Modibo Mao Makalou, Economiste « Malgré la crise, le taux de croissance du PIB du Mali devrait s’accroitre en 2021 »

Economiste de son état, Modibo Mao Macalou, dans l’interview ci-dessous brosse le tableau de la situation économique du Mali depuis le 18 août 2020, les perspectives macroéconomiques.  Arc-en-ciel : Pourriez-nous nous brosser le tableau de la situation économique du Mali depuis le coup d’Etat du 18 août 2021. Comment se porte le Mali sur le plan économique …

BAC 2021: pari gagné pour l’État

Après le DEF, la semaine dernière, c’est à présent l’examen du baccalauréat malien. Soucieux de l’école malienne et de l’avenir des enfants du Mali, le ministre de l’Éducation nationale fait savoir sa détermination à moraliser les examens.   Dans un communiqué qu’elle a rendu public ce vendredi, Mme la Ministre de l’Éducation nationale informe les …

Coupe du Mali de basket-ball : Les quatre finalistes connus

Le Djoliba et le Stade malien en Dames, l’AS Police et l’AS Mandé en Messieurs : telles sont les affiches des finales de l’édition 2021 de la Coupe du Mali. Les quatre formations se sont qualifiées à l’issue des demi-finales, disputées le samedi 21 août au Palais des sports Salamatou Maïga   On connaît désormais les noms …

Lutte contre la Covid 19 au Mali : le G5 Sahel offre des articles médicaux au ministère de la Santé

Dans le cadre du Projet d’appui en faveur de ses pays membres pour lutte contre la pandémie du COVID-19, le G5 Sahel, en partenariat avec le Haut conseil pour les Réfugiés, sur financement de la Banque africaine de Développement, a remis, le vendredi 20 août 2021, un important lot d’articles médicaux au gouvernement malien, à …

Ozone-Mali : Les travailleurs arrangent la tenue et les balais

Les travailleurs de l’entreprise réclament les nombreux arriérés de salaires (1.882 Maliens et six Marocains). Le jeudi, 12 aout 2021, aux environs de 9h, les travailleurs de la société d’assainissement « Ozone-Mali» très en colère ont envahi la Bourse du Travail. Pour inviter les autorités à régler leurs salaires impayés, en déclenchant en même temps …

ODEUR DE SURFACTURATION AU CENOU: QUAND LA RÉPARATION D’UN VÉHICULE DE L’AEEM COÛTE PLUS QUE SON PRIX D’ACHAT

Dans un communiqué de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) en date de ce dimanche 22 août 2021, il ressort qu’un véhicule a été réparé à cout de 6.500.000 (six millions cinq cent mille) FCFA par le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU). Quelques heures plus tard, le CENOU a apporté quelques justificatifs …

CRISE SCOLAIRE: ENIEME ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS ENTRE LES ENSEIGNANTS GRÉVISTES ET LE GOUVERNEMENT

Les négociations tenues le vendredi 20 Aout dernier entre les syndicats des enseignants grévistes et le gouvernement ont encore échoué. La partie syndicale dit déplorer  le manque de  volonté des autorités à appliquer l’article 39 du statut des enseignants. C’est un énième échec des négociations entre le gouvernement et les syndicats signataires du 15 Octobre …

Litige foncier à Baco-djicoroni : Le contrôleur général de police à la retraite, Yaya Sangaré s’octroie un espace public

Il s’agit de la parcelle n° 2682 sise à Baco-djicoroni extension ouest qui fait, aujourd’hui, l’objet d’un litige foncier opposant les habitants (femmes et jeunes) des lieux, au Sieur Yaya Sangaré. Celui-ci s’est servi des relations et son pouvoir d’achat pour acquérir cette parcelle qui a été réservée comme un espace public, lors du lotissement …

Réconciliation nationale : Cet autre défi à relever !

Le Mali est en crise ! Pour sortir le pays de la crise qu’il traverse depuis 2012, le processus de réconciliation nationale demeure la seule voie qui vaille. Cependant, les 07 années de gestion calamiteuse d’IBK ont mis le Mali en lambeau avec de nombreux conflits intercommunautaires. Dans les villes, notamment Bamako, les divisions ont atteint …

Gestion du PVI: La section syndicale du commerce dénonce les tripatouillages

Pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale et attirer l’attention des plus hautes autorités sur les tripatouillages qui existent dans la gestion du programme de vérification des importations (PVI) les responsables de la section syndicale du commerce avec à sa tête Nouhoum Sidibé, ont animé le mercredi 18 août dernier à la Direction générale …

Coalition politique contre la prorogation de la Transition : Une manière voilée de lutter contre le PM Choguel ?

A l’exception de l’URD, le parti ADEMA-PASJ et ceux qui sont issus de ses entrailles plus le YELEMA se sont regroupés au sein d’une coalition politique, pour disent-ils, empêcher la prorogation de la transition en cours au Mali. Qu’est ce qui fait donc peur à ces pontes politiques ? S’agit-il d’une façon voilée d’empêcher l’actuel Premier …

Lutte contre la Covid-19 : Le HCR offre des matériels médicaux au Mali

La pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde a poussé les États regroupés au sein des Organisations régionales et sous régionales à revoir leurs agendas. Le G5-Sahel qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, a été créé pour lutter contre le terrorisme dans la bande sahélo saharienne. …