Industrie minière : une nouvelle norme mondiale pour la gestion sure des résidus voit le jour

Le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) vient de lancer une première norme sur la gestion sure des résidus dans le secteur minier. Cette norme est applicable à toutes les installations existantes et futures, indépendamment de leur lieu et de leur exploitant.  Les communautés affectées, la base de connaissances intégrée ; la conception, la construction, …

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 06 Août 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 06 août 2020, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. I. A l’ouverture de la session, le Président de la République a remercié les membres de l’équipe gouvernementale sortante pour …

Économie : pour développer l’Afrique, M. Doubragne invite les pays à investir en eux-mêmes

« Il n’est pas possible de dormir à côté d’autant de potentialités et d’être obligé d’investir ailleurs, ce qui existe à côté de soi », estime le gouverneur de la Banque africaine de développement pour le Tchad, Issa Doubragne. À l’en croire, les pays africains doivent investir en eux-mêmes en investissant dans les infrastructures de base pour …

Crise socio-politique malienne : le Président du parti Mouvement Républicain, propose des élections anticipées

M. Ainéa Ibrahim Camara, Président du parti Mouvement Républicain (MR) a été l’invité du Journal Télévisé de 20 heures 30 de la chaise internationale TV5 Monde, le mardi 04 juillet 2020. Pour une sortie de crise au Mali, M. Ainéa Ibrahim Camara a proposé des élections générales, libres, transparentes et anticipées. Malgré son échec aux …

Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi : Bilan des activités à mis-parcourt et inauguration du nouveau local

La traditionnelle Conférence de Presse semestrielle de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), a eu lieu hier mercredi 05 août 2020, dans son Centre Professionnel de Reconversion (CPR). La conférence avait pour but d’informer l’opinion nationale et internationale sur le bilan à mis-parcourt des activités menées par L’ANPE en cours de cette année …

Affaire des fausses signatures au ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants: La cabale contre le DFM éventrée !

L’opinion nationale et internationale a été largement inondée par ce qui appelée « affaire des fausses signatures » au département de la Défense Nationale et des Anciens Combattants pour laquelle « l’opérateur économique », non moins PDG de Motors Leader Africa SARL (GMLA Africa), M. Cheickiné Sylla alias « Colonel » a été arrêté puis écroué à la Maison Centrale d’Arrêt …

Nioro-Badalabougou: les violons sont toujours accordés, mais des problèmes de communication surgissent !!!

Le Cherif M’Bouillé Ould Cheickna de Nioro du sahel, soutien de poids à l’Imam Dicko l’autorité morale du M5, a dans une apparition vidéo fait montre de ses divergences de point de vue imputables à un déficit de communication Depuis plus d’un mois, Bamako, la capitale malienne, est devenue le théâtre de violentes manifestations initiées …

Mariage : « Allah man di » ou comment trouver son conjoint (e) grâce à la mosquée

Tandis que certains cherchent l’amour de leur vie via Internet, d’autres optent pour une méthode pour le moins insolite : se rabattre sur les mosquées à la quête d’« un amour offert au nom d’Allah » ou « Allah man di ». Notre blogueur nous explique le mode d’emploi. Comment faire pour trouver son futur époux ou épouse ? De …

Côte d’Ivoire: Manifestation ce jeudi contre le retrait de Laurent Gbabo sur la liste électorale provisoire

En Côte d’Ivoire, de violentes altercations ont éclaté ce jeudi 6 août 2020, entre les agents des forces de l’ordre et des manifestants proches de Laurent Gbagbo qui exigent le rétablissement du nom de l’ancien Président de la république sur la liste électorale provisoire. Sur les réseaux sociaux, des vidéos des rues environnantes barricadées circulent depuis …

Crise politique au Mali : L’imam Mahmoud Dicko dit ses vérités au micro de la radio sénégalaise SUD FM

Le temps d’une émission, «Objection», de la première radio privée du Sénégal, Sud Fm, l’imam Mahmoud Dicko est revenu ce dimanche, informe le site d’informations Impact.sn, sur la tension politique qui prévaut dans son pays dont lui et ses camarades du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-Rfp) sont à la base. Réclamant toujours …

DCSSA : Une centaine de Sous-Officiers infirmiers bientôt déployés

La Direction Centrale du Service de santé des Armées met après cette cérémonie, des sous-officiers spécialistes à la disposition des théâtres d’opération. Ils y seront non seulement pour les militaires blessés ou malades, mais aussi pour les populations au besoin dans le cadre civilo-militaire. Cette cérémonie de fin de formation spéciale et la remise des …

Guinée: Alpha Condé invité à briguer un 3e mandat

Les délégués du parti pouvoir en Guinée, réunis en Congrès depuis hier, ont invité, jeudi, le président sortant, Alpha Condé, à accepter d’être leur candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain et donc de briguer un troisième mandat à la tête du pays.La vague de contestation menée depuis des mois par le Front national pour la …

Niger: l’ONU ordonne la fermeture de deux camps de réfugiés maliens

L’ONU a annoncé, ce mercredi 5 août, avoir fermé deux importants camps au Niger abritant des milliers de réfugiés maliens qui vont désormais vivre au sein de la population de la région de Tillabéri (ouest), proche du Mali et théâtre d’attaques djihadistes. «La fermeture des camps est une idée conjointe» du Haut-commissariat de l’ONU aux …

Désobéissance civile : 8 manifestants jugés et condamnés, le M5 exige leur « libération immédiate »

Ces jeunes ont participé à l’opération qui a consisté à fermer certains services publics lundi, mardi et mercredi derniers. Des manifestants interpellés, ont été jugés et condamnés le même jour, avant d’être déférés à la prison centrale. Le Comité stratégique du Mouvement du 5 juin exprime sa colère et exige leur « libération immédiate ». …

Crise au Mali : Le M5-RFP prévoit un nouveau grand rassemblement le mardi 11 août prochain

«Nous avons décidé de convoquer pour le mardi 11 août 2020 un grand rassemblement patriotique sur l’ensemble du territoire national dans l’après midi. Ce grand rassemblement doit être le plus grand qui n’ait jamais été organisé en République du Mali. L’objectif c’est de montrer à la communauté internationale, au peuple malien dans toutes ses composantes …

Covid-19 : Reprise des activités culturelles au Mali

Bamako, 06 août (AMAP) Le gouvernement malien autorise la reprise des activités culturelles dès ce jeudi, tout en respectant les mesures barrières contre la Covid-19, a appris l’AMAP de source officielle. Dans une correspondance, le directeur de cabinet adjoint de la Primature, Mahamadou Touré, invite le secrétaire général du ministère de la Culture « à procéder à …

Le come-back de Me Kassoum Tapo à la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme : Le début d’une nouvelle ère…

Voilà ce qu’affirment avec insistance des spécialistes et observateurs avisés de la justice malienne. La nomination de Me Kassoum Tapo, avocat au barreau du Mali et de Paris, n’est pas un inconnu. En venant à la tête du département de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, au moment où le pays …

Culture : la « falaise de Bandiagara » fera bientôt peau neuve

Pour le retour de la cohésion sociale dans la région de Mopti, la « Falaise de Bandiagara » est sur le point d’être réhabilitée par l’UNESCO en collaboration avec ALIPH et les autorités maliennes.   Abritant 289 villages répartis sur une superficie de 400 000 hectares dans la région de Mopti, 5e région du Mali, la « Falaise de Bandiagara », …

Des manifestations contre le retrait de Gbagbo de la liste électorale dispersées par la police

Des manifestants de l’opposition ivoirienne dénonçant le retrait de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire de 2020 ont été dispersés jeudi par la police à quelques encablures du siège de la Commission électorale indépendante ( CEI), l’organe électorale en Côte d’Ivoire aux II-Plateaux à l’Est d’Abidjan.Ces manifestants, des jeunes pour la plupart, …

Grand rassemblement patriotique du M5 RFP : Pour le mardi 11 août prochain sur l’ensemble du territoire national

L’annonce a été faite par Dr Choguel Kokalla Maïga, porte-parole du M5 RFP après une réunion extraordinaire du Comité Stratégique. Six grandes décisions ont prises dont celle du grand rassemblement patriotique du mardi 11 août prochain.   Le M5 RFP a déposé une plainte auprès des juridictions nationales contre ceux qui ont ordonné aux FORSAT …

Kayes : La lutte contre le terrorisme, une question épineuse

L’attaque perpétrée, mardi, contre le poste de contrôle de Sandaré, Cercle de Nioro, relance la problématique de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la Région de Kayes, dans l’Ouest du Mali. Cette région partage une frontière commune avec des zones du Centre du pays où sévissent le djihadisme et le terrorisme.   Ce …

Washington alerte Abuja de la pénétration d’Al-Qaeda dans le nord-ouest

Les Etats-Unis ont alerté le gouvernement nigérian que le groupe Al-Qaïda est en train de pénétrer dans le nord-ouest du pays.Le quotidien nigérian Vanguard rapporte jeudi que le commandant des opérations spéciales américaines en Afrique, Dagvin Anderson, a déclaré lors de son briefing que le groupe s’étend également à d’autres parties de l’Afrique de l’Ouest. …

Sortie de crise : Boubou Cissé, un paradoxe de solution

Les jours passent, mais les réalités quotidiennes au Mali sont autres. La crise s’enlise dans une sournoise semblant de solution inadaptée. Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) garde sa position initiale dans ses exigences contre le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita. Dans l’interview accordéeà la chaîne radiophonique allemande Deutsche Welle, le …

Le M5-RFP relance les manifestations : Un grand rassemblement programmé pour le 11 août une plainte déposée auprès des juridictions nationales et l’autre en cours pour la CPI

Ces déclarations ont été faites le mardi dernier vers 21 heures par Choguel Kokala Maiga au siège de la CMAS lors d’une rencontre du comté stratégique du M5. D’après lui, cette nouvelle sortie sera un “grand rassemblement, qui doit être le plus grand qui n’a jamais été organisé en République du Mali“. Il se déroulera …

La méthode Gestapo de Me Kassoum Tapo en marche

À peine arrivé, il fait parler de lui. Me Kassoum Tapo, nouveau ministre de la Justice, garde des Sceaux du gouvernement restreint puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il fait déjà parler de lui. À la suite des quelques sorties pour la désobéissance civile à Bamako des jeunes du M5-RFP, la justice a interpellé 9 …

M5-RFP: le temps de la fracture

Au troisième jour de la désobéissance civile, contrairement aux jours précédents, il n’y a pas eu de perturbations majeures à Bamako et à l’intérieur du pays, sauf à Ségou où le maire Nouhoun DIARRA a tenu à être ferme avec les jeunes manifestants. Droit dans ces bottes, le Maire de Ségou a catégoriquement refusé de …

Éditorial: Il est temps de hâter hâtivement le pas !

Au sortir de la première réunion du Gouvernement restreint, nommé par Décret N°2020-0325/P-RM du 27 juillet, le Premier ministre Boubou CISSE a clairement décliné ses missions : ‘’j’ai conscience que la valeur ajoutée de l’Exécutif restreint en place est de pouvoir négocier la sortie de crise, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et …

Dr Choguel K. Maiga, porte parole du M5-RFP: ‘‘le chef de l’Etat tient un double langage’’

Dans une vidéo postée sur la page Facebook du M5-RFP relayée sur les réseaux sociaux ce mercredi 5 août 2020, le Dr Choguel Kokalla MAÏGA, président du Comité stratégique du M5-RFP rend compte aux militants du M5-RFP et aux Maliens des décisions du Comité stratégique. De cette vidéo, il a annoncé un Grand Rassemblement patriotique …

Mobilisation anti IBK : Le M5-RFP annonce un nouveau grand rassemblement pour le mardi 11 août prochain

Après l’échec consommé des négociations, le Comité stratégique du M5-RFP maintient la pression en appelant à une nouvelle mobilisation pour le mardi prochain, afin d’exiger  » la démission du président IBK et de son régime « . La décision a été prise, dans la soirée du 4 août dernier, à l’issue d’une réunion extraordinaire.   ‘’ …

BÊTISIER du jour 06 Août

Tous les codes de la communication de restauration y sont : périphrases, logorrhée managériale ; mais les emmerdes ne bougent pas et la CEDEAO n’est pas loin de s’embourber dans notre bled après que ses incantations et sa potion se soient avérées inopérantes, en tout cas jusqu’à preuve du contraire, pour la sortie de crise. Voici …