Chansons d’hommage aux FAMa: rallumer la flamme du patriotisme dans les casernes

Démarré le 4 juillet 2022, le concours national de chansons d’hommages aux Forces armées Malienne et de Sécurité a connu son épilogue, le vendredi 2 décembre 2022, à Bamako. Sur 58 candidatures, 5 ont disputé la finale au Centre international de conférence de Bamako (CICB) à travers des chansons en live dédiées aux Forces armées maliennes et de sécurité (FAMa). Au terme de la proclamation du jury, c’est Mohamed BOUARE dit Zikiri Fimani qui remporte le 1er prix suivi de Idrissa Traoré (2e), de Kiè SANOU (3e) de Mamou DIARRA dite Mian (4e) et de Masseny SANOGO (5e).

 

L’événement était présidé par le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAIGA ; en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO ; du ministre de la Défense et des anciens Combattants, Sadio CAMARA, parrain de l’événement.
L’objectif recherché à travers ce concours est de raviver la flamme patriotique chez les soldats maliens ; raffermir leur foi en la nation à travers un champ épique.
Ce concours inédit est une initiative du président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, à travers le ministère en charge de la Culture, de célébrer, de glorifier et de magnifier nos forces de défense et de sécurité en organisant un concours de chansons anthologiques et épiques qui transcendent le temps et l’espace pour galvaniser et inciter davantage à l’action, à l’union sacrée, à la bravoure et au sacrifice ultime les FAMa.
À travers ce concours, les Maliens ont exprimé leur soutien aux forces armées de défense et de sécurité.
Dans son intervention, le ministre Andogoly GUINDO a tenu à saluer et féliciter notre vaillante armée qui, depuis une année déjà, ne cesse de remporter des victoires éclatantes sur le terrain de la lutte contre la nébuleuse terroriste.
Pour lui, ce concours traduit en acte une vision du Président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA ; celle d’une armée malienne républicaine, moderne, toujours plus forte, bâtie sur le socle de nos hautes valeurs ancestrales.
Le ministre Sadio CAMARA a souligné que la meilleure manière de résister à cette tentative d’effacement de notre culture millénaire est de valoriser la beauté et la créativité culturelle de notre peuple.
Pour lui, il s’agit de renforcer le lien entre la nation et son armée qui se veut une armée modèle, puissante, proche de son peuple et pétrie des hautes valeurs héritées des ancêtres.
«J’ai l’espoir que ces chansons vont résonner dans les villages les plus reculés du Mali comme un symbole de retour de l’État protecteur qui veille sur les citoyens», a dit le parrain, le Colonel Sadio CAMARA.
Pour lui, ces magnifiques et émouvantes chansons, véritable chef d’œuvres de musiques et artistiques permettront d’immortaliser les exploits de nos FAMa.
« Je voudrais remercier tous les artistes qui ont, d’une manière ou d’une autre, apporté leur contribution à la construction de l’édifice national. Retenez tout simplement qu’à l’issue de compétition, il n’y aura ni gagnant ni perdant ni gagnant, ce n’est le Mali qui gagne», a déclaré le Premier ministre par intérim
Au passage, il a félicité le ministre chargé de la Culture qui, dit-il, a traduit en action concrète la vision éclairée du colonel Assimi GOITA, Président de la Transition à faire de l’armée malienne une armée républicaine et moderne.
À en croire le Colonel Abdoulaye MAIGA, depuis son investiture, le 7 juin 2021, le Président de la Transition s’est donné comme priorité entre autres la sécurisation du territoire national et l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées maliennes et de sécurité.
Suite à cette initiative du Ministère chargé de la Culture qui a suscité un engouement et illustré le soutien du peuple malien aux forces de défense et de sécurité, 58 œuvres musicales ont été composées. Ainsi, après la proclamation du jury, c’est l’œuvre musicale de l’artiste Mohamed BOUARE qui arrive en tête.
Le 1er encaisse la somme de 2 millions de FCFA ; le 2e empoche 1 500 000 F CFA, le 3e a bénéficié 1 million de F CFA. La 4e et la 5e ont chacune bénéficié 500 000 FCFA

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin