La reconnaissance du travail bien fait. C’est tout le sens qu’il faut donner à la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali que vient d’obtenir Yachim Maïga. Oui, cette distinction du communicant Yachim Maïga n’est pas une surprise. C’est une reconnaissance de son sacrifice pour le Mali en tant que conseiller spécial du Premier ministre et même bien avant.
Un homme d’expérience et grand travailleur
En effet, spécialiste en communication stratégique, Yachim Maïga a toujours œuvré pour la prévention et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali en particulier et dans le monde en général. Avec plus de 15 ans d’expérience internationale avec les Nations Unies, dans le cadre du maintien de la paix et des agences des nations unies, M. Maïga a travaillé successivement comme producteur audiovisuel au Mali au Centre des services de production audiovisuelle, CESPA, coordinateur du projet UNFPA-Mali: Promotion de la population nationale et des droits à la politique de santé reproductive, coordinateur du programme de l’USAID-Mali: Communication pour le développement.
Yachim Maïga, qui aune grande expérience dans l’analyse des conflits pour la prévention et la consolidation de la paix, communication pour le développement et multimédia, a travaillé entre 2005 à 2019 pour les missions des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti et en République démocratique du Congo.
En effet, il a été recruté en 2005 à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, Minustah en tant que Chef de l’Unité Audiovisuelle (radio et vidéo du Bureau de la Communication et de l’Information du Public. Huit ans plus tard, il gravit les échelons en travaillant entre 2013 et 2015 comme chef de la section des affaires civiles aux Gonaïves et chef du bureau régional de la Mission des Nations Unies en Haïti, Minustah pour les départements des Gonaïves et du Nord-Ouest.
Après une décennie passée dans le pays caribéen, Yachim Yacouba Maïga retourne sur le continent africain en 2015. Il a occupé pendant quatre ans le poste de chef de la section Communication Multimédia de la Division de l’Information Publique de la Mission de l’ONU en RDC, Monusco. Il quitte ce poste en 2019 pour devenir, une année durant, consultant en communication au programme d’urgence réponse Ébola de l’OMS dans l’est de la RDC. Le natif d’Ansongo est détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Thermo-énergie en ex-URSS, obtenu en 1988, et d’un Master en marketing & communication de l’Institut Supérieur de Management de Dakar (Sénégal) en 2008. Depuis 2021, il est conseiller spécial du Premier ministre en charge de la Communication. Il a été ainsi promu au grade de Chevalier de l’ordre national pour le grand service rendu à la nation. Il a reçu cet insigne de Chevalier de l’ordre national des mains du grand chancelier des ordres nationaux du Mali, Général Amadou Sagafourou Gueye.
La médaille, Yachim Maïga l’a dédiée à tous ceux qui travaillent avec honneur et dignité, deux valeurs très chères à l’enfant d’Ansongo. « Gloire à Dieu, le Maître des mondes! Honoré ce jour 12 décembre 2022 par la Nation, je remercie le Président de la Transition et renouvelle mon engagement pour le Mali. Je dédie cette médaille de Chevalier de l’ordre national du Mali à toutes celles et tous ceux qui travaillent sans relâche, dans l’anonymat, mais avec honneur et dignité. Cette médaille nous met plus la pression pour mériter de la Nation, pour laquelle aucun sacrifice n’est de trop. Pensées pieuses à tous nos disparus! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il faut préciser que Yachim Maïga est un cadre très respecté sur le plan international pour son sérieux et son sens élevé de la responsabilité.
Boureima Guindo
Source: Le Démocrate- Mali