Sanctions contre le Mali : des économistes préviennent contre un «embargo prolongé» de la CEDEAO

Plus d’un mois que le Mali est sous embargo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Après la désignation du Président, du vice-président de transition et la nomination d’un premier ministre, la CEDEAO estime que des zones d’ombres existent encore sur la gestion de cette transition. Pourtant des économistes affirment que le …

Mali – Colonel Assimi GOITA, Président BIS ou Vice-président ?

La Transition n’a pas fini de plonger le pays dans ses aberrations juridico-institutionnelles. Non contente de faire régir le pays par une dualité constitutionnelle dégradante pour la Constitution du 25 février 1992 hiérarchiquement coiffée par une Charte octroyée quasiment dans les conditions autocratiques du 19ème siècle, voilà qu’elle fait flanquer le Président de Transition chef …

L’ŒIL DE LE MATIN : Plutôt la mort que la honte !

Le sourire de la «guerrière» est là pour affirmer et renforcer le slogan «plutôt la mort que la honte». Cela devrait être plus qu’un slogan pour devenir un mode de vie. Mais pour ne pas tomber dans les travers, que nous avons récemment connus avec le célèbre «Le Mali d’abord», transformé et vécu en «Ma …

Affaire « désobéissance civile »: la Cdrp dénonce un « discours belliqueux » du PM ivoirien suite à sa réaction

La Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp), une organisation de l’opposition ivoirienne, reproche au Premier ministre Hamed Bakayoko d’avoir tenu un « discours bélliqueux », en réaction à l’appel à la « désobéissance civile » lancée par l’opposition.Dans une déclaration lue, mercredi, par M. Ouattara Gnonzié, au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), …

Chocs endogènes et exogènes sur les économies fragiles : quelles leçons tirées de l’embargo de la CEDEAO sur le Mali à la suite du coup d’Etat militaire d’août 2020

SADC (Premier trimestre de l’année 2020, en millions de F CFA) Base : base de donnée de l’Institut National de la Statistique du Mali 2.2.4 Les importations du Mali des pays de la SADC Le partenaire pour les importations du Mali en provenance de la SADC se révèle être le principal partenaire qui importe également. A cet …

Neymar doit plus de 34 millions d’euros au fisc espagnol

Dans une liste publiée par le fisc espagnol, Neymar devait encore 34,6 millions d’euros à la fin de l’année 2019. Neymar a beau avoir quitter le FC Barcelone durant l’été 2017, son nom revient sans cesse de l’autre côté des Pyrénées. D’abord dans les rumeurs de transferts pour un retour au Barça ou chez l’ennemi du Real …

Lionel Messi demande pardon aux fans du Barça

Leo Messi a parlé à SPORT de sa situation et de son non-départ, lui qui a failli quitter Barcelone en été. Lionel Messi a failli quitter la Catalogne et a finalement indiqué, au micro de Goal, qu’il allait poursuivre l’aventure au sein du FC Barcelone encore une saison. L’Argentin est revenu sur cette longue saga ce mardi, prônant …

Cercle de Kadiolo : affrontement sanglant à cause d’un site d’orpaillage

Les images de cet affrontement sont graves. BANANSO, un village situé  à 67km de la ville de  Kadiolo précisément dans la commune de FOUROU, une terre riche en ressources minerais, c’est là-bas d’ailleurs où se trouve la mine d’or de SYAMA. Les faits De l’exploitation illégale de l’or par la communauté, deux parties du même …

Communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales sur une supposée opération de pulvérisation en cours dans le district de Bamako.

Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales informe l’opinion publique nationale qu’il lui est revenu d’apprendre avec stupéfaction que des individus, agissant au nom d’une équipe dénommée «Equipe malienne de Pulvérisation », proposant aux honnêtes citoyens sur les réseaux sociaux de supposés services de pulvérisation intra- domiciliaire. Le Ministère de la Santé et …

Edito : Pas de chèque en blanc !

Plus de 100 jours sans gouvernement et plus d’un mois de tohu bohu après la démission forcée d’IBK et la chute de son régime, le Mali était plongé dans l’incertitude. Mais avec la nomination, le dimanche dernier, de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane, un diplomate chevronné, jouissant d’une solide réputation internationale pour diriger …

Halles de Bamako : Un braquage dans un bureau de change fait cinq blessés

Bamako, 30 sept (AMAP) Un braquage qui a visé, mardi, un bureau de change aux Halles de Bamako, en Commune VI de Bamako, la capitale malienne, a fait cinq blessés par balles. Selon des témoins, que notre équipe de reportage a rencontré, quelques instants après cette attaque à main armée en plein jour, cette opération a …

Mali : Comprendre l’affaire Sidiki Diabaté vs Mariam Sow alias Mamacita en 5 questions

Sidiki Diabaté est en garde à vue et sous le coup d’une enquête pour viol et coups et blessures. Célèbre pour avoir su remettre la kora au gout du jour, Sidiki Diabaté séduisait les mélomanes de toute l’Afrique et semblait filer le parfait amour avec sa compagne de longue date Mariam Sow. Mais, selon les …

Transition: Mon Mali nouveau

Alors que s’amorce la transition qui veut voir émerger un Mali nouveau, nous avons demandé à un échantillon de Maliens (non exhaustif) de nous définir leur Mali kura. Dans différents domaines, huit en tout (politique, économie, éducation, santé, justice, sécurité, culture, sport) la rédaction a fait le choix d’ouvrir ses colonnes en cette semaine commémorative …

Mali : « Festival Illaré de Kabara », quelles perspectives de développement économique social et culturel ?

La jeunesse de Kabara regroupée au sein de l’Action Pacifique pour le Renforcement des Initiatives de Développement (APRID) organise un festival dénommé « Festival Illaré de Kabara » enfin de mettre en lumière Kabara, un centre de carrefour, sa place dans l’histoire coloniale, son économie locale, régionale et nationale, sa culture très riche et diversifiée… et inciter …

Le Premier ministre Moctar Ouane, a reçu en audience ce mercredi 30 septembre 2020, l’ambassadeur d’Algérie au Mali, SEM Boualem Chebihi.

Au nom du Président algérien, SEM Abdelmadjid Tebboune, l’Ambassadeur algérien a présenté à cette occasion, ses vives félicitations au Premier ministre Moctar Ouane pour sa nomination comme Chef de Gouvernement, « une nomination hautement appréciée par Alger ». Il a salué l’excellence et la spécificité des relations qui lient le Mali et l’Algérie et réaffirmé …

L’ANCIEN DG DE L’ORTM ET ANCIEN DÉPUTÉ ÉPHÉMÈRE DE KOLONDIEBA MIS SOUS MANDAT DE DÉPÔT POUR UNE AFFAIRE DE PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT DE 4 MILLIARDS FCFA

Ses auditions avaient commencé depuis avril 2020 mais très vite le dossier trainera sur la table du procureur anti-corruption Mamadou Kassogué qui n’avait eu les mains libres à cause du régime précédent dont Sidiki Konaté est membre influent avec sa position dans le parti RPM. Personne ne peut mettre dans la poubelle les magouilles constatées …

Mali : l’armée, miroir d’une société minée par les crises

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé le 18 août par des militaires exaspérés par la corruption et le népotisme du régime déchu.   Parfois le lieu, les gens et l’instant communient dans d’étranges coïncidences. En ce 16 septembre, Bamako rend hommage au général Moussa Traoré. Le vieux satrape aux vingt-deux ans de dictature (1968-1991), condamné à …

Les expatriés maliens : Youssouf Koné prêté à Elche

Arrivé l’été dernier à l’Olympique lyonnais, Youssouf Koné est déjà prêté un an, sans option d’achat, à Elche. C’est le club espagnol qui a annoncé l’arrivée de l’international malien, ce mardi soir, sur ses réseaux sociaux.   Le latéral gauche, passé notamment par le LOSC et Reims, n’avait disputé que seize matchs toutes compétitions confondues …

Déflagration à Paris: un avion franchit le mur du son

Une énorme explosion a retenti peu avant midi à Paris. Immédiatement les réseaux sociaux se sont emballés. Beaucoup d’inquiétude jusqu’à ce que la préfecture de Police de Paris indique sur Twitter qu’il n’y avait pas d’explosion, mais qu’il s’agissait du passage d’un avion de chasse.   Plus de peur que de mal à Paris et …

M5 RFP : Le suicide ?

Le M5 RFP de l’avis même de ses concepteurs est mort de sa belle mort. Ce mouvement qui a fait rêver ses animateurs n’a pu résister au temps. Sa courte existence semble étonnante, mais ne surprend guère les observateurs avertis.   La popularité dépend de contre qui vous battez. En omettant d’analyser l’environnement politique de …

Moctar OUANE : tout le mal qu’on lui souhaite !

La Transition a démarré sur les chapeaux de roue. Le Président Bah Ndaou est installé avec une grande confiance des maliens, vu son parcours exemplaire. Le Colonel Assimi Goïta aussi, le CNSP semble jouir d’un état de grâce comme tout nouveau pouvoir. Moctar Ouane vient compléter la liste de cet exécutif inédit, inhabituel et que …

Société de la mine d’or de SYAMA (SOMISY-SA): La grève de 10 jours évitée, mais l’objectif de production de cette année compromis cette année compromis

Un accord trouvé entre la Direction générale de la SOMISY-SA, contrôlée à 80% par Resolute Mining et le Comité syndical de ladite mine, affilié à l’UNTM, a permis d’éviter la grève de 10 jours projetée à compter du 28 septembre dernier. Si l’arrêt de travail n’a plus eu lieu, il reste que l’optimisme est tout …

KADIOLO : 04 blessés graves dans un affrontement à Bananso

Quatre blessés graves et des blessés légers, c’est le bilan d’un affrontement intervenu le samedi dernier (26/09/2020) à Bananso; commune de Fourou Cercle de Kadiolo.   Le conflit a opposé des jeunes de deux quartiers sur la gestion d’un site d’orpaillage du village de Bananso. Chaque partie réclame la paternité du site. Les blessés ont …

Une catastrophe humanitaire guette le Nord du pays : Une crise aigue du paludisme fait des milliers de victimes

Une grave crise du paludisme sévit en ce moment dans plusieurs localités du Nord du pays. Une situation due à la forte pluviométrie enregistrée cette année. Les régions les plus touchées sont notamment Ménaka, Gao, Kidal. L’on dénombre jusqu’à 4 500 cas officiellement enregistrés ces dernières semaines.   L’apparence des centres de santé est effrayante …

INFRASTRUCTURES : Focus sur les routes dégradées de Bamako

En cette période hivernale les routes connaissent une très grande dégradation. Un grand calvaire pour les usagers des routes. Nous avons pour la circonstance pris deux axes routiers en guise d’exemples.   Axe marché de Sikoroni-zone de recasement (Commune I) Cet axe routier aujourd’hui est un véritable calvaire pour les riverains et les usagers qui …

DIADIE DIT AMADOU SANKARE : Le nouvel homme fort du CNPM

« Homme d’espoir », Diadié dit Amadou Sankaré n’est pas allé les mains vides à la conquête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Cette tête bien faite a fourni dans son dossier de candidature un document bien détaillé de sa vision du secteur privé Malien. Argument pour mobiliser les acteurs autour de cette candidature.   …

25 SEPTEMBRE : Top départ de la transition

La grande salle du CICB a abrité la cérémonie de prestation de serment du président Bah N’Daw et de son vice-président, le colonel Assimi Goïta. Ont pris part à cette fête les représentants de la Cédéao, les institutions, les anciens PM, les ambassadeurs, les représentants des partis politiques, mouvements et associations et autorités coutumières et …

CAF: le président Ahmad tâte le terrain pour un second mandat

Le patron de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 2017, Ahmad, a présenté son bilan aux présidents de fédérations affiliées à la CAF. En fonction de leurs réactions, le Malgache va décider de briguer ou pas sa propre succession le 12 mars 2021 à Rabat.   Officiellement, le président de la Confédération africaine de …