Dans le cadre de la campagne internationale «16 jours d’activisme contre les Violations Faites aux Femmes (VFF)», qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre prochain, l’ONG internationale Justice et dignité pour les femmes du Sahel (JDWS), vient de lancer une étude sur la situation des droits femmes et des filles dans 6 pays du sahel, à savoir : le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, le Tchad, la Mauritanie, et le Sénégal. A travers cette étude qui se déroule essentiellement en ligne, il s’agit pour JDWS et ses responsables de contribuer à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en particulier et le droit des femmes en général.
La campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.
C’est dans ce cadre que JDWS initie un projet de sondage dont les résultats mettront en lumière les conditions de la femme et de la jeune fille dans leur vie personnelle sociale et professionnelle.
Ce sondage invite les femmes à y participer de manière volontaire dans les pays concernés ; en soulignant et en partageant leurs propres expériences, pensées et connaissances sur les VBG.
«Vos réponses permettront de nourrir la réflexion sur les dispositifs et les services qui leurs seront réservés», a précisé Mme Aida Oualate HAMAHADY, présidente fondatrice de JDWS.
Autres précisions, la participation reste totalement anonyme pour celles qui le souhaite et les réponses seront traitées de façon strictement confidentielle.
Sur la plateforme de sondage, en appuyant sur « envoyer», à la fin du questionnaire, vous donnez votre accord à ce que vos réponses soient analysées, afin d’approfondir le sujet en question.
«Ce questionnaire restera strictement confidentiel pour celles qui le souhaite», a déclaré Mme Aida.
Pour participer à cette étude, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfa6kOtokKTKao_MbBDu1tKlT2lh3KtyZtRbXzZCcepjPz2Nw/viewform
L’objectif de JDWS est de construire un réseau de communautés où la solidarité, le partage et l’échange permettent de promouvoir des valeurs humaines positives qui prennent en compte la différence des deux sexes et participent à l’instauration d’une société non violente.
Ainsi, JDWS veut contribuer à briser le silence et lever les tabous pour mieux informer sur les violences basées sur le genre.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin