Putsch avorté au Mali : Le Conseil militaire rassure

« Dans un effort corrompu pour briser la dynamique de la reconstruction du Mali, une poignée d’officiers et de sous-officiers maliens antiprogressistes ont tenté de faire un coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022 », affirmait une déclaration diffusée à la télévision d’Etat par le gouvernement de transition formé par le conseil militaire.  …

Migration à San: comment évolue le phénomène?

Comment évolue le phénomène de la migration irrégulière à San. C’est le thème de notre grand dialogue d’aujourd’hui délocalisé dans la ville de San. La migration irrégulière est une réalité dans beaucoup de régions du Mali. Celle de San échappe-t-elle à cette réalité ? Comment cette question de migration irrégulière est-elle gérée par les autorités locales ? …

Mercato – PSG : Macron, émir du Qatar… Le PSG abat ses ultimes cartes pour Mbappé !

Contrairement à ce qu’annoncent certains médias, Kylian Mbappé n’aurait encore pris aucune décision concernant son avenir. Le PSG ferait tout son possible pour essayer d’inverser la situation et le convaincre de rester. Partira, ne partira pas ? Le feuilleton Kylian Mbappé est entré dans sa phase finale. « On saura quand ? Très rapidement. C’est presque fait. Mon choix …

Yorosso : démarrage de la saison du « zaban »

La commercialisation du « zaban » a commencé à Yorosso. La cueillette et la collecte du zaban ainsi que son emballage dans des sacs sont en cours dans plusieurs villages du cercle. Le sac est cédé entre 500 et 600 FCFA aux collecteurs.Le fruit est transporté dans des pays voisins, faute d’unités de transformation dans la région. …

Création du pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS 1. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication relative à l’institution prochaine d’un Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité. L’utilisation des techniques numériques s’avère de nos jours une impérieuse …

San : prise de fonction du nouveau préfet du cercle

Namakan Touré est le nouveau préfet du cercle de San. Il remplace Dieudonné Sangaré, nommé directeur de cabinet du gouverneur de Bamako. Monsieur Touré a entamé hier (17/05/2022) une visite dans les services de la ville. Il a souhaité la collaboration de tous pour le développement du cercle. A SAN, écoutez-nous en direct sur la …

Tennis : Le message fort de Medvedev pour Roland-Garros !

Eliminé par Richard Gasquet à Genève, Daniil Medvedev ne s’est pas préparé de la meilleure des manières pour Roland-Garros. Néanmoins, le Russe reste confiant. Après près d’un mois et demi loin des courts, Daniil Medvedev faisait son retour à la compétition du côté de Genève. L’idée était de se préparer pour Roland-Garros qui arrive. Malheureusement, pour le Russe, l’aventure en …

Des éleveurs dénoncent la hausse du prix de l’aliment bétail

Depuis quelques semaines, l’aliment bétail connait une hausse au Mali. La situation est dénoncée par des éleveurs. Ils estiment qu’elle entraîne la perte de dizaines de bovins par jour. Le tourteau de coton graine est cédé entre quatorze et vingt mille FCFA par endroit. Les commerçants et éleveurs demandent aux autorités de s’impliquer pour faciliter …

MOURRAH: 3 familles restent sur 4000 habitants

Mourrah, localité située à quelques kilomètres de Djenné, sanctuaire des terroristes, a été purgée  par l’armée malienne il y a plus d’un mois. Environ 200 terroristes ont été neutralisés lors d’une opération qui a duré 4 à 5 jours. Malheureusement, au lieu d’un retour à la stabilité, les villageois dorment la peur au ventre. La menace …

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DE LA MINUSMA: Des Maliens s’opposent

À partir de juin prochain, le mandat de la force onusienne présente au Mali depuis plusieurs années doit officiellement prendre fin. Si celui-ci tarde à être renouvelé par le Conseil de sécurité de l’ONU, beaucoup de  Maliens émettent le doute. Même si les autorités maliennes de la transition affirment, à travers le Premier ministre Choguel Kokalla …

FORCE CONJOINTE DE LA CEDEAO: Le Mali est-il prêt à vivre en vase clos ?

‘’Lundi 16 mars 2020, s’est  tenue à Niamey une  réunion conjointe UA-CEDEAO-G5-Sahel sur le déploiement d’une force africaine de 3000 militaires au Sahel et de la mise en place d’un Comité tripartite pour discuter des modalités techniques pour le déploiement rapide de ladite force’’, selon le communiqué final ayant sanctionné la rencontre. Comme un coup de tonnerre, les …

3E COUP D’ÉTAT DÉJOUÉ EN UNE ANNÉE: Les Maliens dans la psychose d’un mal non diagnostiqué

Le Gouvernement de la transition annonce avoir déjoué un coup d’État préparé par un groupe d’officiers en intelligence avec un pays européen. Au nombre de 7, ces militaires ont été cueillis par les autorités de la transition. En une année, la transition malienne a réussi à déjouer trois coups d’État.  Le Gouvernement malien de Transition …

Le nouveau type d’infrastructures urbaines offre une vie intelligente à plus de gens

Le 24 février 2021, des personnes conduisent un simulateur de voiture à énergie nouvelle dans le centre d’expérience en matière d’électricité intelligente pour s’initier au déplacement vert et sobre en carbone dans la ville de Yuncheng de la province du Shanxi (dans le nord de la Chine). (Xun Jun/Pic.people.com.cn) Ding Yiting, journaliste au Quotidien du Peuple   Au centre de …

PRIMATURE: Abdoulaye Diop peut-il remplacer Choguel ?

Nommé Premier ministre en juin 2022 soit 48 heures après le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) consacré à la crise politique au Mali, Choguel Kokala Maïga est-il sur le point de démissionner dans les jours à venir pour laisser place à l’un des membres …

AU SORTIR DU CONGRE D’EMK: Clément Dembélé invite Choguel au rassemblement des Maliens

Le professeur Clément Dembélé a demandé au Premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga a travaillé pour “rassembler’’ les Maliens et d’éviter “ d’attaquer les gens pour faire plaisir aux autres’’. Et cela, pour rentrer dans l’histoire. “Le message que je passe aujourd’hui à Choguel Kokalla Maïga, c’est de rassembler les Maliens’’. Selon …

Mali : Le Drian convoqué par la justice

Mercredi 11 mai, un tribunal de Bamako au Mali a annoncé avoir convoqué le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Le ministre français est mis en cause dans le cadre d’une enquête ouverte pour « atteinte aux biens publics et autres infractions ». Le juge d’instruction malien du pôle économique et financier en charge de …

Mercato – OM : Un gardien de Sampaoli va partir !

Barré par la concurrence dans les buts de l’OM, Simon Ngapandouetnbu (19 ans) pourrait filer en prêt vers la Ligue 2 la saison prochaine afin d’obtenir du temps de jeu. La gestion des gardiens de buts de l’OM n’a pas manqué d’être commentée cette saison. Et pour cause, Jorge Sampaoli avait choisi de faire confiance à Pau Lopez, prêté par …

PRÊCHES ET GESTION DES MOSQUÉES AU MALI: Bientôt un forum des acteurs de la question

La gestion des mosquées et l’organisation des prêches seront bientôt au cœur d’un forum réunissant tous les acteurs de la question religieuse au Mali. Ces informations ont été données par le chef de cabinet du  département en charge du Culte. Le Mali étant un pays où plus de  la moitié de la population est issue de la …

RETRAIT DU MALI DU G5-SAHEL: L’UE s’inquiète

Le Mali a décidé de se retirer officiellement du G5-Sahel, le dimanche 15 mai dernier, à travers un communiqué lu à la télévision nationale. Ce retrait fait suite à une violation des textes de la part des pays de l’organisation. L’Union européenne regrette ce retrait du Mali. Le G5-Sahel est une organisation régionale, créée pour …

TOMBOUCTOU: La Police démantèle un réseau de voleurs

La Police de Tombouctou a démantelé un réseau de voleurs d’une longue opération dans la localité. Plusieurs engins à deux roues ont été saisis, des personnes interpellées. Demeuré perpétuel, les forces de l’ordre sont déterminées contre le vol de moto qui guette nos sociétés. Dans la région de Tombouctou, un réseau de voleurs aurait été …

Niger / Événements de Téra : les autorités nigériennes et françaises dédommagent les victimes

-Suite à des enquêtes non concluantes. Les autorités nigériennes et françaises ont annoncé avoir versé des dommages aux familles des victimes de la répression violente, par des soldats français, d’une manifestation de jeunes contre le passage, en novembre 2021, d’un convoi de la force française Barkhane à Téra, dans l’ouest du Niger. L’annonce a été …

Mercato – Barcelone : Le Bayern ne lâche rien pour l’avenir de Lewandowski !

Désireux de s’attacher les services d’une nouvelle star cet été, le FC Barcelone voudrait se tourner vers Robert Lewandowski, qui n’a toujours pas prolongé avec le Bayern Munich. Toutefois, le club bavarois ne voudrait pas se séparer du Polonais cet été, quitte à s’en séparer librement en juin 2023. Malgré sa situation économique plutôt délicate, le FC Barcelone entend bien se …

CEDEAO – OTAN : la rencontre quasi clandestine du mardi 10 mai 2022.

Suite à la rencontre entre les deux organisations, la CEDEAO et l’OTAN sont sur le point de lancer une collaboration dans les domaines de la sécurité et du climat. Décidée dans une quasi clandestinité, cette collaboration ne vise qu’à tenter de freiner l’avancée de la Russie en Afrique de l’Ouest en général et au Mali …

Lutte contre le SIDA : journées de dépistage et de sensibilisation au camp de Ségou

La campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA a été lancée le mercredi 18 mai 2022 par le commandant de la région militaire de Ségou et chef secteur 5 de l’Opération Maliko, le Colonel Youssouf Oumar Cissé, dans l’enceinte du camp Cheickou Amadou Tall de Ségou. Elle est initiée par le Ministère de la défense …

Le G5 Sahel, dans l’inconnu sur son avenir, déplore le retrait du Mali

La décision du Mali de quitter l’organisation antijihadiste du G5 Sahel est “regrettable”, a déclaré mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU son secrétaire exécutif, Eric Tiaré, alors que le Niger considère déjà que cette instance régionale n’existe plus. Depuis sa création, le G5 Sahel, aussi formé de la Mauritanie, du Tchad, du Burkina Faso …

Primature : Le Premier ministre à l’écoute de la jeunesse.

À leur demande, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga, a reçu une délégation de jeunes, composée de la jeunesse du M5-RFP, des membres de Yerewolo, de certains activistes (notamment Sekou Tounkara),du membre du Conseil National de Transition Adama Diarra dit « Ben le cerveau »,de Malick Konaté, du Dr.Allaye Bocoum. La délégation …

NIGER : QUI A TUÉ LES MANIFESTANTS ANTI-BARKHANE ?

Les enquêtes menées par Niamey et Paris n’ont pas permis de déterminer les circonstances de la mort de trois manifestants lors de heurts, fin novembre 2021, au passage d’un convoi de la force Barkhane près du Burkina Faso et du Mali Ce convoi militaire parti d’Abidjan pour rejoindre Gao au Mali, avait d’abord été bloqué …

Sahel et Golfe de Guinée: La France appelle la communauté internationale à une « action résolue » contre les terroristes

– Le retrait du Mali du G5 Sahel « vient fragiliser l’architecture régionale de sécurité », affirme, par ailleurs, l’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière. L’ambassadeur et représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, a appelé ce mercredi 18 mai, la communauté internationale à une « action résolue …

Lutte contre les VBG : une trentaine de para-juritses en formation à Koulikoro

Une trentaine de para-juristes de Koulikoro et des localités environnantes ont débuté hier (17/05/2022) une formation sur le genre et la lutte contre les VBG à Koulikoro. L’objectif est de les outiller sur la prise en charge, et le référencement en vue d’une dissémination dans leurs localités respectives. La rencontre de trois jours est organisée …