CHAN 2020: le Mali élimine le Congo-Brazzaville (0-0, 5 tirs au but à 4) et se qualifie pour les demi-finales

Le premier quart de finale du CHAN 2020 a vu le Mali l’emporter face au Congo-Brazzaville (0-0, 5 tirs au but à 4) à Yaoundé, samedi 30 janvier. Aucun but n’a été inscrit au cours des 90 minutes réglementaires, puis durant la prolongation de deux fois 15 minutes.   Et dans la séance de tirs …

CHAN 2021: Les Aigles filent en demi finale aux tires au but !

Après un match riche en occasion manquées de part et d’autres, les Aigles locaux ont finalement eu le dessus sur le Congo ce samedi soir lors du premier quart de finale du CHAN 2021. Le Mali rejoint le dernier carrée de la compétition.   Impressionnante cette équipe CHAN du Mali. Les joueurs de Nouhoum Diané …

L’armée tchadienne, une réputation usurpée

L’ ONG International Crisis Group (ICG) a publié il y a une semaine un rapport mettant en exergue les faiblesses de l’armée tchadienne, premier allié militaire de la France au Sahel.   « Heureusement, les Tchadiens sont avec nous ». La classe politique française qui regrette souvent l’absence de relève des armées du G5 Sahel dans la …

Mali : « plus de 4 millions de personnes » sous la menace d’insécurité alimentaire en 2021

Plus de 4 millions de personnes au Mali seront affectées par l’insécurité alimentaire en 2021. C’est ce qu’indique un rapport du Cluster Sécurité Alimentaire, publié en décembre 2020. Selon ce document, publié sur le site du Programme alimentaire mondial, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire humanitaire est estimé à 2,2 millions. Les …

A Mopti, la pêche à l’épreuve de l’ensablement

La pêche est l’une des principales activités dans la ville de Mopti. L’ensablement et l’utilisation des pesticides dans le fleuve a considérablement impacté la pêche.   La région de Mopti est traversée par le fleuve Niger et la rivière Bani. Mopti est un carrefour commercial entre le nord et le sud du Mali et les pays limitrophes. …

Dans sa ferme de Lubumbashi, Joseph Kabila reste publiquement silencieux

En RDC, depuis le revirement de la situation politique à Kinshasa avec la chute du gouvernement Sylvestre Ilunga, un fidèle de l’ancien président, d’aucuns se demandent où est passé le patron de la plateforme FCC. Depuis près de deux mois, Joseph Kabila s’est retranché dans sa ferme à quelques kilomètres de Lubumbashi. Avec notre correspondante à Lubumbashi, Denise …

​Mali: Démantèlement d’une bande de criminels par la brigade territoriale de Sénou

La Brigade territoriale de la gendarmerie de Sénou vient de porter un coup dur à la criminalité qui écume Bamako et ses environs. Cette unité a démantelé, dans la journée du 18 janvier 2021, une bande de criminels de 9 personnes dont 2 jeunes filles. Selon le site des FAMa qui rapporte l’information, cette arrestation …

Mali: le crash d’hélicos français en 2019 lié à une mauvaise communication (Rapport)

Le crash de deux hélicoptères français au Mali fin 2019, qui avait tué 13 soldats, est lié principalement à une communication défaillante au cours de l’opération, selon le rapport du Bureau enquête accident pour la sécurité de l’aéronautique d’État (BEA-E). “Les équipages n’ont pas détecté la présence de l’autre aéronef.   Leurs consciences respectives de …

Mali: La Douane a saisi six tonnes de cannabis à Koutiala

C’est une saisie record que viennent de réaliser les services de la direction régionale des douanes de Koutiala. Ils ont mis la main, mardi dernier, sur six tonnes de cannabis d’une valeur marchande estimée à 16 milliards de Fcfa, dans le secteur de Karangasso à 45 km de Koutiala.   Cette importante saisie est l’œuvre …

Notre intervention au Mali : union des peuples contre l’oligarchie

« Je ne voudrais pas terminer sans lancer avec vous à tous les peuples frères d’Afrique et du Monde un message de fraternité et de paix. Quels que puissent être les différends qui nous ont opposés, qui nous opposent, nous ne confondrons jamais les peuples, quels qu’ils soient, avec les Gouvernements qui les dirigent parfois …

Restauration collective à Bamako, un problème de santé publique

Entre insalubrité des emplacements et des plats impropres à la consommation, les points de restauration se multiplient à Bamako, dans la capitale malienne. Exposant les usagers à un problème de santé publique.   A Bamako, dans la capitale du Mali, les points de restauration collective poussent comme des champignons. Dopé par l’urbanisation galopante de la …

Officiel : Le onze de départ du Mali face au Congo (Quart de finale CHAN)

Le Mali s’apprête à démarrer les quarts de finale du championnat d’Afrique des Nations face au Congo cet après midi (16h). Découvrez le onze titulaires du Mali.   Pour cette rencontre, Nouhoum Diané, a choisi comme d’habitude un attaque à trois composé de D.Diallo, I.Sidibé, M.Ballo, M.Koné. Le onze du Mali Djigui – I.Samaké, Y.Doumbia, …

Transport aérien: Préparatif du vol inaugural de Sky-Mali à Tombouctou !

Le Président Directeur Général de Aéroports du Mali (ADM) est depuis quelques jours dans la citée des 333 saints pour les derniers réglages en vue de la réception du vol inaugural de la compagnie aérienne de droit malien « Sky-Mali ». Les travaux de réhabilitation de la plateforme aéroportuaire de Tombouctou sont à la phase finition, et …

Niger : nouvelle prorogation de l’état d’urgence de trois mois dans le département de Filingué (ouest)

Face à la persistance de la menace terroriste, le gouvernement nigérien a décidé, vendredi en Conseil des ministres à Niamey, de proroger de nouveau l’état d’urgence dans le département de Filingué, dans l’ouest du pays, proche de la frontière avec le Mali, pour une durée de trois mois à compter du 4 février, a rapporté …

RIPOSTE CONTRE LA COVID-19: Le défi de la distanciation dans les familles maliennes

Nous vivons dans un pays où les logements sont généralement partagés par des familles pouvant compter plus d’une vingtaine de personnes. Les gens n’ont pas le même niveau de  compréhension et de  perception du risque. Ils  vivent de manière « très sociale » et celui qui respecte ces mesures barrières se trouve souvent isolé. « Seul Dieu peut sauver …

Football féminin au Mali: la discipline sous le poids des préjugés

Actuellement de nombreuses jeunes filles et dames pratiquent le football. Pourtant cette discipline sportive et tant d’autres étaient réservées aux hommes. De ce fait, ces footballeuses rencontrent d’énormes difficultés pour se faire accepter dans la société. Malgré les pesanteurs sociales, elles ne baissent pas les bras. C’est du moins le constat fait par notre reporter …

Covid-19: le coca cola peut-il donner le virus?

Depuis la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant que le test antigénique du Covid-19 peut être positif, une fois au contact de la boisson Coca cola, certains ont déduit que la consommation du soda donnerait la Covid-19. Mais cela est-il prouvé ? Studio Tamani a vérifié pour vous. C’est un pharmacien qui a …

POLITIQUE : L’UDD soutient la transition à condition qu’elle poursuive avec la « concertation » et « l’inclusion »

Le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD, Tièman Hubert Coulibaly, a présenté, samedi 30 janvier 2021, ses vœux à la nation au cours de laquelle il a affirmé le soutien de son parti à la transition à condition que celle-ci promeut la concertation et l’inclusion.  A cette occasion, le président de …

Caf: le TAS suspend les sanctions contre Ahmad Ahmad

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a suspendu provisoirement, vendredi soir, les sanctions de la Fifa contre Ahmad Ahmad, ex président de la Confédération africaine de football (Caf).Cette décision préliminaire du Tas qui examinera l’appel de Ahmad le 2 mars 2021, rétablit ainsi le malgache dans ses fonctions de président de la Caf. En novembre …

Ahmadou Diarra dit “Bradox” directeur général de M7 TV : «Je me donne un délai de 6 mois pour donner une image plus reluisante à cette chaîne» «Mon objectif est de booster M7 TV et la culture malienne avec»

Au-delà d’être un confrère, c’est désormais un homme de culture qui tient les rênes de la Chaine M7 TV et la radio Emergence. En effet, Ahmadou Diarra connu sous le sobriquet de Bradox, journaliste, conseiller en communication et manager, a été nommé directeur général de M7 TV le 30 décembre 2020. Notre confrère est bien …

Dissolution du CNSP : Un non-événement

Quelques jours seulement après la tenue de la 58e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au cours de laquelle la question de la dissolution du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) avait été remise sur la table, …

Sociologue Bakary D. Traoré a propos vaccin contre la COVID-19 : « Il faudrait une grande communication pour la réussite de la campagne »

Le gouvernement malien envisage d’acheter une forte dose de vaccin contre la Covid au profit de la population malienne. Il n’est caché à personne que les mouvements anti-vaccin ont eu beaucoup d’adeptes à travers le monde. Le Mali y compris. A cet effet, pour réussir la campagne, le sociologue Bakary Diakalia Traoré conseille une grande …

Relecture des textes électoraux : Le M5/RFP dénonce la démarche solitaire du gouvernement

Face à la volonté du gouvernement de Transition de procéder à la relecture des textes électoraux, le Comité stratégique du Mouvement du 5-Juin/Rassemblement des forces patriotiques (CS/M5-RFP), dans sa déclaration n°012 du 20 janvier 2021, a dénoncé les tentatives non-inclusives processus. A l’entame de la déclaration, le principal mouvement de contestation contre le président déchu …

Exposition d’art : Seydou Traoré magnifie la femme

Le jeune artiste peintre malien, Seydou Traoré, effectue sa toute première exposition individuelle au restaurant Taxi Bamako. Le vernissage de l’exposition, qui s’intitule “La vie quotidienne des femmes”, s’est tenu le 22 janvier dernier en présence des amoureux de l’art et des collègues de l’artiste.  Depuis le 22 janvier dernier, les toiles issues de la …

Pr. Akolry Ag Iknane, coordinateur national de la lutte contre la COVID-19 : ‘’Les personnels de santé seront les premiers vaccinés’’

Dans la lutte contre la Covid-19, l’Etat malien envisage d’acheter 2 millions de doses de vaccin pour une première campagne en mars prochain. Selon le Coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, directeur général de l’Institut national de Santé publique (INSP), Pr Akolry Ag Iknane, les agents de santé seront prioritaires pour cette première …

Nomination des membres du conseil consultatif interrégional : Le FAD s’oppose à l’application de l’Accord

Le bureau politique national du parti Front africain pour le Développement (FAD) note, dans un communiqué, avoir constaté avec stupéfaction, la signature par le ministre de l’Administration territoriale d’un arrêté en date du 31 décembre 2020, portant nomination des membres du Conseil consultatif interrégional de la zone de développement des régions du Nord. Le parti …

Intervention française au Sahel: «Il est maintenant temps de s’en aller»

L’opération militaire au Mali est en train de se transformer en véritable bourbier: déjà 50 morts au total. Le président Emmanuel Macron envisage de rappeler les premiers soldats d’ici la fin du mois. Il faisait déjà nuit quand le lieutenant-colonel a frappé à la porte de cette maison d’un petit village d’Alsace. En ouvrant la …

Prévisions de recettes nettes des services d’assiette et de recouvrement en 2021 : – Impôts : 925,316 milliards Fcfa – Douanes : 614,996 milliards Fcfa – Domaines : 185,100 milliards FCFA – Trésor et Comptabilité Publique : 32 milliards Fcfa

Selon la Loi des finances 2021, les recettes fiscales nettes, constituées d’impôts directs et indirects, s’élèveront à 1 637,776 milliards de Fcfa pour le présent exercice budgétaire, contre 1 439,221 milliards de Fcfa dans la Loi de Finances rectifiée 2020, soit un accroissement de 198,555 milliards de Fcfa, ou un taux d’augmentation de 13,80%. Cette …

Pour une meilleure qualité des images et du son : La TNT déployée dans 10 mois au Mali

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Hamadoun Touré a posé le week-end dernier dans la grande Cour du Centre émetteur de Kati, la première pierre du bâtiment administratif et technique pour le déploiement de la télévision numérique et terrestre, piloté par la Société malienne de de transmission et de diffusion. Aux termes …

Accord Untm/Gouvernement : Le statuquo

Le lundi dernier, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) devrait signer un accord avec le gouvernement de transition. Annoncé en pompe vendredi 22 janvier par le porte-parole du gouvernement, cette signature n’a finalement pas eu lieu à cause de l’absence de la Centrale syndicale dans la salle. La rencontre était indiquée à 11 heures …