Oeuvres culturelles: vers la mise en place d’un arsenal juridique

Le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme (MACIHT), Andogoly GUINDO, a présidé ce lundi 16 janvier 2023, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation en plaidoyer pour la mise en œuvre du processus de classification et de certification, labellisation des activités et établissements culturels et d‘échanges sur les projets de textes juridiques, au CICB.

L’objectif de cette session est de contribuer à l’appropriation et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer pour la mise en œuvre du processus de classification et de certification ou de labellisation des activités et établissements culturels par le MACIHT.
Elle regroupe pour 3 jours les acteurs institutionnels, les collectivités territoriales et la société civile culturelle.
A travers cette rencontre, il s’agit pour les participants d’élaborer une stratégie de plaidoyer en vue de la mise en œuvre du processus de classification et de certification ou labellisation des activités et établissements culturels.
De même, elle vise à renforcer les compétences des cadres du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme en vue de l’appropriation et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer pour soutenir le processus de classification et de certification ou labellisation des activités et établissements culturels.
Par ailleurs, il s’agit pour les participants d’échanger sur les propositions (drafts) de textes juridiques relatifs à la classification, la certification et la labellisation des événements et établissements culturels.
Le Ministère chargé de la culture, avec l’appui du projet « Donko ni Maaya », a enclenché à partir de l’année 2020, le processus de classification et de certification ou de labellisation des activités et établissements culturels du Mali donnant ainsi le ton à la dynamique des réformes nécessaires à la relance de la création des conditions idoines pour le développement du secteur de la culture au Mali.
Dans le cadre du processus de classification et de certification ou de labellisation des activités et établissements culturels du Mali, le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a fait appel au service d’un consultant qui a réalisé des documents référentiels de classification et de certification ou de labellisation des activités et établissements culturels.
Il s’agit de mettre en place un arsenal juridique conséquent pour davantage impulser le secteur de la culture.
A l’ouverture des travaux, le ministre GUINDO a déclaré que la dynamique de restructuration entreprise en 2020 par son département à travers l’appui du projet « Donko ni Maaya » a vise la création d’un cadre de concertation avec l’ensemble des parties prenantes sur la restructuration et les réformes du secteur de la culture.
Afin de conduire à bon port le processus de classification et de certification ou de labellisation des activités et établissements culturels, il est apparu nécessaire, a-t-il expliqué, que les personnes responsables de sa mise en œuvre bénéficient d’un accompagnement en techniques de plaidoyer afin de mieux mener des actions de plaidoyer nécessaires à faciliter la mise en œuvre du processus.
«Ces efforts louables consentis par mon département et son partenaire stratégique, ‘’Donko Ni Maaya’’ ne peuvent atteindre les résultats escomptés que dans une synergie d’action entre tous les maillons de la chaîne, c’est à dire entre les acteurs institutionnels, les collectivités territoriales et la société civile culturelle», a-t-il dit.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin