DEVELOPPEMENT DU SECTEUR INDUSTRIEL ET PROMOTION DES PME/PMI AU MALI : UNE CONVENTION DE PRÊT DE 15 MILLIARDS DE FRANCS CFA SIGNÉE ENTRE LA BMS SA ET LA BIDC

Dans le soucis de contribuer à hauteur de souhait, au développement du secteur industriel et d’autres secteurs productifs à travers la mise à disposition de ressources destinées aux promoteurs de PME/PMI, micro entreprises et structures de Microfinance ; la Banque Malienne de solidarité dans son rôle de banque solidaire a décidé de chercher les fonds à travers un prêt sur une durée de sept (07) ans.

C’est dans cette optique qu’a eu lieu hier mercredi 30 novembre 2022 la signature d’une convention de prêt d’un montant de 15 milliards de Francs CFA entre la banque malienne de solidarité (BMS SA) et La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). Signée sur une durée de sept (07) ans, cette nouvelle convention de prêt vient renforcer le partenariat financier qui lie ces deux institutions depuis environ 15 ans.

Cette levée de fonds par la Banque Malienne de Solidarité (BMS) à travers la signature entre le Dr George Agyekum Donkor, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO et M. Lanfia Koïta, Directeur Général de la Banque malienne de solidarité(BMS) a été finalisée à Bamako. Ainsi il nous revient que La nouvelle ligne de crédit permettra d’une manière Générale à la Banque Malienne de Solidarité (BMS) de développer le secteur industriel et d’autres secteurs productifs à travers la mise à disposition de ressources en vue de leur rétrocession aux promoteurs de PME/PMI, micro entreprises et structures de microfinance. Ce concours permettra d’une manière spécifique à la BMS de disposer de ressources longues en vue de mieux assumer son mandat avec les PME /PMI et de répondre aux besoins des micro-entreprises et des structures de Micro finance assurant le développement à la base .

Au cours de cette cérémonie de signature de convention, le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) , Dr George Agyekum Donkor et celui de la Banque Malienne de Solidarité(BMS), Lanfia Koïta se sont félicités de cette coopération fructueuse entre les deux institutions. Ils ont aussi renouvelé leur reconnaissance aux plus hautes autorités notamment au Ministère de l’Economie et des Finances, M. Alhousseini Sanou, pour leur soutien à cette initiative s’inscrivant dans le cadre global du développement de l’Economie nationale. Un grand pas pour le développement du secteur industriel et tous les secteurs productifs en ce moment où le Mali tend vers l’industrialisation.
BABA DEMBELE – NOUVEL HORIZON