
Les assaillants libèrent un travailleur humanitaire de Bukinabe le 23 décembre après l’avoir enlevé à Gao, au Mali, le 19 décembre.
Des assaillants inconnus ont libéré un travailleur humanitaire burkinabè le 23 décembre après l’avoir enlevé dans la ville de Gao, le 19 décembre. La victime travaille pour Médecins Sans Frontières (MSF). Les assaillants sont entrés dans l’enceinte de MSF dans le quartier Sossokoira de la ville vers 02h00 et l’ont enlevé. Les circonstances entourant sa libération ultérieure sont inconnues, si ce n’est qu’il n’a pas été blessé. On ne sait pas si une rançon a été exigée ou payée pour obtenir sa libération. Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’enlèvement.
Contexte
La menace d’enlèvement est élevée au Mali. Bien que la menace soit réduite dans les grands centres urbains et élevée dans les zones plus rurales, cet incident souligne qu’aucune zone n’est à l’abri de la menace.
Conseils
Faire preuve d’une grande vigilance à Gao en raison de la menace d’enlèvement. Ne discutez pas publiquement des plans et des itinéraires. Si vous opérez dans la zone sur le long terme, variez les itinéraires et les heures de déplacement et assurez-vous d’utiliser des moyens de transport sécurisés. Restez courtois et coopératif si vous êtes approché et interrogé par le personnel de sécurité. Maintenir le contact avec les representations diplomatiques.
Source : Intellivoire