Embargo de la CEDEAO sur le Mali : La plateforme Ac-Aeem demande la levée immédiate de la mesure

La plateforme des Anciens camarades de l’Association des élèves et étudiants du Mali, membres du M5-RFP demande à la Cedeao la levée immédiate de l’embargo sous lequel le Mali se trouve depuis l’évincement d’IBK du pouvoir ce 18 août 2020. C’était ce jeudi 27 août 2020, au cabinet de Soumaïla Cissé sis à Badalabougou. La …

Acte fondamental du CNSP : La nouvelle conjuration contre le Mali

Certains ont estimé que ce document est le premier faux pas des militaires qui ont arrêté le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier. Pour d’autres, c’est carrément un deal bien ficelé entre IBK, la France et le quarteron de colonels désormais aux affaires. Le 24 août 2020, le Cnsp a en effet rendu …

Présidentielle en Côte d’Ivoire : la candidature de Gbagbo déposée

Malgré sa radiation des listes électorales, les partisans de l’ex-président jouent le tout pour le tout. Ils ont déposé un dossier à la Commission électorale. En Côte d’Ivoire, ce lundi 31 août marque le dernier jour pour les dépôts de candidature à la présidentielle d’octobre prochain. Réunis en plusieurs cortèges, les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, toujours en Belgique, sont …

Modibo Seydou Sidibé, professeur d’Economie : « On peut relier toutes les crises maliennes à la corruption »

Dans une analyse de la crise sociopolitique qui secoue le Mali depuis juin 2020, Le professeur d’économie à Duke University, aux Etats-Unis, Modibo Seydou Sidibé pense que la nation malienne  souffre d’un mal particulier qui est la corruption durant les vingt dernières années. Dans son numéro 3091 paru en août 2020, le journal ‘’Jeune Afrique’’ …

Covid-19: Le Mali bénéficiaire du programme de Partenariat à flux inversés

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et la Banque Islamique de Développement (BID) apportent leur soutien à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) et son réseau de laboratoires dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne en finançant l’achat d’équipements et la recherche biomédicale notifie le communiqué de presse reçu à notre rédaction. Cette opération est …

Mali: Le CNSP à la base aérienne 101

Le CNSP dans le souci de la continuité des opérations a pris contact avec la base 101. Après une visite de terrain sur le théâtre Centre de l’opération Maliko, quelques membres du Comité National pour le Salut du Peuple CNSP entendent revoir les conditions de vie et de travail de la Base 101. Après la …

Soudan: accord de paix historique paraphé entre gouvernement et groupes armés

L’accord de paix pour le Darfour, le Nil bleu et le Kordofan du Sud a finalement été paraphé, ce lundi 31 août, à Juba, au Soudan du Sud. Dix mois de discussions ont été nécessaires pour s’accorder sur les huit protocoles que compose l’accord visant à mettre fin à une guerre de dix-sept ans au …

Algérie : Une nouvelle réglementation pour les exportations vers le Mali, le Niger et la Mauritanie

Cette nouvelle législation en matière de commercialisation des produits made in Algeria dans les pays voisins subsahariens va certainement impulser les échanges commerciaux interafricains. Très prisés par les consommateurs des pays africains, les produits agricoles frais et les produits agroalimentaires algériens sont de plus en plus présents sur le continent. L’ouverture et l’exploitation des comptoirs …

La candidature de Gbagbo déposée pour la présidentielle ivoirienne avec 74 000 parrains

Malgré son retrait de la liste électorale ivoirienne de 2020, le dossier de candidature pour la présidentielle du 31 octobre prochain de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien, a été déposée lundi au siège de la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) par la plateforme politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté ( EDS), …

Assistance humanitaire au Mali : Ocha dresse une situation critique

Plus de six millions de personnes sont en besoin d’assistance. C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport de situation sur le Mali du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha en anglais). L’Organisme onusien note par ailleurs que plus de 26 mille Maliens sont victimes des inondations. Si l’on …

KASSOUM DIARRA DU MOUVEMENT SENTINELLE HAUSSE LE TON: Non aux diktats de la CEDEAO, non à une transition imposée”

Les responsables du mouvement “Sentinelle du Mali” ont organisé le samedi 29 août 2020 au CICB une cérémonie de soutien au comité national pour le salut du peuple(CNSP). Ils trouvent inadmissibles les sanctions de la CEDEAO contre le Mali et se disent favorables à une transition dirigée par un militaire. Le coordinateur du mouvement Kassoum …

Mali – Choguel Maïga : « C’est IBK que la Cedeao aurait dû sanctionner »

L’opposant Choguel Maïga est l’un des leaders du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Devenu l’un des interlocuteurs de la junte, il souhaite que la transition soit dirigée par un civil mais regrette les sanctions décidées par la Cedeao.   Les manifestations hostiles à Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) l’ont propulsé sur le …

Mali: la junte rend visite aux familles influentes et à l’ex-président Moussa Traoré

La junte soigne son image et affiche sa volonté de rassembler les Maliens, de refuser l’exclusion. C’est pourquoi, depuis lundi 31 août, elle reçoit à nouveau du monde. Outre les politiques, il y a notamment les syndicats et associations religieuses. Mais elle se déplace également pour plus de visibilité. Elle s’est rendue par exemple dimanche …

Kayes: décès de sept jeunes suite à un naufrage

Sept jeunes ressortissants de la commune de Séro dans le cercle de Kayes et 6 autres de Debo Massassi dans le cercle de Diema sont décédés suite à un naufrage survenu sur la Méditerranée il y a quelques jours.   La triste nouvelle est parvenue aux familles des victimes dans la nuit du dimanche à …

Mali : l’absence de gouvernement provoque des « conséquences économiques », alertent des universitaires

Près de 15 jours après le renversement du régime d’IBK par la junte, l’équipe de transition n’est toujours pas mise en place au Mali. Depuis quelques jours, le conseil national pour le salut du peuple (CNSP) multiplie les rencontres avec les forces vives de la nation et des représentants de la CEDEAO. Pendant ce temps, …

Attaque des maisons d’arrêts : Les surveillants de prison exigent le renforcement du dispositif de sécurité

Les Maisons d’arrêts de Bamako et de l’intérieur qui accueillent des djihadistes de tout genre, sont de plus en plus dans le viseur des terroristes. Les surveillants de prison demandent aux autorités pénitentiaires de renforcer le dispositif sécuritaire.    Le Mali est en proie à des attaques des groupes djihadistes dans le Nord et dans …

Monopole du contrôle technique des voitures : Le CNSP appelé à étaler au grand jour le deal entre le ministère des Transport et MTS

En 24 ans de prestation de service, « Mali Technique system » en charge d’assurer le service de contrôle technique des véhicules au Mali, n’arrive pas à soulager les maliens. La nature du deal du monopole du marché qu’il y a entre le ministère des Transport et le centre de contrôle doit être mise sur la place …

Mali : les conditions de détention d’IBK, Boubou Cissé et Moussa Timbiné

Tandis que l’ancien président est en résidence surveillée dans sa résidence personnelle de Sébénikoro, son ancien Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale dissoute sont toujours aux mains de la junte à Kati.   La libération de Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et des autres personnalités du régime arrêtées le 18 août, jour du putsch, était l’une …

Moussa MARA, ancien Premier ministre du Mali : « Il nous faut mettre fin au népotisme et au système clanique »

Député de Bamako et président du Parti « Yelema » (le Changement), l’ancien Premier ministre malien Moussa Mara détaille dans cet entretien son Plan pour organiser au mieux la transition, notamment avec un gouvernement ne comportant « aucun membre de parti politique », et durant seize mois. En voici les grandes lignes… . Entretien exclusif par Bruno FANUCCHI . …

Sortie de crise au Mali : FPR demande la suspension de la Constitution

A la faveur d’une conférence de presse tenue, ce 27 août 2020, les Forces patriotiques pour la refondation du Mali (FPR) ont souhaité de tous leurs vœux la suspension de la Constitution et des institutions de la 3ème République afin de préparer une 4ème. C’était à la Maison des aînés.   Les responsables des Forces …

ARABIE SAOUDITE : Des migrants africains traités comme des esclaves

Le journal britannique «The Sunday Telegraph » révèle que des milliers de migrants subsahariens sont détenus en Arabie Saoudite, dans des camps similaires aux camps d’esclaves libyens, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.    Le journal a publié, hier , des photos choquantes (voir capture) envoyés par des migrants détenus …

Barack Obama rend un émouvant hommage à Chadwick Boseman

L’ancien Président des États-Unis qui a reçu à la Maison Blanche l’acteur décédé à 43 ans des suites d’un cancer du côlon, a tenu à saluer sa mémoire. Bien plus qu’un acteur, Chadwick Boseman incarnait un idéal de courage et de détermination. Après avoir combattu un cancer du côlon pendant quatre ans, l’acteur s’est éteint …

Crise socio-politique au Mali : La junte n’a pas droit à l’erreur

Si l’intervention des militaires dans la crise socio-politique que connaisse notre pays depuis un certain moment a été saluée par les citoyens maliens parce qu’elle vienne parachever les nombreuses actions menées pour exiger la démission du président IBK et de celle de son régime même si certains qualifient cette intervention de coup d’État, cependant leurs …

Mouvement démocratique : Des acteurs invités à se mettre à la retraite dans la gestion du pays

« Aujourd’hui, il urge que des Maliens véritablement soucieux du devenir de ce pays se donnent la main pour l’avènement d’une nouvelle classe d’acteurs publics ». La déclaration a été faite par le Mouvement Vert Jaune Rouge, dans une lettre ouverte adressée au Peuple malien et intitulé : « Tout pour le Mali, rien que pour le Mali et …

Pour obliger le maire à restituer les espaces publics : La Commune VI décrète la désobéissance civile

La population de la Commune VI s’apprête à lancer la désobéissance civile jusqu’à la démission du maire de la Commune VI, Boubacar Keita.  Raison évoquée : vente des terres et espaces publics appartenant à la Commune VI par l’édile communal à l’insu des chefs de quartiers et de la population.       La rencontre avait …

Interview presqu’imaginaire du président IBK : « Le Mali se retrouvera avec le concours de tous ses fils »

Jeudi 28 août, aux environs de 3 heures du matin, l’ancien président de la République a été conduit à sa résidence privée à Sébénicoro, après avoir passé 10 jours en détention entre les mains des putschistes. Ce même jour, après s’être reposé, c’est aux environs de 22 heures, que l’ancien chef de l’Etat  nous a …

Sommet extraordinaire de la Cedeao sur le Mali : Les chefs d’Etat conditionnent la levée de l’embargo

Réunis en Sommet extraordinaire sur la situation au Mali (en visioconférence) le 28 août 2020, les chefs d’Etat de la Cedeao, ont décidé que les sanctions contre le Mali seront levées progressivement en fonction de la mise en œuvre par la junte militaire des décisions arrêtées.    Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la …

Transition : La militarisation par l’Acte fondamental n°001/CNSP du 24 août 2020

Le caractère putschiste de la rupture constitutionnelle du 18 août 2020 serait-elle en passe de s’affirmer ? La question taraude l’esprit chez quiconque s’intéresse au devenir politique du Mali depuis les événements du 18 août 2020. En guise d’indicateur de tendance par rapport à cette problématique institutionnelle, l’analyse de l’Acte fondamental n°001/CNSP du 24 août …

Procès des attentats de janvier 2015 : les terroristes ont “perdu”, selon François Hollande

L’ancien président de la République François Hollande a jugé, dimanche soir, sur France 2, que les auteurs de l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo avaient “perdu” car ils n’avaient pas réussi à “diviser les Français”. Le procès des terroristes s’ouvre mercredi. À trois jours du procès des attentats terroristes de janvier 2015, François …

#GrossesseReussie : quand les accoucheuses traditionnelles compensent le manque de structures sanitaires

La plupart des femmes dans les zones rurales accouchent grâce à l’assistance d’une sage-femme traditionnelle, faute d’accès aux structures sanitaires adéquates. Elles doivent être accompagnées pour une prise en charge adéquate des grossesses.   « J’ai commencé ce travail à l’âge de quarante-et-un an. Je l’ai appris de ma mère, une sage-femme renommée dans le village », indique …