L’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMP-ABB) a servi de cadre à la cérémonie de clôture de 5 jours de séminaire International de haut niveau sur les « politiques et projets novateurs en Afrique en matière d’autonomisation des femmes et des jeunes, de la lutte contre les violences basées sur le genre et la réforme du secteur de la sécurité : nouvelles approches, défis et perspectives ». C’était le vendredi 03 février 2023, dans la salle de conférence de l’EMP-ABB en présence du Directeur Général de l’Ecole, le Colonel Souleymane SANGARE. Il avait à ses côtés, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, le Colonel-major Ismaël WAGUE et la Ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille, Mme Wadjidje Founè COULIBABY.

Après 5 jours de formation, d’échange et de partage d’expérience, Mme SIDIBE Adja Ténindjè SAMAKE, Coordinatrice générale du projet RECAFEVEC a affirmé avoir recensé de 54 bonnes pratiques et d’initiatives novatrices en Afrique. Elles sont entre autres : l’école des maris, l’école de mon Age, la transformation agroalimentaire, le groupe de solidarité et d’assistance au BVG etc.
Le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, à l’entame de son discours a exprimé sa gratitude aux distingués hôtes du jour. Il a remercié les anciennes ministres de la sous-région pour avoir repoussé des activités importantes dans leur agenda afin de donner une place de choix à cette cérémonie, certes sobre mais combien importante. Pour lui, l’ampleur et la richesse des discussions ont permis d’épuiser l’ensemble des thématiques programmées et de faire des propositions fortes qui seront consignées dans un document faisant l’objet de partage à tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir permettant de faire avancer la cause des jeunes, des filles et des femmes.
Source: Fama