Russie : Le dialogue avec Tokyo sur le traité de paix est « impossible »

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que son pays « ne voit aucun signe indiquant que Tokyo modifie son attitude hostile à l’égard de Moscou ».

La Russie a annoncé, mardi, qu’il est actuellement « impossible » de tenir un dialogue avec le Japon sur un traité de paix entre les deux pays, en raison de la voie anti-russe adoptée par Tokyo.

« Il est absolument clair qu’il est impossible de discuter de la signature d’un tel document (un traité de paix) avec un pays qui prend ouvertement des positions hostiles et permet des menaces directes contre notre pays », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Andrei Rudenko.

Il a ajouté, dans une interview à l’agence locale « TASS », que « Moscou ne voit aucune indication que Tokyo modifie sa voie anti-russe, ni aucune tentative de corriger la situation actuelle ».

Il a souligné que Moscou avait précédemment mené des négociations avec Tokyo sur un traité de paix « pour définir les grandes orientations des relations russo-japonaises ».

« Avec le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’administration (du Premier ministre japonais Fumio Kishida) a rejoint la campagne occidentale contre la Russie, qui a dissipé les résultats d’années de coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays », a déclaré Rudenko.

Après l’intervention militaire russe en Ukraine le 24 février 2022, Tokyo s’est joint à ses alliés occidentaux pour imposer des sanctions à Moscou, incluant des centaines de responsables russes, dont le président Vladimir Poutine, ainsi que des entreprises et organisations russes.

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Rusya
AA/Moscou/Mohamed Ragawi