La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée ce jeudi matin sous la présidence de Mme le Ministre des Transports et des Infrastructures, Présidente du Conseil d’administration du CNREX-BTP.
A l’ordre du jour de cette session qui se tient dans les locaux du centre :
-l’adoption du compte rendu de la session précédente du Conseil d’administration ;
-le point d’exécution des recommandations de la 27ème session ;
-le rapport d’activités du Centre au 30 novembre 2022 ;
-les comptes financiers au 30 novembre 2022 ;
-le projet de programme d’activités et le projet de budget au titre de 2023.
Dans son discours d’ouverture des travaux, Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a indiqué que le projet de budget 2023 soumis à l’examen du conseil devra permettre au CNREX-BTP de relancer ses activités, en vue d’une meilleure adéquation entre ses missions, ses ressources, son organisation et sa gestion. Elle a invité les administrateurs à analyser les documents soumis avec le professionnalisme requis, en vue de fixer des orientations claires assorties de recommandations et résolutions pertinentes, qui permettent au Centre de sortir de la crise qu’il subit depuis 2020 et de relever les défis liés à son statut et sa mission.
Par ailleurs, au chapitre des réalisations, il faut noter que le Centre a réussi, au cours de l’année écoulée, à faire adopter le Décret n° 2022-007/PT-RM du 17 février 2022 fixant les conditions de qualification et de classification des laboratoires spécialisés dans les études géotechniques au contrôle de qualité des sols et des matériaux de construction. Il a réalisé des relevés de dégradations sur environs 4 700 km de routes, dont les résultats serviront à la mise à jour et à l’exploitation de la Banque des Données routières.
Le CNREX-BTP a effectué en outre, hors programme, des essais de déflexion à l’aide du réflectomètre à masse tombante sur la piste d’atterrissage du nouvel aéroport international de Ouagadougou.
Source : Ministère des Transports et des Infrastructures !