Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et celui de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ont co-présidé, le jeudi 29 décembre 2022, la fin de la formation professionnelle de 100 femmes des camps. Elle a été initiée par la Direction du Service Social des Armées(DSSA) en Collaboration avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA). C’était à l’hôtel Mandé de Bamako en présence de plusieurs directeurs de service.
Durant 10 jours, ces femmes se sont familiarisées avec les concepts clés et pratiques de la restauration d’une part, et d’autre part avec la transformation et le conditionnement des céréales sèches, fruits et légumes. L’initiative s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre le MENEFP et le MDAC et mise en œuvre suivant une convention de financement signée, entre le FAFPA et l’Association des Femmes des Camps à travers la DSSA, pour le développement Socio-économique des femmes bénéficiaires.
Selon le Ministre de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la formation Professionnelle, Bakary DOUMBIA, l’objectif de cette session était de permettre à ces femmes de devenir des professionnelles du métier afin de pouvoir subvenir à leurs besoins quotidiens. Il a signalé que cette session de formation a été cofinancée par son département à travers le FAFPA pour un coût total de plus de 10 millions 800 milles FCFA. Le Ministre DOUMBIA a saisi l’occasion pour présenter ses compliments à l’Association. Il a enfin exhorté les bénéficiaires à s’approprier davantage des acquis pour préserver des emplois et en créer d’autres tout en faisant des émules.
Fatoumata TRAORE a, au nom des participantes, remercié les initiateurs pour ces actions salvatrices au profit des femmes des camps. Selon elle, cette formation va leur permettre d’être autonomes. Elle a aussi rassuré les deux ministres qu’elles mettront en exergue ce qu’elles ont appris durant ces 10 jours.
Pour le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant, le Colonel Sadio CAMARA, le Mali compte sur toutes ses filles et tous ses fils pour le développement socio-économique du pays. À ses dires,c’est ensemble que nous allons réussir à stabiliser et à développer notre pays. Le Colonel CAMARA a saisi cette opportunité pour saluer et féliciter les femmes bénéficiaires ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette session de formation. Le MDAC compte sur le Ministère de l’Entreprenariat National de l’Emploi et de la formation Professionnelle pour d’autres initiatives au profit des FAMa.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux Bénéficiaires.