Commissaire Divisionnaire Seydou Mamadou DOUMBIA, le Conseiller Technique, Jean Marie DRABO et le Chargé de Mission Amadou Mahamane SANGHO.