Mali : Bayraktar TB2 arrive mais sans sous-système Canadien

Le Mali est désormais le dernier pays à acquérir des drones de combat Bayraktar TB2 auprès de la Turquie afin de renforcer ses capacités militaires de contre-insurrection.

Le 22 décembre, la télévision publique malienne a diffusé des images montrant au moins deux drones Bayraktar TB2 nouvellement livrés et une station mobile de contrôle au sol présentée au ministre de la Défense Sadio Camara sur une base aérienne de Mopti. Cependant, l’armée de l’air malienne Bayraktar TB2 est équipée de la tourelle de caméra Aselsan CATS de fabrication turque, qui remplace la caméra L3 Wescam MX-15 après que le Canada a bloqué l’exportation des produits Wescam vers la Turquie. Après que l’exportation de la caméra Wescam MX-15 du Canada vers la Turquie ait été bloquée l’année dernière par le gouvernement canadien, les drones Bayraktar TB2 utilisent désormais la caméra Aselsan CATS, sauf si le client en décide autrement. L’Éthiopien Bayraktar TB2 utilise également la caméra CATS au lieu de la caméra canadienne K3 Wescam MX-15.

Le Mali est désormais le dernier pays à acquérir des drones de combat Bayraktar TB2 auprès de la Turquie afin de renforcer ses capacités militaires de contre-insurrection.

Le 22 décembre, la télévision publique malienne a diffusé des images montrant au moins deux drones Bayraktar TB2 nouvellement livrés et une station mobile de contrôle au sol présentée au ministre de la Défense Sadio Camara sur une base aérienne de Mopti.

La vidéo montrait un drone Bayraktar TB2 de fabrication turque opéré depuis la base aérienne de Sévaré dans la région centrale du Mali. L’équipage qui exploite la station de contrôle au sol et les capacités ISR du drone ont également été présentés.

Cependant, l’armée de l’air malienne Bayraktar TB2 est équipée de la tourelle de caméra Aselsan CATS de fabrication turque, qui remplace la caméra L3 Wescam MX-15 après que le Canada a bloqué l’exportation des produits Wescam vers la Turquie.

Après que l’exportation de la caméra Wescam MX-15 du Canada vers la Turquie ait été bloquée l’année dernière par le gouvernement canadien, les drones Bayraktar TB2 utilisent désormais la caméra Aselsan CATS, sauf si le client en décide autrement.

L’Éthiopien Bayraktar TB2 utilise également la caméra CATS au lieu de la caméra canadienne K3 Wescam MX-15.

Le Bayraktar TB2 de fabrication turque traque les terroristes au Mali aussi efficacement que les drones de combat MQ-9 Reaper de fabrication américaine utilisés par l’armée française

Rappelons que les États africains acquièrent de plus en plus de drones turcs(Bayraktar TB2) pour combattre les groupes armés après qu’ils se sont avérés efficaces dans divers conflits à travers le monde, écrit l’analyste Paul Melly…de la BBC … Le Niger et le Togo utilisent ces drones pour lutter contre les djihadistes

Source : intellivoire