Assimi Goïta le Président de la transition malienne invité à Abidjan par le Président Alassane Ouattara pour une visite officielle, selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, il s’agit d’une disposition des termes de négociation entre les deux pays, en vue de la libération des 46 soldats ivoiriens.
Assimi Goïta le Président de la transition malienne répondra-t-il favorablement ou non à l’invitation du Président Alassane Ouattara, nul n’en a la certitude pour l’instant. Toutefois selon Jeune Afrique, cette main tendue du Chef d’État ivoirien s’inscrit dans le cadre des négociations. « Deux semaines avant la libération des 46 soldats ivoiriens détenus pendant six mois à Bamako, le chef de l’État ivoirien a téléphoné au président de la transition malienne pour lui proposer de venir à Abidjan », a-t-il mentionné dans l’une de ses récentes parutions.
Toujours selon les informations de Jeune Afrique, le 24 décembre 2022, le Président ivoirien Alassane Ouattara a joint par téléphone le colonel Assimi Goïta, Président de la transition malienne, pour lui proposer d’effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire. « Cette conversation a eu lieu deux jours après le déplacement à Bamako d’une délégation ivoirienne conduite par le ministre de la Défense et frère du président, Téné Birahima Ouattara, laquelle était composée notamment de plusieurs membres du Conseil national de sécurité (CNS) ivoirien », a-t-il poursuivi.
Rappelons qu’à l’occasion de la célébration de l’Aïd el Kebir, prévue en Côte d’Ivoire le mardi 20 juillet 2021, Assimi Goïta président de la transition malienne a fait don de 30 moutons au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Pour dire que bien avant que les relations entre ces deux pays ne se détériorent pour atteindre ce niveau de conflits, les Présidents Assimi Goïta et Alassane Ouattara entretenaient des rapports fraternels, à l’instar des relations séculaires qui lient le Mali et la Côte d’Ivoire.
Djabiga Soro
Source: afriksoir