La première session ordinaire s’est tenue le mardi 10 janvier dernier, sous la présidence du maire du District de Bamako, Adama Sangaré. Ladite session avait 3 points à son ordre du jour : le plan de passation des marchés, le budget de développement et la dotation de la voirie en personnel subalterne.
Selon les textes, le conseil peut se réunir en conseil extraordinaire tant que le besoin est là. Ainsi, la présente session extraordinaire 2023 a été l’occasion pour le conseil d’échanger sur le plan de passation des marchés, les grands projets que la mairie entend faire au cours de l’année 2023.
Selon la première adjointe au maire du District, Mme Camara Fatimata Traoré, ces marchés doivent obligatoirement être inscrits dans un plan de passation pour être conforme à la réglementation. Le deuxième point portait sur le budget de développement.
La mairie du District avait initié des grands projets comme la rénovation de la gare routière ainsi que la fourrière. La première adjointe au maire a salué l’engagement d’un partenaire qui a voulu accompagner la mairie du District pour la mise en œuvre dudit projet de rénovation de la gare routière.
Pour ce qui concerne la dotation de la voierie en personnel subalterne, avec le départ d’Ozone, le District a été confronté à d’énormes difficultés pour assainir Bamako. Il a donc été décidé d’accompagner la mairie en rénovant, en équipant et en dotant la voirie d’équipements nouveaux.
Toutefois, il faut du personnel pour l’opérationnalisation de ces équipements acquis. « C’est pour cette raison que le maire du District a inscrite à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, la dotation de la voirie en personnel pour pouvoir accompagner la mise en route de ces équipements », a conclu la 1er adjointe, Mme Camara.
Ibrahima Ndiaye
Mali Tribune