CRISE AU SEIN DE L’URD, REFORMES POLITIQUES, CRISE SÉCURITAIRE, VIE CHÈRE : Le Président Gouagnon Coulibaly se lâche !

Le président de l’URD, Gouagnon Coulibaly, était face à la presse ce samedi 28 janvier 2023 à la Maison de la presse. L’objectif de cette rencontre est de présenter ses vœux de nouvel an et ceux du parti aux professionnels de l’information et de la communication. Au cours de cette rencontre, des sujets d’actualité ont été abordés par le président.

A l’instar de son prédécesseur feu l’honorable Soumaïla Cissé, le président Gouagnon Coulibaly ne s’est pas dérobé de l’exercice de présentation de vœux à la presse. Un exercice qui est une occasion d’échanges francs et sincères sur la vie du parti et de la nation entre les deux parties.

Pour cette énième rencontre, les sujets majeurs ont été : l’état de la liberté de la presse dans le monde, les exactions perpétrées à l’encontre des hommes de média, la crise qui prévaut au sein de l’URD, la crise sécuritaire au Mali, les réformes politiques, la vie chère, etc.

Selon le président Gouagnon Coulibaly, en 2022, 57 journalistes sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, soit 18,8% ; 49 portés disparus, 65 pris en otages et 533 détenus de plus qu’en 2021. Pour lui, cette situation est inadmissible, scandaleuse et révoltante. Ces statistiques effroyables et en constante progression interpellent tout le monde, ajoute-t-il. La liberté d’informer est un droit sacré et l’URD sera toujours aux côtés des hommes de média pour la défendre et combattre toute forme de censure ou d’autocensure, rassure le Gouagnon Coulibaly.

Quid de la crise au sein du parti ?

Parlant de la crise que traverse le parti, le président déplore l’instrumentalisation de la question de la candidature de l’URD à l’élection présidentielle par quelques camarades. Ce qui a, souligne-t-il, exposé leurs contradictions internes sur la place publique par ces mêmes personnes.

Aux dires du président, l’organisation du congrès extraordinaire le 16 janvier 2022 était en parfaite application de l’article 58 des statuts de l’URD. Le seul motif qui a guidé l’organisation dudit congrès était de pourvoir au poste de premier responsable du parti, laissé vacant suite à la disparition brutale du regretté président Soumaïla Cissé. Mais, cela a servi de prétexte et de matière pour certains camarades, avec à leur tête le professeur Salikou Sanogo, pour engager l’URD dans un imbroglio judiciaire sans précédent, dénonce Gouagnon Coulibaly. Face à cette situation, le président rassure les militants et renouvelle sa confiance en la justice malienne afin que la légitimité démocratique du parti qui s’est exprimée le 16 janvier 2022 soit davantage confirmée par l’instance judiciaire suprême.

Par ailleurs, le Président de l’URD a révélé que le parti a mis en place une plateforme politique et électorale dénommée ‘’ Coalition pour un nouveau Mali (CNM), qui entend fédérer toutes les énergies positives pour le bien-être du Mali. « L’URD est profondément attachée à la réussite de la Transition politique en cours », a laissé entendre Gouagnon Coulibaly. A l’en croire, la réussite de cette transition sera sans nul doute la réussite du Mali.

La situation actuelle du pays passée au peigne fin

Parlant de la crise du Mali, Gouagnon Coulibaly estime que le Mali traverse une des plus grandes crises de son histoire contemporaine. Une situation qui se caractérise selon lui par l’insécurité généralisée dans le pays, la vie chère, le débat sur l’avant-projet d’une nouvelle constitution etc.

Par ailleurs, M. Coulibaly reconnait que d’importants efforts ont été réalisés par les autorités de la transition pour juguler cette crise multiforme. Ainsi, il félicite les autorités pour le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces armées et de sécurité. Quant au débat sur l’avant-projet de constitution, le président de l’URD a réitéré l’attachement du parti à « la nécessité d’un large consensus électoraux à venir dans notre pays. « Nous encourageons les autorités à multiplier les cadres de dialogue entamés avec la classe politique, la société civile et les forces vives de la Nation. Les futures élections générales doivent être transparentes, participatives et crédibles. Il y va de la stabilité de notre pays », a indiqué le président Coulibaly. Avant de poursuivre : « L’URD reste solidaire des autorités de la transition dans la mise en œuvre des objectifs de refondation et de remise en ordre de la marche de notre pays vers des lendemains meilleurs… ». Et le président Coulibaly de conclure en souhaitant à l’ensemble du peuple malien ses vœux de gloire, de paix, de souveraineté retrouvée, d’insécurité jugulée, d’épanouissement, de développement et de perspectives heureuses.

Oumar SANOGO

Source: Le Démocrate- Mali