Retard des salaires: la synergie de Bamako en arrêt de travail

Dans une lettre adressée, ce mardi 31 janvier, au gouverneur du district de Bamako, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du district de Bamako ont décidé d’observer un arrêt de travail immédiat à partir du mercredi 1er février. Cet arrêt des cours est lié au retard dans le paiement des salaires du mois de janvier des enseignants. Ainsi, il cet arrêt de travail se poursuivra jusqu’au paiement intégral des salaires, précise la synergie.

Considérant la lenteur dans la mise en place d’une commission de suivi des salaires ; la synergie décide désormais de procéder à un arrêt de travail à partir du 26 du mois, si les salaires ne sont pas payés au plus tard le 25 du mois en cours.

Ainsi, les syndicats ont pointé du doigt le retard accru dans le paiement des salaires des enseignants fonctionnaires des Collectivités Territoriales du district de Bamako.

Les responsables syndicaux ont saisi l’occasion pour rappeler leurs efforts engagés afin d’éviter cette situation.

Cependant, face à la lourdeur, à la négligence, et à la lenteur administrative qui conduisent au non-respect du délai de traitement et de paiement des salaires ; et le retard de la mise en place de la commission de suivi des salaires par le gouverneur conformément à la lettre n’001677/MATD-SG du 10 mars 2021, la synergie de Bamako a décidé d’aller en arrêt de travail immédiatement.

Cet arrêt, se poursuivra, selon la synergie, jusqu’au paiement intégral des salaires du mois de janvier et la mise en place de la commission de suivi des salaires instruite par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin