À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré ce samedi 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées sous le thème : «Un travail décent pour les personnes handicapées». Instituée en 1992, cette journée est célébrée chaque année à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec un handicap dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie notamment politique, sociale, économique, culturelle ou encore sportive.
La cérémonie officielle de commémoration de cette journée a eu lieu au siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH) ; sous la présidence du ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul DIALLO.
C’était en présence de la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU ; de la représentante du FNUAP, Mme Margot DUPE ; des membres du CNT ; du chef de quartier de Bakaribougou, Ladji TRAORE …
Au plan international, le thème de cette année est : « l’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif ».
Pour la célébration de l’édition 2022, la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) a retenu le thème : « Un travail décent pour les personnes handicapées ».
Dans son intervention, la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, a souligné que cette Journée était l’occasion de mieux faire comprendre les problèmes liés au handicap et de mobiliser le public en faveur des droits et du bien-être des personnes handicapées.
Selon elle, l’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice, mais un investissement dans notre avenir commun.
«Les personnes handicapées sont à la fois actrices et bénéficiaires du processus de développement. Leur participation est un élément indispensable à la réalisation d’un développement durable, équitable et inclusif», a-t-elle déclaré.
Elle a remercié le gouvernement de transition qui, dit-elle, a fait un pas géant en intégrant depuis des années des personnes handicapées diplômées dans la fonction publique.
Au passage, elle s’est réjouie de l’intégration de 106 personnes handicapées, récemment, à la fonction publique de l’État.
De l’avis de Mme Djikiné, la prise en compte de la dimension du handicap dans les différents programmes est une nécessité pour une inclusion effective.
Au nom de la justice sociale, de l’égalité et de l’égalisation des chances, la FEMAPH, par la voix de sa présidente, demande l’engagement du gouvernement sur un certain nombre de préoccupations et de défis auxquels font face les personnes handicapées.
Parmi lesquels défis il y a, entre autres : l’ouverture d’une ligne budgétaire pour le financement de l’inclusion du handicap dans les programmes sectoriels de l’État ; la poursuite l’intégration des jeunes diplômés handicapés à titre exceptionnel à la Fonction publique ; le dégagement d’une ligne pour le financement de l’éducation inclusive dans le budget du Ministère de l’Éducation nationale.
Dans son intervention, la Diawara Aoua Paul DIALLO a déclaré que le gouvernement du Mali est résolument engagé à faire du handicap une question nationale et cela se traduira et se renforcera à travers les réformes en cours.
Au Mali, a-t-elle fait savoir, s’appuyant sur de nombreuses décennies de travail dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait l’objet de la Loi 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap et de la signature de son Décret d’application par le Président de la Transition en septembre 2021.
«Ces textes permettront j’en suis sûre de faire progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées », a-t-elle rassuré.
Notons que cette cérémonie a été marquée par la remise d’une Attestation de reconnaissance de la FEMAPH à la ministre du Travail et de la Fonction publique et du dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul DIALLO, pour ses efforts à l’endroit des personnes vivant avec un handicap.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin